GuitareJazzManouche. com

Film sur Django

comme son nom l'indique

Re: Film sur Django

Messagepar Groucho » 21 Mai 2015 13:22

Déformées et amplifiées entièrement d'accord mais qu'en est-il lorsque ces histoires sont purement inventées... Dans l'un de ces bouquins il y a une histoire de drague ridicule mise en scène à la Java (Alexis Salakto "Folles de Django" Robert Laffont) avec Maggie Kuipers qui selon Salakto serait une belge, femme d'un aviateur mort en guerre et résistante près de Thonon, qui aurait aidé Django (qu'elle avait connu à Paris au temps des bals musette) à fuir vers la Suisse. La tentative ayant tournée court comme on le sait, elle aurait été arrêtée par Klaus Barbie et serait décédée dans les gêoles lyonnaises gérée par la gestapo... La fille et la petite fille de Maggie Kuipers seraient restées amies avec Django jusqu'à sa mort.

Dans ce bouquin Salakto prête des pensées à Django sur lesquelles je ne peux pas m’empêcher d'avoir des doutes.

Exemple :

« Django l’écoutait d’une oreille distraite en se curant les dents avec une allumette. De temps à autre, il lâchait un « c’est dur » mais uniquement pour alimenter la conversation. La vérité est que la vie des autres, des visages pâles, le laissait froid. Il avait ses propres codes de pensées. Une perception des choses et des gens dénuée de compassion. Son cerveau ne fonctionnait pas comme celui des gadgé. La bonté, la pitié, la miséricorde n’entraient pas dans ses circonvolutions. En revanche, il n’interdisait à personne d’en avoir pour lui. »

D'autre part je pense qu'il attribue un rôle excessif à Maggie Kuipers qui aurait convaincu Alexander de prendre Django lui disant entre autre que s'il ne l'avait pas fait il aurait été considéré comme un crétin (sic), elle aurait convoqué Hylton pour qu'il vienne engager Django à la Java, etc... C'est là que le bas me blesse : quelle est la part de vérité et de fiction dans ces éléments pseudo-biographiques ? Mystère total car on mêle la réalité et la fiction à tel point que c'est absolument invérifiable. De plus à l'époque le recrutement des musiciens était géré de toute autre façon. Aurait-elle été la clef du succès de Django puisqu'elle l'aurait introduit dans le grand monde ? Et Delaunay, Savitry et Cocteau on en fait quoi ?

Le bouquin par ailleurs est plutôt bien écrit mais rien à voir avec l'anecdote de Chicago '46 où Django va écouter un guitariste avec des membres de l'orchestre de McPartland, là ils le présentent comme le plus grand guitariste du monde (rien d'inventé donc...) et la patronne du local demande ce qu'elle pourrait dire en français à Django, dis-lui "Voulez-vous coucher avec moi ?", la fille s'exécute ... résultat impossible de faire sortir Django du club...
Groucho

Messagepar danl » 21 Mai 2015 16:27

Oui, je suis ok avec toi bien sûr, mais je crois me rappeller que dans ce bouquin d'Alexis Salatko, la mise en garde était parfaitement claire quand à l'extrapolation romanesque, même s'il fait allusion à certains evenements reels....Mais tiens d'ailleurs, sans vraiment connaître Django, (j'avais 3 ans à son départ...) j'imagine tout à fait combien ce qui est raconté dans ce bouquin ne correspond pas du tout à la personnalité que j'ai pu m'imaginer chez Django!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Groucho » 22 Mai 2015 09:32

Tu as virtuellement connu Django et donc nous te devons le plus grand respect. :aclame: D'ailleurs tu l'as surement croisé dans ton landau... Moi dès que je suis né j'ai eu beau demander à ma mère avec insistance où était Django à ses yeux ronds comme des billes j'ai compris que je l'avais loupé de peu et depuis mes rapports avec ces parents coupablement tardifs sont parfois inexplicablement tendus ...
Groucho

Messagepar Super Mario Maccaferri » 22 Mai 2015 09:43

Hahah tout s'explique.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Mitch » 22 Mai 2015 09:54

"Folles de Django" c'est de la fiction (raccrochée à des éléments biographiques) tout simplement.

