GuitareJazzManouche. com

Harmo : Question con

comme son nom l'indique

Re: Harmo : Question con

Messagepar jack13 » 28 Avr 2015 16:41

c'est bien la deuxieme solution F#7 est le cinquieme degre de Bmineur harmonique,B- etant la substitution diatonique de G
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Harmo : Question con

Messagepar Marcel1514 » 28 Avr 2015 17:02

jack13 a écrit:F#7 est noté VII7 ou V7/III par rapport a la tonalité de sol majeur


V7/III Oui c'est cela c'est un V qui se résout non pas sur le troisième mais sur le premier degré on retrouve cela dans "There Will Never Be Another You" sous forme de IIm7b5/III - V7/III - I soit en Eb Am7b5 D7 Eb

Pour moi c'est plutôt le son Altéré b13 b9 #9 donc gamme de G mineur mélodique sur F#7

A méditer ;-) G mineur mélodique ( tension ) -> G majeur ( résolution )
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Harmo : Question con

Messagepar jack13 » 28 Avr 2015 18:59

G ou B- c'est pareil par contre pour rester dans le style je dirai si mineur harmonique les gammes sont tres proches seules deux notes different do# et La# :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Harmo : Question con

Messagepar -11 » 29 Avr 2015 09:57

Marcel1514 a écrit:
jack13 a écrit:
A méditer ;-) G mineur mélodique ( tension ) -> G majeur ( résolution )


en fait on retrouve vraiment souvent ce movement tension résolution entre Gm/GMaj en jazz, souvent via des processus plus complexes genre celui souligné ici (tonicisation d'un degré diatonique ici le III, par une approche avec son V)
au final on entend vraiment une modulation sur le meme ton, passant de majeur en mineur, puis retour en majeur.

pour moi c'est vraiment le truc sous entendu ici.
-11
 
Messages: 68
Inscrit le: 10 Nov 2014 14:27

Re: Harmo : Question con

Messagepar -11 » 29 Avr 2015 10:04

jack13 a écrit:
cedric a écrit:gamme de la mineur harmonique,gamme de fa mineur mélodique


par contre sur F-mel, je ne suis pas .

F-mel : F G Ab Bb C D E
accords associés :
Fm6, G- (dorien b9), Ab maj7#5 (lydien augmenté), Bb7#4 (lydien b7), C7 (mixo b6), D-7b5 (locrien becarre9), E altéré
je ne vois pas ou on traite le F#7 ici (ou comme sub tritonique du mixob6?) ca se fait ca? c'est plutot celle du lydien #4 qu'il faudrait non? donc G-melodique?

ou j'ai loupé un truc?
-11
 
Messages: 68
Inscrit le: 10 Nov 2014 14:27

Re: Harmo : Question con

Messagepar Djanrigolo » 29 Avr 2015 10:09

C'est parce que le post a debuté sur une question sur F#7, et ensuite on est passé sur des examples sur E7, puis revenu sur F#7.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: Harmo : Question con

Messagepar jack13 » 29 Avr 2015 11:14

la gamme de fa mineur mélodique c'est pour le E7 :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Harmo : Question con

Messagepar pascal.ch » 29 Avr 2015 12:05

JeePee_48 a écrit:Ça devient cool, ici... Même plus besoin d'expliquer... Ils savent tout... ;)



Salut Jepee tu fais des réaparitions a ce que je vois et comme tu dis un peu grâce à tes bons conseils de gadjodroms
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6597
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Précédent

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)