GuitareJazzManouche. com

Jimmy ROSENBERG & Stian CARSTENSEN

comme son nom l'indique

Jimmy ROSENBERG & Stian CARSTENSEN

Messagepar Mitch » 09 Juil 2015 00:11

Virtuose mais pas que...

Lien vers la vidéo

Je trouve qu'il y a un chouette esprit dans cette session avec de l'interaction, du swing, de la mélodie...
L'accordéoniste est vraiment extraordinaire quant à Jimmy Rosenberg pas besoin de faire un dessin :)

Qu'en dites vous ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Re: Jimmy ROSENBERG & Stian CARSTENSEN

Messagepar Paps » 09 Juil 2015 22:30

Clairement, merci de la decouverte. J ai ete un peu deroute par l absence de pompe, specialement le premier morceau: apres la chouette intro, on a envie d une bonne grosse pompe pour soutenir le soliste. Mais une fois qu on a capte l esprit de leur musique, c est un regal.
Ca fait d autant plus plaisir que j ai failli passer a cote de ce post comme personne n y a repondu
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar pascal.ch » 09 Juil 2015 22:35

je le trouve excellent guitariste et musicien Jimmy
pascal.ch

Messagepar malik34 » 09 Juil 2015 22:47

Pffffhhhh il envoie le JR
Dieu merci! j'suis athée ..............
malik34

Messagepar gatsby » 09 Juil 2015 23:38

C'est très bon, c'est clair. Pourtant je suis pas un inconditionnel de Jimmy Rosenberg.
Merci pour le lien 8)
gatsby

Messagepar Groucho » 10 Juil 2015 07:11

L'accordéon, pour moi surtout quand il est accordé "Jazz" c'est-à-dire au contraire de l'accord musette que les deux lames de chaque note sont à la même fréquence, est un vraiment un très bel instrument qui a longtemps été laissé de côté mais pour l'accompagnement d'un soliste (surtout une guitare) son utilisation pose de nombreux problèmes (volume et rythme). De mon côté je n'ai jamais entendu un accompagnement convaincant quel que soit le virtuose qui s'y frotte.

L'un des groupes de ce style que je préfère est celui d'Angelo Debarre et Ludovic Beier enregistré sur "Come Into My Swing" mais avec la contrebasse d'Antonio Licusati ils ont gardé un accompagnateur et pas l'un des moindres avec l'excellent Niglo Micheli. Ce cd est une véritable bombe...

Jimmy Rosenberg est un super guitariste victime de son environnement
Groucho

Messagepar Mitch » 11 Juil 2015 14:59

J'ai toujours rêvé d'entendre Jimmy Rosenberg, comme çà à deux mètres en acoustique...

C'est clairement ultra-virtuose mais moins propret que Stochelo.

Beier joue super, çà envoie des solos de la mort mais je trouve que ce gars, Carstensen est un véritable coloriste, un orchestrateur très complet, c'est hallucinant ce qu'il fait.

Pour moi les accordéonistes font partie des meilleurs musiciens : ils ont tous un time d'enfer, sont toujours mélodiques, maîtrisent l'harmonie et sont souvent vituoses. Respect...

Et tu as raison Groucho, cet accordage Jazz est un régal (même j'adore également le musette)

J'avais acheté cet album il y a longtemps, il était passé totalement inaperçu alors qu'il casse le cliché de la simple mitraillette.

Jimmy Rosenberg est sans doute le plus gros virtuose du jazz manouche, en tout cas dans le trio de tête à n'en pas douter. L'entendre à 15 ou 16 ans est juste hallucinant et çà fait vraiment mal au coeur de voir qu'il a un destin si sombre. Il y a quelques temps j'ai vu des photos, il a du prendre 40 kilos et est méconnaissable. Je lui souhaite de trouver la paix intérieure pour faire taire ses démons et de reprendre goût à la musique.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Groucho » 11 Juil 2015 15:10

Moi par contre j'ai joué à Samois avec Jimmy Rosenberg quand il était petit et déjà connu et il jouait super bien mais sur l'accompagnement ça laissait un peu à désirer. C'était le Samois des temps d'or où on était peinard le matin. Je jouais avec un hollandais archi sympa et nullissime à la guitare mais très bon peintre, il voulait s'acheter la guitare sur laquelle il jouait et tout à coup il a dit "je vais demander à Jimmy ce qu'il en pense" et il m'a ramené Jimmy Rosenberg d'où le boeuf mémorable pour moi qui suivit.
Groucho

Messagepar Paps » 11 Juil 2015 15:24

Rho! Ca c de l'anecdote, mec!! J'imagine l'hallu
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar gatsby » 11 Juil 2015 16:28

Une photo, Groucho, une photo! ou un film! ou un enregistrement :D
gatsby

Messagepar gatsby » 11 Juil 2015 16:55

Groucho a écrit:C'était le Samois des temps d'or où on était peinard le matin.

Peinard ou pinard? :lol:
gatsby

Messagepar Groucho » 12 Juil 2015 08:09

Peinard car d'une part c'était le matin et d'autre part les buvettes étaient fermées et il n'y avait que ceux qui s'intéressaient aux luthiers et voulaient essayer les guitares qui allaient sur l'ile, l'entrée était libre et d'ailleurs parfois on oubliait de ressortir pour aller payer l'entrée.

Pour Jimmy pas de photos ni de vidéos malheureusement car nous n'étions que deux à jouer et il n'y avait qu'une ou deux personnes qui écoutaient. A l'époque les téléphones portables étaient rudimentaires. Bref c'était super sympa. On avait joué trois morceaux Djangology, Nuages et Them There Eyes.

Au cours des années j'ai aussi eu l'occasion de jouer en duo avec plusieurs de ces musiciens comme Maurice Ferret, Joseph Pouville, Romane, Stochelo, Dorado, Tchavolo, Serge Krief, Rodolphe Raffalli, Serge Camps, Jean-Philippe Watremez, Paul Mehling, Chatounet Garcia, Ramon Galan, Jeannot Malha, Rino Van Hoojdonk, Juan Cortes, Yorgui Loeffler, Ninine Garcia et aussi une fois avec Moreno (un petit Swing 39). C'était chaque fois un peu comme passer de l'autre côté du miroir et ça donnait sacrément envie de bosser.
Groucho

Messagepar gatsby » 12 Juil 2015 13:05

Joli tableau de chasse! :shock:
Et Joseph Reinhardt, tu l'as vu? Je viens de mettre la main sur le Live in Paris (Hot Club Records), enregistré par Antonietto, c'est très bon.
gatsby

Messagepar Groucho » 13 Juil 2015 07:58

Non Joseph Reinhardt malheureusement non j'étais un peu trop petit mais par contre j'ai quand même serré la main à Grappelli et j'ai joué deux morceaux avec Coleridge Goode que j'étais allé interviewer chez lui à Londres et qui est un type extraordinaire ! En ce qui concerne ce "tableau de chasse" je n'ai aucun mérite cela prouve simplement combien ces musiciens sont disponibles et capables de s'adapter. Il n'y a quand même que dans cette musique que l'on retrouve une telle ouverture. Il y aurait eu beaucoup de questions à poser à tous ceux du premier cercle et on constate que cela n'a jamais été fait sérieusement. Antonietto a bien connu Joseph et il a dû en entendre de belles.

Il est effectivement très bon le cd de Joseph enregistré par Antonietto
Groucho

Retour vers Blabla généralisé