GuitareJazzManouche. com

Guitare d'étude

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Guitare d'étude

Messagepar Gadjo_Carolus » 18 Sep 2015 12:46

Bonjour,

Ayant un petit budget, je cherche à acheter une guitare de meilleure qualité que celle que j'utilise en ce moment, une NASH 180. J'ai entendu parler et j'ai lu sur le forum des posts au sujet des marques Gitane et Gallato. Quelqu'un pourrait m'éclairer quant à la différence (facture de l'instrument et son) entre 1-la Cigano GJ5 et la Gj15, et 2- entre ces deux modéles et la Gallato modèle Django ?
Merci.
Pour info, j'habite dans la Somme et si quelqu'un connaît un magasin dans lequel essayer ces guitares, je suis preneur !

A Tchao !
Gadjo_Carolus

Re: Guitare d'étude

Messagepar criminel » 18 Sep 2015 15:01

J'ai une petite Cigano GJ10. Pour un truc d'entrée de gamme mais fonctionel je ne sai pas s'il y a mieux.
criminel

Messagepar Gadjo_Carolus » 18 Sep 2015 16:57

Merci pour ta réponse. Les Cigano me tentent bien. Mais j'avoue que sans pouvoir les essayer, c'est difficile de faire la différence entre les GJ0, GJ5, GJ10 et GJ15. Si quelqu'un s'y connaît...
Gadjo_Carolus

Messagepar criminel » 18 Sep 2015 17:41

Gadjo_Carolus a écrit:Merci pour ta réponse. Les Cigano me tentent bien. Mais j'avoue que sans pouvoir les essayer, c'est difficile de faire la différence entre les GJ0, GJ5, GJ10 et GJ15. Si quelqu'un s'y connaît...

Les Gj10 et 15 sont des modéles avec des tables solides. Les 0 et 5 ont des tables laminées.
criminel

Messagepar Guichos68 » 18 Sep 2015 18:23

Salut,

La Gallato Django a été ma première guitare manouche, je l'avais achetée il y a quelques années quand je débutais dans le style, et par correspondance qui plus est, donc sans l'essayer (sans même avoir jamais essayé une guitare manouche d'ailleurs).

Aujourd'hui, il m'est inconcevable d'acheter une guitare sans l'essayer.

Au début j'avais beaucoup de mal à la jouer et commençais presque à regretter mon achat, c'était sûrement dû à mon manque d'expérience dans le style. Maintenant j'en suis très satisfait, je joue encore beaucoup avec, surtout pour bosser ou chercher des trucs. Bien qu'entre temps j'ai appris à mieux utiliser ma main droite j'ai vraiment l'impression qu'elle sonne mieux qu'à l'époque.

Je n'ai jamais essayé de Cigano, mais je ne pourrais pas me séparer de ma Gallato. Le manche est certes épais et carré, dans le genre des Selmer (il paraît !) mais le jeu est très confortable. Depuis j'ai joué sur pas mal de guitare et à ce prix-là (et même certaines guitares de luthier plus chères) je n'ai jamais trouvé mieux.

Bon, évidemment l'idéal est que tu essaies les deux.

J'espère que ça t'aidera un peu à faire ton choix !
Guichos68

Messagepar criminel » 18 Sep 2015 18:37

Ah oui, à retenir: les manches des Ciganos ne sont pas du tout des manches traditionels. Par contre ils sont fins et ronds, similaires aux manches des guitares electriques plus modernes, justement pour faciliter l'approche du débutant.
criminel

Messagepar Gadjo_Carolus » 18 Sep 2015 19:52

Merci beaucoup !
Vos commentaires m'aident beaucoup.
Je crois que je vais opter davantage pour la
Cigano GJ15 plutôt que les GJ0 ou 5. Et puis,
avant d'acheter, je vais essayer, et la GJ15, et
la Gallato, si j'en trouve une en magasin.
La seule échoppe (sur le net) qui en vende
est valley blues. Reste alors le coup de poker.
Commander sans l'essayer. À suivre.
Gadjo_Carolus

Messagepar bullyspud » 19 Sep 2015 09:08

les ciganos sont vraiment le meilleur rapport qualité prix. attention les grande bouche sont des 12 cases et les petits bouche 14.
bullyspud

Messagepar Hairik » 19 Sep 2015 10:15

Mon commentaire est toujours le même mais s'il peut aider ... pour quoi ne pas chercher avec le même budget dans les occas? Voir s'offrir un petit we à Paris pour faire une descente chez Guitare Village déjà pour essayer Cigano ET Galato (ils devraient avoir ça de stock) ET essayer d'autres modèles dans la même gamme de prix neuf ou d'occasion. Ils sont trop sympa et accueillant et professionnel et passionné ... mais donc il faut parfois un peu de patience quand le maga est full blindé. Ils ont aussi un site internet (http://www.guitare-village.com)où est répertorié le neuf et l'occas et en leur passant un gentil coup de fil ils peuvent te mettre de côté l'article qui t'intéresse jusqu'à ce que tu passe (ils m'ont laissé un délais d'une semaine pour un AER 60).
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik

