GuitareJazzManouche. com

Je ne comprends pas

comme son nom l'indique

Je ne comprends pas

Messagepar gatsby » 31 Juil 2015 14:30

Comment peut-on être l'auteur d'une méthode sur la pompe jazz manouche quand on a une pompe comme celle-ci (voir à 0'58) ? Je me pose sincèrement la question, aucun cynisme.

Lien vers la vidéo

Image
gatsby

Re: Je ne comprends pas

Messagepar Michel44 » 31 Juil 2015 15:51

Ou c'est un fumiste, ou il avait le trac pendant l'enregistrement....
Michel44

Messagepar joel » 01 Août 2015 04:16

Au secours...
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar criminel » 01 Août 2015 22:41

Quoi dire alors de ce m'sieur Paul Mehling alors...
criminel

Messagepar Groucho » 02 Août 2015 14:59

Je pense qu'il est difficile de comparer les deux, Michael c'est clair n'est pas un joueur mais il a quand même sorti et publié les improvisations de Django et mérite un certain respect pour cela. Son bouquin sur le rythme est surtout une approche harmonique plus que purement pompesque.

Paul Mehling a eu je pense dernièrement un AVC mais c'est un type qui a/avait une réelle musicalité et qui il y a une dizaine d'années de cela avait un beau groupe sur LA, pour moi c'est quand même un musicien à part entière.
Dernière édition par Groucho le 10 Août 2015 10:41, édité 1 fois au total.
Groucho

Messagepar criminel » 09 Août 2015 15:01

Il est peut être un musicien, mais il ne connait strictemente rien à la guitare manouche alors qu'il prétend le contraire.
criminel

Messagepar Groucho » 10 Août 2015 13:49

Certes ce n'est pas l'un de nos bons frêres manouches mais pour moi c'est un bon musicien qui a pratiqué le style professionnellement pendant une bonne quinzaine d'années avec un sextet le plus souvent. Il vient plus du jazz traditionnel. J'aime bien ce qu'il fait, il a de bonnes idées. Il aime la musique de Django qu'il connait bien et qu'il joue à sa façon. Il peut jouer le I'll See You In My Dreams à la virgule. Moi je le classerai quand même dans ceux qui connaissent. Je ne pense pas que son aspiration soit d'imiter Django ou l'un de ses condisciples. Qu'est-ce qui te choque tant dans ce qu'il fait ?
Groucho

Messagepar criminel » 10 Août 2015 20:38

Ben, je dirais que c'est son coté "I will teach you how to play this music" qui me choque. Il vend des methodes, tu vois 2 secondes un de ses videos et dèja sa main droite ne va pas. Je veux dire, ok pour qu'il joue ce bon lui chante mais ne vient pas me vendre un truc comme si t'étais un connaiseur. Pour le reste il ne me derange pas du tout.
criminel

Messagepar danl » 10 Août 2015 20:53

:roll: Ca me fait penser à cette petite histoire...
" le mari dit à sa femme; c'est marrant, depuis que tu passes du temps à regarder les émissions culinaires, je trouve que tu t'es pas amélioré....et la femme lui répond, et alors, toi tu regardes bien tes films de Q et tu baises pas mieux pour autant........"
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar franckb » 10 Août 2015 21:25

faut pas briser un rève ...
franckb

Messagepar Groucho » 11 Août 2015 08:42

Oui les vidéos pédagogiques ont souvent ce ton un peu pédant et c'est un peu normal. Il faut quand même aussi les replacer dans leur contexte historique car quand la première vidéo cassette de Mehling sort on est encore au tout début de l’essor du fameux Jazz Manouche et en absence totale aux Usa de toute méthode d'approche à cette musique avec en prime un internet encore un peu balbutiant et bien sûr pas de sites de type youtube. Il y a un échange de vidéo-cassettes entre copains avec de l'espionnage organisé d'où les titres souvent évocateurs : "la main droite de Yorghi Loeffler", "le petit doigt d'Angelo", "Fapy la totale", etc...

Ce sont donc, à mon avis, des informations de base qui certes sont loin de l'excellence (mais je n'en connais aucune qui soit bonne) mais qui restent utiles au débutant qui recherche des informations.

Il y a pas mal de musiciens aujourd'hui qui font de l'enseignement (cours, méthodes, académies, stages, etc...) et bien sûr la qualité du support didactique s'améliore de plus en plus au fur et à mesure que les années passent. Je pense que pour eux c'est quand même une source de revenus non négligeable et un gage de notoriété.
Groucho

Messagepar jack13 » 11 Août 2015 09:48

le mieux c'est de lui demander :wink:
jack13

Messagepar criminel » 11 Août 2015 15:28

Ben, peut -être je suis un peut intolerant et vous avez raison. Allez savoir.
D'un autre coté je trouve que, pour un ricain, Jorgenson s'en tire mille fois mieux.
criminel

Messagepar stretch » 11 Août 2015 19:19

Peut-être Jorgenson a pris des cours chez Mehling ... :arrow:
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar stretch » 11 Août 2015 19:21

stretch a écrit:Peut-être Jorgenson a pris des cours chez Mehling ... :arrow:
stretch

(Ah, comme j'adore sa version grand orchestre de J'ATTENDRAI sur son album FRANCO-AMERICAN SWING!!!)
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar criminel » 11 Août 2015 19:28

stretch a écrit:Peut-être Jorgenson a pris des cours chez Mehling ... :arrow:
stretch

Sans doute! Tout comme Romane d'ailleurs...
criminel

Retour vers Blabla généralisé