non, tu peux aussi construire des  accords à partir d'une gamme 
mineure en prenant les notes de tierces en tierces de la même manière.
On appelle ça 
harmoniser une gamme et donc  construire les degrés d'une gamme ce qui envoie vers la notion de cadences
c'est à dire le choix de certains de ces accords pour un cheminement harmonique depuis une tonalité ( tonique )
On ne prend pas les notes brutes comme tu l'indiques...les gammes majeures ont une structure et un squelette immuable
à l'image de la gamme de DO qui ne comporte ni # ni b et nous sert de modèle pour penser les autres gammes.
Les intervalles de la gamme de DO sont
 DO _1 ton_ RE _1 ton_ MI _1 demi ton_ FA _1 ton_ SOL _1 ton_  LA _1 ton_  SI _1 demi ton _ DOSi tu veux construire ta gamme de Mi majeure tu devras respecter les mêmes intervalles donc tu auras →
MI _1 ton_ FA# _1 ton_SOL# _1 demi ton_ LA _1 ton_ SI _1 ton_  DO#_1 ton_  RE# _1 demi ton _ MIhttp://img200.imageshack.us/img200/6058 ... majeur.jpgChapitre 7 (et début du 8 ) / 11 pour la notion de cadence.
viewtopic.php?f=4&t=27974En fait on a  plein de fils d'une étroite relation entre eux à tirer sur la pelote...ne nous décourageons pas,
il faut du temps mais c'est passionnant. Au bout des efforts (et du plaisir de découvrir ces secrets plutôt magiques ) 
on commence à obtenir une vision globale des diverses ramifications du paysage d' aménagements possibles des sons offerts par la nature
ainsi qu' une autonomie certaine  ( au moins pour la construction et la compréhension musicale pour tous les styles) comme belle récompense.