Je déteste ce genre d'exercice totalement vain.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar danl » 22 Mai 2015 10:10

Yes....ca s'appelle même de l'opportunisme.... :wink:
Ola Groucho...ne te moque pas des vieux qu'on d'l'age!!!
Dis moi, te rappellerais tu de la première fois ou tu as entendu Django??? Moi, c'est marrant comme ce souvenir est très précis dans ma tête... :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Groucho » 22 Mai 2015 11:57

Le premier que j'ai entendu c'est "Djangology", je m'en souviens très bien même si c'était il y a quand même plus de 40 ans. C'était sur un vieux 78 tours de mon père qui m'avait vivement conseillé d'écouter Django puisque je m'intéressais à la guitare. Il avait plein de disques de jazz et parmi ceux-là il avait une dizaine de 78 tours du père Django : en piochant au hasard j'ai mis celui-là (Ultraphone Ul (F) AP 1548 enregistré en sept 1935 avec Grappelli, Joseph, Baro et Vola). Après je les écoutais en mettant le Teppaz sur 33 tours pour ralentir l'avalanche et essayer de choper quelque chose là-dedans.
Groucho

Messagepar danl » 22 Mai 2015 12:51

:wink: Et bien moi, c'était dans les années 62/63, avant la beatlemania, j'avais l'habitude d'écouter sur un petit transistor avec un écouteur (pour pas déranger mon frangin qui dormait à coté..), Europe1, y avait une émission Blues et Jazz Party de F. Ténot et D. Philipaqui, y avait pas d'électrophone à la maison.....et un soir, je suis tombé sur l'enregistrement fait dans les studios de la BBC pour la rencontre de Django avec Stephane, et j'ai entendu cette fameuse marseillaise!!!!!
j'avais 12/13 ans, j'avais bien demandé à mon pére une guit. pour Noel....mais j'ai eu un Harmonica!!
:roll:
danl

Messagepar Gad'jobar » 22 Mai 2015 13:20

Gad'jobar

Messagepar Groucho » 22 Mai 2015 14:07

Ah les nuits passées à écouter la radio au lit ! Moi j'avais une mini radio sur laquelle il n'y avait qu'une station (France Inter) donc c'était Le Pop Club avec José Arthur...Magnifique ! Le deuxième sport des gamins étant la lecture sous les draps avec une pile de 4,5V un élastique et une ampoule...
Groucho

Messagepar Galussal » 30 Juin 2015 22:13

J'ai trouve ce lien par hasard qui suggere que le biopic sur Django est en recherche de financement aupres du CNC. Le titre indique est Django swing 44. Cela veut-il dire que le film se concentrera sur cette periode?
http://www.cnc.fr/web/fr/21-janvier-2015

Il semble clair que le projet sera base sur le bouquin Folles de Django d'Alexis Salatko. Etienne Comar a signe le script excellent de "Des Hommes et des Dieux" donc tout espoir n'est pas perdu...
Galussal

Messagepar Groucho » 01 Juil 2015 06:34

J'espère que rien n'en sortira surtout en se basant sur le torchon de Salatko
Groucho

Messagepar Steven » 01 Juil 2015 08:35

Des infos que j'ai, le film sera sur Django pendant la période d'occupation (et sa tentative de passage en Suisse). Le titre actuel est en effet "Swing 44".

Le casting est en cours. Certains musiciens connus dans le style manouche passent des auditions (quelques gadjos-chapeaux déguisés aussi).

Stochelo devrait être sur la bande originale, ai-je entendu dire.
Steven

Messagepar Mick Tarbot » 01 Juil 2015 09:28

Galussal a écrit:
Il semble clair que le projet sera base sur le bouquin Folles de Django d'Alexis Salatko.

je ne sais pas si le film sera basé sur ce bouquin,mais je l'ai lu et je le recommande,ce n' est pas une biographie de Django mais un roman...et tres bien écrit;si vous aimez les bons romans achetez le ou faites comme moi:téléchargez le en pdf ici:
http://www.ebooks-wood.com/ebook/folles-de-django-16lnz0.html

Bonne journée à tous (sauf à grockon évidemment :D )
Mick Tarbot

Messagepar Mitch » 01 Juil 2015 09:40

Je confirme les infos de Steven.

On m'avait demandé de les garder confidentielles mais maintenant que le mal est fait... :|

Ce ne sera pas basé sur "folles de Django".

J'espère qu'on évitera la bienpensance gauchiste de bon ton dans le milieu de la culture et toute récupération politique. Et qu'on y parlera de MUSIQUE.
Quitte à être là-dedans à fond, un premier rôle joué par un manouche eut été de bon ton..

A vrai dire j'ai peur tout en espérant être ému par un bon résultat...