Messagepar Mitch » 20 Sep 2015 23:17

+1 pour guitare village !
Mais avant tout, quel est ton budget ?
Cigano semble le.meilleur compromis et elles ont le son typique. Altamira est selon Djangobooks une excellente marque asiatique mais je n'en ai jamais essayé. Il y a aussi de bonnes Gitanes. Mais un manche carré façon Selmer fatiguera moins la main à la longue. Il ne faut pas en avoir peur. Si on débute, on est encore habitué à rien donc on passe vite sur ce détail je pense.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Hairik » 21 Sep 2015 07:01

Altamira, j'en ai essayé une un jour chez un vendeur de guitares à Bruxelles et j'en garde un bon souvenir rapport qualité/prix... mais je n'en ai essayé qu'une.

Il y a aussi "dja" ici sur le forum qui retape et revend de temps à autre des grattes de bonne qualité (http://www.djazic.com). Je lui ai acheté une Sonora que je ne regrette absolument pas.
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik

Messagepar lanto » 21 Sep 2015 07:04

criminel a écrit:Ah oui, à retenir: les manches des Ciganos ne sont pas du tout des manches traditionels. Par contre ils sont fins et ronds, similaires aux manches des guitares electriques plus modernes, justement pour faciliter l'approche du débutant.

Précision...
La GJ-10 (petite bouche) à un manche fin genre guitare folk
la GJ-15 (grande bouche) à un bon gros manche à l'ancienne , 48mm de large au sillet. A ne pas négliger aussi le fait que c'est un modèle 12 cases hors manche, contrairement à la GJ-10.
lanto

Messagepar lanto » 21 Sep 2015 07:08

lanto a écrit:
criminel a écrit:Ah oui, à retenir: les manches des Ciganos ne sont pas du tout des manches traditionels. Par contre ils sont fins et ronds, similaires aux manches des guitares electriques plus modernes, justement pour faciliter l'approche du débutant.

Précision...
La GJ-10 (petite bouche) à un manche fin genre guitare folk
la GJ-15 (grande bouche) à un bon gros manche à l'ancienne , 48mm de large au sillet. A ne pas négliger aussi le fait que c'est un modèle 12 cases hors manche, contrairement à la GJ-10.

Ma GJ-15 à un excellent son très typique + grosse puissance. Lors de l'achat il y a 5 ans j'ai essayé les 2 modèles la GJ-10 en magasin sonnait sans intérêt.
Il faut absolument essayer ce genre de guitare il peut y avoir de très bonne et de très mauvaise surprises.
lanto

Messagepar Gadjo_Carolus » 27 Sep 2015 08:46

Je viens donner des news suite au post ci-dessus. Encore merci pour vos commentaires qui m'ont éclairés.
Je suis allé essayer des guitares: c'est ce que j'ai retenu en premier de ce que j'ai pu lire ici et là. Je me suis focalisé sur les Cigano, la Gallato Django n'étant plus fabriquée et difficile à trouver en magasin. J'ai donc joué sur la GJ10 et la GJ0. La GJ15 n'a que 12 cases donc je l'ai laissé de côté. Et surprise, bien que la GJ0 possède une table laminée et non massive, elle a sonné mieux que la GJ10. Du moins sur les modèles que j'ai essayé. J'ai vraiment été séduit par ce son rond, chaleureux dans les graves et dans les aigus, très typé "manouche". Elle a du coffre et elle est très maniable. Je l'ai donc acheté. Avec la reprise de ma guitare classique (dont le chevalet est décollé), je l'ai payé un peu plus de 300€. J'aimerai cependant remplacer la partie plastique sur le cordier, partie rectangulaire de couleur noir qui visiblement coulisse, par une plaque en ébène, et rajouter des moustaches à condition qu'elles ne modifient pas le son. Si quelqu'un sait via quel site me procurer ces deux éléments...merci à l'avance.
Gadjo_Carolus

Messagepar lanto » 27 Sep 2015 09:09

Je crois que les cigano arrivent de chine par container avec le trussorad détendu et les moustaches non collées pour que le négociant puisse faire lui-même les derniers réglages (justesse...). la GJ-0 devrait donc être livrée avec les moustaches. Tu fais les réglages si ce n'est déjà fait et tu les colles au bon endroit. Autre possibilité tu achètes un nouveau chevalet (avec moustaches) et tu customise le tout (attention à la hauteur de ce dernier qui joue sur l'action)...

pour le chevalet + moustache par exemple ici : http://www.vda-partsandwoods.fr/cordier ... bene-.html

et ici le cordier complet : http://www.vda-partsandwoods.fr/cordier ... bene-.html

le tout pour +/- 60 euros, mais il y a plein de magasins en ligne qui vendent ça...
ne te presses pas, la guitare va beaucoup bouger les premières semaines autant faire tout ça quand le bestiaux s'est peu calé...
lanto

Messagepar Gadjo_Carolus » 27 Sep 2015 12:37

Merci à toi Lanto. Je vais jeter un œil, et attendre que la guitare se stabilise.
Gadjo_Carolus

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation