GuitareJazzManouche. com

Le style

comme son nom l'indique

Le style

Messagepar Mitch » 09 Avr 2015 10:51

Salut à tous,
Une question qui me passait par la tête ?

Vous préférez un mec qui joue à blinde avec pleins de plans hyper clean et techniques, vibrato à la rosenberg, genre la machine etc.. ou un mec moin virtuose mais qu'on reconnaît aux premières notes ?

Après il y en a qui ont les deux (Angelo, Serge, Bireli ou d'autres bref je suis pas la pour faire un podium...)

C'est quoi pour vous avoir du style ?
Un son ? des phrases personnelles ?
Comment avoir du style dans un style codifié comme le jazz manouche sans le dénaturer ou être hors contexte ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Re: Le style

Messagepar sylvainBD » 09 Avr 2015 11:30

salut, à partir de quand dénature-t'on? quand est-on hors contexte? Je pense à Oliver Kikteff qui a un style indéniable, des plans qui déchirent, qui mélange sans complexe, qui fait école.
sylvainBD

Messagepar FelipeM » 09 Avr 2015 12:24

Perso je préfère un Gonzalo à un Stochelo, même si je reconnais à Stochelo une virtuosité d'un autre niveau.
Y a le style en termes de composition, de construction de phrases, et puis y a le style dans l'exécution, l'interprétation. Variations de volume, de tempo, de timbre, au service du phrasé.
Le style c'est un peu tout ça. Pour moi ça va de paire avec une certaine retenue. Si tu donnes tout ce que t'as à chaque note, ou rien du tout à chaque note, c'est peut-être "un" style, mais ça n'est pas "du" style.
Bref, pour moi THE style, c'est Gonzalo.
FelipeM

Messagepar Mitch » 09 Avr 2015 15:25

Gonzalo, avec tout le respect, m'évoque plutôt Adrien qui évoque lui-même Bireli...

Mais merci pour cet avis très intéressant, c'est ce que je voulais savoir !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
Mitch

Messagepar jack13 » 09 Avr 2015 16:07

moi je préfere la peronnalité des que tu ecoutes quelques notes ,tu te dit "ah c'est lui"
les plans à 200 km/h bof.apres tu as Stochelo qui a une super technique ,de belles phrases que l'on retrouve malheureusement dans differents chorus
c'est sur que le son est important.
en fait il faut que l'on te reconnaisse a ton son,ton phrasé,tes articulations ,ton sens de l'impro
on pourra donc garder Django :wink:
Bireli,Stochelo et apres j'aime bien Adrien Moignard qui vient integrer un jeu moderne au repertoire de Django
jack13

Messagepar pascal.ch » 09 Avr 2015 16:35

Perso je préfère Bireli en trio acoustique ou le gypsy project en DVD il fait vraiment plaisir .Mais les arrengements le choix des belles mélodies irait plutôt vers un Fapy ou Tchavolo,Dorado, mandino, Maurizio geri dans chopin en swing. Stochelo reste bien pro dans toutes ces performances et il a des bon choix en trio.
pascal.ch

Messagepar Charlie ParCoeur » 09 Avr 2015 18:22

Style = façon personnelle de ...

Un grand musicien/instrumentiste, au bout de 10 secondes, on le reconnait qu'il joue vite ou lentement, après c'est la personnalité et le talent qui font la différence...

Exemple : FAPY LAFERTIN, on sait qu'il a étudié le style de Django à fond, pourtant quand il joue on entend FAPY, pas FAPY qui rejoue du Django ... idem pour Biréli ou Serge ... enfin ce n'est que mon avis !

Pour finir, la technique c'est un moyen, pas une fin en soi, Yehudi Menuhin disait ( à peu de choses près) :" il faut respecter la virtuosité car elle est très difficile à acquérir et à maîtriser, mais si elle n'est pas nourrie par la musique elle, elle finit par s'auto-détruire...".

Arthur Rubinstein lui, disait :" quand j'avais un auditoire difficile, je lui jouais 1/4 d'heure de virtuosité, après ça j'étais tranquille et je pouvais jouer ce que j'avais vraiment envie de jouer, comme j'avais envie de le jouer...".