Et puis a-t-on le droit de représenter le prophète ? :lol:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Juil 2015 10:34

http://aliasnoukette.fr/folles-de-djang ... s-salatko/

Folles de Django – Alexis Salatko

Au hasard des pages :
« Jazz manouche, disait-il, qu’est-ce que c’est que cette bestiole ? Moi, il y a deux choses que je déteste : la soupe aux fèves et le folklore tzigane. Parce que, quand j’étais petit, qu’est-ce qu’on a pu m’en faire avaler… Quant au jazz, je n’ai jamais vraiment su ce que c’était… Une musique que les Noirs ont inventé pour pouvoir traiter de singes tous les Blancs qui cherchaient à les imiter. Moi, je ne suis ni blanc ni noir et quand on me traite de singe, j’y vois comme un compliment… Pour en revenir à la musique, la mienne, après s’être nourrie d’un peu tout, ne ressemble à rien. D’ailleurs, je ne joue jamais deux fois la même chose. J’arrête pas de chercher….
- Quoi ? demandait Jenny.
- Et bien, le temps qui s’est foutu le camp, le vin de la jeunesse évaporé, ces fugitifs moments de félicité dont les enfants, les bêtes et les fous ont la perception immédiate et qu’ils gardent en eux longtemps… Ce genre de bonheur qu’on éprouve en marchant seul dans la forêt ou en contemplant un joli minois comme le tien. Ces petits plaisirs que les mots sont impuissants à communiquer, tu vois, je les confie à ma guitare qui trouve ensuite les notes justes, qui fait résonner les octaves comme des carillons. » (p. 106-107)

Quel délire de merde... :lol:

Lien vers la vidéo

Question centrale pour un artiste :

" Comment un artiste devient-il célèbre ? "

Quelques phrases choc
"Les Dziganes ne sont pas simplement des singes savants..."
"Django Reinhardt est né dans un bidonville" :lol:
Un artiste devient célèbre si rencontre une ou deux personnes prêtes à pourrir pour lui " :lol:
( L'artiste n'y est pour rien... normal, il a fini par le comprendre en poussant trés fort.... :wink: )

"Django va devenir célèbre pendant l'occupation allemande" (c'est bien connu)
Maggie organise l' évasion et sauver Willy... :D
Maggie puis la fille de la fille ( qu'a vu l'ours) qui nous permet enfin la grande révélation de Django... ha bon...ok
Les 3 fantastiques...
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 01 Juil 2015 11:04, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 01 Juil 2015 10:49

alors grockon,encore un ptit copié-collé (c'est ta spécialité puisque tu es incapable de créer quoique ce soit...surtout en musique,et tu viens sur ce forum pour nous faire croire que tu es un grand musicien doublé d un grand theoricien....avec tes petites fifiches glanées sur google,wikipedia :applause: :lol: )
Mick Tarbot

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Juil 2015 11:07

Mick Tarbot a écrit:alors grockon,encore un ptit copié-collé (c'est ta spécialité puisque tu es incapable de créer quoique ce soit...surtout en musique,et tu viens sur ce forum pour nous faire croire que tu es un grand musicien doublé d un grand theoricien....avec tes petites fifiches glanées sur google,wikipedia :applause: :lol: )

Ha oui; t' as recommandé le livre... preuve de plus qu'il faut grave le fuir :mrgreen: ( tu m'étonnes )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Juil 2015 11:10

Enfin bref, un opportuniste ( oui Daniel ) de plus qui a trouvé un filon (un nom)
pour faire du blé ( mais qui dés-informera au passage un paquet de gens ) La routine...

Et puis a-t-on le droit de représenter le prophète ? :lol:
Non parait-il...
pas plus à la limite que de transformer en prophète un musicien dont ce n'était assurément pas le moteur humain de vie.
Quoiqu' il en soit, toute tentative de conter ce personnage, mène à une confrontation et une déformation inévitables des imaginaires concernés.

De plus, sa musique parle pour lui, elle est le cœur de sa personne: qu' est ce qui pourrait mieux nous le rendre intime ? RIEN ni PERSONNE.

.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 01 Juil 2015 12:58

rockon tu as réagi exactement comme je l'avais prévu:je n'aurais pas écrit dans mon message "bonne journée à tous,sauf à rockon évidemment" tu n'aurais jamais répliqué.Je te connais par coeur rockon. :D :lol:

et je répète:
Bonne journée à tous,sauf à rockon évidemment :D
Mick Tarbot

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé