GuitareJazzManouche. com

restauration d une vieille patenotte ( ressemblant a une 250

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

restauration d une vieille patenotte ( ressemblant a une 250

Messagepar alex42 » 11 Nov 2015 13:42

Salut apres 4 longues années a me tenir loin des guitares ( mais toujours proche d elles dans mon coeur)

Ce matin j ai eu un declic :shock:

En voyant une vieille patenotte fabriquer a Mataincourt dans les vosges ( guitare sans date malheureusement, sans numero et sans signature apparente,) mais elle ressemble a une 250 :) . elle est a retaper completement mais en 2 ou 3 coup d oeil exterieurement ya juste des fissure du a l usure ( des fissure bien droite ,cool)

En fait elle ressemble comme 2 gouttes d eau a celle la.

Lien vers la vidéo. :o :o

Alors j avais pas de sous sur moi ce matin mais en parlant au vendeur (sur un marché) il semblerais qu il est (d accord) pour me la (reserver) jusqua vendredi dans 2 jours .

Si j arrive a l avoir sachant que le prix est bas ( c est aussi le prix qui m a convaincu :D ) par contre j ai pas vu l etat interne donc niveau barrage ou reparation anterieur je sais pas ce que je vais trouver :?:

de toute facon je dois l ouvrir puisqu il faut reparer le dos les fileterie et 2 fissure de table a la jointure donc je reparerais tout ca par le dos

je vous ferais partager la restauration en image :) , cette fois ci il y aura un challenge suplementaire qui est ( que je n ais plus du tout d outil de lutherie manuel ou electrique :) , donc je demarre avec 3 ciseaux a bois et je verrais au fur et a mesure :applause:

Ps ... toutes les info ou anectode concernant les patenote et surtout les modeles a eviter son les bienvenu !!!

J espere que le projet se realisera et que vous serez quelques uns a le suivre , je ne sais pas encore si je vais la personnaliser avec incrustation ou fileterie special , j attend d avoir la bete avant de penser a tout ca, deja les mecanique sont a changer ca c est sur .

merci

a plus
Alex
Dernière édition par alex42 le 11 Nov 2015 15:42, édité 1 fois au total.
alex42

Re: restauration d une vieille patenotte ( ressemblant a une

Messagepar Ju » 11 Nov 2015 14:47

Hello Alex
Super projet !
Ça va nous rappeler des bon souvenirs du roman photo de ta première guitare !
J'ai eu une patenotte, a part le son bien rabouin je me souviens surtout du manche qui était une vrais buche, pas top pour les accords avec le pouce.
Pressé de te suivre en tout cas
A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Paps » 11 Nov 2015 16:51

Oue merci Alex de faire partager ce projet! Ca s annonce chouette.
Je suis pas expert mais a une epoque je voulais acheter une vieille guitare et on m avait dit comme Ju que la jouabilite n etait pas top (c est le cas de bcp d anciennes) et que la qualite pouvait varier (mais c une remarque generale).
Bref pas grand chose a apporter a part mon soutien. Bonne chance pour ton projet
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar alex42 » 11 Nov 2015 17:16

Salut merci pour votre soutien :applause:

Je ne m inquiete pas trop pour la jouabilitée dans le sens ou ca peut s arranger ( par exemple un manche trop gros peut etre affiner) et des petit detail peuvent etre fait

c est plutot le son qui reste l enjeu principal, comme je n ai jamais essayer de patenotte je me demande si ca vaut le coup au niveau sonore d en restaurer une ?

Ou si c est une guitare cagette de meme qualité que les aria MM20 rudy larna etc....dans ce cas la ca m interresse moins

Sinon un detail que je partage avec vous c est le prix ( la guitare a 130 euros) entre des mecanique a 50 euro et 3 ou 4 outil je ne pense pas depasser 100 ou 120 euro pour la remettre en etat donc au pire cout total de l operation environ 250 euro ca me parait pas cher vu que les patenotte que j ai vu online sont a vendre dans les 500 euros.

Il me semble que Mitch en avait une patenotte et qu il ne tarrissait pas d eloge sur sa guitare ?
alex42

Messagepar Paps » 11 Nov 2015 17:33

Je pense que ce ne sera pas une cagette du tout. Celles que j ai entendus avait un bon son rabouin, a l ancienne. Et vu le prix, ca peut pas etre du temps de perdu. Je pense que c tjs kiffant de renovant une guitare nan?
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar Groucho » 11 Nov 2015 18:42

Oui les 250 sont super mais elles ne sont pas faciles à jouer c'est un instrument très sensible mais en tous cas ça dépote !!!
Groucho

Messagepar alex42 » 11 Nov 2015 18:56

Ok merci vos reponses sont allechantes :) ca donne envie de le faire.

Je vois vendredi si elle est toujours dispo et vous tiens au jus.

Alex
alex42

Messagepar tintin.gwen » 11 Nov 2015 22:13

http://www.benoit-de-bretagne.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=12904

j'en ai retapé deux, voici le lien pour l'une, cela te donnera une idée de la construction.

C'est une excellente guitare, si les barrages ne sont pas décollés. Beaucoup de puissance, des basses profondes , certes un manche un peu large. Bon bricolage !
http://www.jazzmanouche-animation.com/
tintin.gwen

Messagepar Groucho » 11 Nov 2015 23:15

En fait le manche n'est pas large, c'est ce qu'on appelle le manche "poteau", il est rond et non plat comme on a tendance à les faire de nos jours, moi j'aime bien
Groucho

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Nov 2015 13:33

cool...

Si j arrive a l avoir sachant que le prix est bas ( c est aussi le prix qui m a convaincu :D ) par contre j ai pas vu l etat interne donc niveau barrage ou reparation anterieur je sais pas ce que je vais trouver :?:
Une lampe et un miroir ?
De toutes façons tu vas l'acheter :wink: alors...
Peut être jouable sans trop t'emmerder. Bonne restaure ou reconditionnement à toi.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 12 Nov 2015 14:50

salut Alex . Envoie nous des photos.
Mick Tarbot

Messagepar Mitch » 20 Nov 2015 16:24

Salut Alex !

Oui le fameux "manche de pioche".

Je te le dis tout de suite à moins de t'appeler Serge Krief (qui avait la même), d'avoir une attaque de mutant et un jeu ultra-staccato ca sera pas la guitare au son le plus raffiné... C'est très medium basses et sec.

j'ai une 256 avec un son très précis, très défini, un diapason court et un manche très épais. Pour jouer des valses ou the sheik of araby c'est top mais tu peux pas trop faire de nuances avec ce genre gratte. Le son est basique mais la guitare est saine. Le son en pompe est pas hyper beau.
C'est quoi le prix ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Groucho » 20 Nov 2015 17:13

Je ne la trouve pas dure à jouer physiquement car en fait elle est très facile, très souple et elle sonne cathédrale avec un son très fort, puissant même. Par contre elle est bourrée d'harmoniques.

Le chevalet d'origine est un stylet posé entre la table et les cordes comme sur les premières Busato, si tu as le malheur de le toucher de la main droite il glisse et se met de travers : résultat guitare entièrement désacordée. Tout ça à maîtriser ce n'est pas facile si on n'est pas très précis. J'ai entendu Raffalli jouer sur une 250 et c'était vraiment très beau. C'est néanmoins, malgré tous ces petits défauts, une guitare très intéressante. Je pense m'en racheter une à l'occasion.

Le fond n'est pas plat mais fait comme celui des mandolines plates. On ne peut pas poser la guitare à plat sur une table

Le plus marrant c'est que Patenotte en a honte alors que c'est son meilleur instrument...
Groucho

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation