Récemment inspiré par le "bouquin" de Ted Cherrett et par certaines des recherches effectuées sur Djangobooks par une équipe d'experts endiablés (et aussi par volonté d'apporter mon modeste petit caillou à l'édifice), je vous présente aujourd'hui les fruits de ma moisson (printanière) d'avant hier. J'ai pu accéder à ces documents en fouillant dans les archives de journaux américains par le biais de ma bibliothèque universitaire. En gros, j'ai essayé de consulter un maximum de journaux datant de la tournée de Django Reinhardt aux Etats-Unis avec Duke Ellington (fin 1946-début 1947). Voici ce sur quoi je suis tombé :
1. The Chicago Defender, 4 janvier 1947
Je vous mets ici la photo (cliquez dessus pour agrandir). Groucho m'a dit qu'il ne l'avait jamais vue, c'est vous dire si c'est un joyau!!!

J'ai inclus la légende de la photo, qui précise de qui Django est entouré.

2. Los Angeles Times, 21 avril 1946
Les photos, malheureusement de qualité assez mauvaise, font partie d'un article. L'auteur (un certain Leslie Lieber) y est, je trouve, particulièrement odieux [il annonce la visite prochaine de Django et dit en gros que Django va tous vous avoir parce qu'il fait ce qu'il veut et demande des cachets extravagants, etc.], mais il est intéressant de lire ce qui se disait sur Django à l'époque, un peu comme dans le Ted Cherrett, où tous les commentaires ne sont pas nécessairement élogieux (ils le sont la plupart du temps quand même).

Voilà pour le moment !

Bonne visualisation,
gatsby