Ré-écoutez l'année 1947 de Django... ça vous remettra les idées en place :D

CpCR
Old School ... New School ... I'm from the no school rule !!!
Charlie ParCoeur

Messagepar guitare_Xav » 10 Avr 2015 17:03

Bonsoir a tous !

Pour moi un bon exemple de guitariste Manouche qui a du style c'est Tchavolo, dans le sens ou on reconnait immédiatement quand c'est lui qui joue, et qu'il a ses propres phrases. Mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi bien sûr !

Pour répondre a la demande d'avis de Mitch, moi j'aime bien les deux "écoles".

A plus

Xavier
guitare_Xav

Messagepar gatsby » 10 Avr 2015 22:47

Comme ça a été dit, le style trahit son propriétaire en quelques secondes.
A un niveau non musical mais scriptural, on peut analyser quelques-uns des "styles" du forum ainsi :

AllezAlainRockOn : phrases à rallonges, besoin de faire de l'esprit, écrire énormément pour ne rien dire, subdivise souvent ses messages avec des rangées de ********* ou de ----------

Wyllow : rarement plus de quatre mots, ponctués d'un traditionnel =) ou "lol"
Contient en général une insulte ou une vacherie.

Patrus le sommelier : du franglais ; infos fiables

Padrig : phrases décousues, ponctuation aérienne, style et jargon vaguement céliniens, très drôle, bon héritier ou condisciple du Vieux. Références récurrentes aux pioches et autres outils de jardinage.

Titimaz : écrit en violet ; toujours une bonne contrepèterie sous la main.

Teddy Dupont : anglais sûr, infos fiables

Groucho : français sûr, infos fiables, quelques métaphores qui font mouche, style pailleté d'italien

Pascal : un drapeau noir avec une tête de mort (désolé on voit plus que ça...)

MarioMaccaferriRules : un Spiderman un peu homo qui se dandine en bas de page (désolé on voit plus que ça....)

grozob : pas d'espace après la virgule

Mitch : ça vs. çà

Borat : anglais approximatif en lettres majuscules

Senorita : coquin complexe oedipien envers Pascal et Montypy, les pères qu'elle n'a pas eus

gatsby : une tête de Joker débile en costume violet qui sourit bêtement et sournoisement (désolé on voit plus que ça...)

:wink:
gatsby

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Avr 2015 23:16

Entre paroles d' évangile en quelques secondes (oups les chevilles) et complaisance
avec lui-même versus écrire pour ne rien dire: le Français d' aujourd'hui votera: gatsby le magnifique !
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Avr 2015 23:39

AllezAlainRockOn: fait ce qu'il peut, quand il se casse c'est un peu plus mordingue que d' hab, malgré tous les magnifiques et parcimonieux animateurs.

Wyllow: humour bref et ravageur plus rien à foutre
de nos conneries à rabâcher depuis deux décennies les mêmes trucs etc...
----- ( oups)

Rien d'objectif là dedans. comme quoi l' idée des styles (ou des personnes) c'est aussi une variable
culturelle absolue selon ce qu'on peut en recevoir avec les filtres et les outils dont on dispose.

Un gratte papier de la fourrière trouvera que son chef a du style parce qu'il a défoncé ta caisse en la transbahutant comme un blaireau
pour faire du chiffre. Mais j' écris, j' écris et je ne dis rien. Tant d'amour pourtant sur ce forum qui ne demanderait qu' à s'exprimer
(si peu de jugement des autres et d'hypocrisie...arf c'est un régal )

Pour moi c'est LE Forum Phare de la Bienveillance du Jazz Français ( besoin de faire du mauvais esprit )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Avr 2015 00:40

Le Style c'est ce qui est vrai et vient de soi ( de soie, comme un joli ver...) de son caractère
(de nos caractéristiques) et donc unique ? Un truc vivant dans ce genre qui ressemble à créer.
Je ne crois pas que le style soit une quête possible. C'est un peu comme un rocher sculpté par
le temps ou les événements. D' abord sans forme, plus tard, on le reconnait.

ps: Besoin de faire de l'esprit:

Hélas on peut vraiment avoir du style et un style de merde en même temps :D )
Un style de merde poussé à son paroxysme peut devenir incontournable par bourrage de crâne.
La faiblesse de la nature humaine soumise à la répétition de la merde étant ce qu'elle est...
merdique...

Tiens moi par exemple (puisque je m' ai sous la main) qui ne dit rien avec mes mots, quelque
soit la vitesse et la quantité que je puisse déverser sur la meute....
Personne ne pourrait me reconnaître sans mon pseudo. ( :lol: pété de rire)

Alors que Robert lui , l' écrivain, de par sa façon d' écrire ne pourra se cacher une seule seconde.
D'ailleurs on lui dira tout de suite " Rob arrête , tu ne peux pas te planquer et tu le sais "
Ensuite on aime ou pas Robert, c'est une autre question ( t'inquiète pas Robert, moi je t'aime )
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar gatsby » 11 Avr 2015 01:13

AllezAlainRockOn a écrit:ps: Besoin de faire de l'esprit:

lol =)

owned (dixit Wyllow)

8)
gatsby

Messagepar pascal.ch » 11 Avr 2015 22:58

pascal.ch

Messagepar ninnin94 » 17 Avr 2015 09:18

Mitch a écrit:Salut à tous,
Une question qui me passait par la tête ?

Vous préférez un mec qui joue à blinde avec pleins de plans hyper clean et techniques, vibrato à la rosenberg, genre la machine etc.. ou un mec moin virtuose mais qu'on reconnaît aux premières notes ?

Après il y en a qui ont les deux (Angelo, Serge, Bireli ou d'autres bref je suis pas la pour faire un podium...)

C'est quoi pour vous avoir du style ?
Un son ? des phrases personnelles ?
Comment avoir du style dans un style codifié comme le jazz manouche sans le dénaturer ou être hors contexte ?

2 exemples Rodolphe raffali et Patrick saussois voila la classe Patrick tu nous manque
ninnin94

Messagepar Mitch » 18 Avr 2015 15:36

Merci pour vos réponses.

Merci Gatsby pour cette incroyable "psychoscopie" du forum ! :lol:

AllezAlainRockOn a écrit:Entre paroles d' évangile en quelques secondes (oups les chevilles) et complaisance
avec lui-même versus écrire pour ne rien dire

Mais c'est tout à fait le style d'Alain çà !!! Auto-analyse en deux secondes, alors çà ! :shock: :wink: Désolé mais là c'était trop tentant
Mitch

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Avr 2015 17:38

Mais c'est tout à fait le style d'Alain çà !!! Auto-analyse en deux secondes, alors çà ! :shock: :wink: Désolé mais là c'était trop tentant
Oui il n'y a que moi qui aurait des tendances égotiques sur ce forum → explosion intérieure gargantuesque de rire..
( mais grave )

Pour le fun donc...
Oui ou bien Michel qui fait toujours ( non allez pas toujours mais souvent...) semblant de demander un truc avec une question tellement fermée qu'il s'est déjà répondu à lui-même.... Ou alors ses propensions à attiser ou re-attiser des polémiques (celles qui l’intéressent, c'est pas plus con): étonné ensuite du retour de bâton vachement injuste :lol: tellement il pense qu' en voyant le jour, lui seul, fut livré avec ...

(oups désolé j'ai pas pu m'empêcher mais à la bonne mesure, sympa quoi :) )

Bah...on a tous qualités et défauts c'est sûr... c'est ce qui fait sans doute une sorte de monde.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar danl » 18 Avr 2015 18:50

C est certains, on a tous nos caractéristiques...mais certains ont de surcroit la caractéristique de mettre en évidence celles des autres!!!!
Bref, on est tous complémentaires!!!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar gatsby » 18 Avr 2015 23:26

C'est de la caricature tout à fait consciente de l'être, rien de personnel :D
Je sais très bien que tout ce que j'écris moi-même en agace certainement beaucoup.

Pour en revenir au style, je crois que tout style digne de ce nom est justement caricaturable ou "pastichable", quel que soit le domaine.
gatsby

Messagepar danl » 19 Avr 2015 07:13

:wink: Mais rassures toi, quand tu joues, tu fais l'unanimité!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Suivant

Retour vers Blabla généralisé