par Groucho » 16 Avr 2015 07:19
En mars 1946 Sam Adams a eu le privilège d'interroger Django, avec l'aide de Charles Delaunay, à l'occasion de sa tournée en Angleterre, dans cet entretien Django dit plusieurs choses importantes :
- Il n'a pas eu de difficultés à se procurer des cordes pendant la guerre
- Il a eu l'occasion de jouer plusieurs semaines sur une guitare électrique mais il n'a pas apprécié car il ne pouvait pas reproduire le "son humain" qu'il pouvait obtenir des guitares acoustiques
- Il a sa guitare depuis 8 ans donc depuis 1938
- Il n'a pas joué pour les Allemands à Berlin comme cela lui était proposé demandant expressément un cachet très élévé afin qu'ils refusent puis plus tard il a fuit Paris pendant quelques mois avec sa seule guitare pour bagage (Voir Echos Salésiens l'épisode Folie à Amphion)
- Oui il a écouté et apprécié les guitaristes Teddy Bunn et Charlie Christian
- Ses musiciens préférés sont Duke Ellington et Louis Armstrong
- Il est surtout intéressé désormais par la musique classique et en particulier par les compositeurs modernes
Sam Adams en profite (on le comprend) pour essayer la guitare de Django et joue quelques accords : il trouve la guitare assez marquée par le temps avec quelques traces seulement du vernis original, les cordes sont à faible tirant et l'action est très basse. Un petit coup d'oeil sur le médiator de Django et Adams nous informe qu'il est de taille moyenne en forme de poire, très épais et avec un angle d'attaque très marqué (heavy bevel).
Adams remarque que l'étui de la guitare de Django est en très mauvais état - "C'est la guerre !" lui répond Django...
Django n'a pas de cordes de rechange et lorsqu'il en casse une en montrant comment exécuter la fameuse remontée chromatique c'est le guitariste Jack LLewellyn qui lui en fournit une...
Tout ça c'est dans le fameux bouquin de Ted Cherrett "The genious that was Django" page 19 qui a longtemps été la Bible des fans de Django et un trésor d'infos, de photos, et d'articles sur Django recueillis par un passionné et accumulés au fil du temps puis assemblés en un recueil de photocopies de coupures de journaux tout à fait informel mais on le sait à cette époque les ordinateurs étaient fort rares et les moyens d'éditions très limités.