GuitareJazzManouche. com

Guitare manouche/jazz nylon

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Guitare manouche/jazz nylon

Messagepar wilfriedloul » 16 Avr 2015 09:00

Bonjour tout le monde!!

Je joue du jazz, jazz manouche, bossa, classique. J'adore le son et le toucher du nylon.
Je cherche une guitare un peu typée manouche, j'adore la forme en D, mais à cordes nylon. J'aimerais aussi pouvoir rajouter une cellule ou micro pour amplifier.
J'hésite entre acheter une gratte de série (genre DG560) ou trouver un petit luthier, pas forcément très connu, pour avoir un prix raisonnable, mais qui pourrait me faire une guitare adaptée au son recherché.
J'ai lu beaucoup d'avis sur les forums, je sais que le nylon n'est pas la marque de fabrique du style manouche mais cela tombe bien car je ne joue pas du pur manouche, je fais plus des morceaux jazzy/classique sur lesquels il peut de temps en temps y avoir une petite pompe ou un petit thème.
Voilà je lance la discussion, et reste à votre écoute!!!
Merci
wilfriedloul

Re: Guitare manouche/jazz nylon

Messagepar Joli Gadjo » 16 Avr 2015 10:45

L'inconvenient d'une guitare manouche dans ton cas, c'est que comme c'est peu commun en nylon ca risque de te couter plus cher. Tu ne penses pas avoir d'autres alternatives dans les gammes de guitares nylon ou tu puisses trouver un son qui te convienne?
En plus le marché du Nylon manouche est quasi inexistant, donc si demain tu veux la revendre tu va galerer.
Je pense qu'il y a d'autres options de guitares jazz nylon qui te conviendraient mieux.
Desolé, j'espère ne pas avoir tué ton enthousiasme... ;)
-JG
Joli Gadjo

Messagepar wilfriedloul » 16 Avr 2015 11:54

Oui je me suis déjà rendu compte qu'il y avait dès le départ une différence de prix. Je sais qu'il existe d'autres alternatives (guitare classique, folk...) mais l'allure des manouches c'est quelque chose!!!
J'ai déjà essayé d'autres grattes, nylon folk, flamenca mais ça ne me convenait pas.
J'ai vu des grattes superbes faites par des luthiers en nylon manouche et depuis je suis absolument fan du concept. C'est un cadeau que j'ai envie de me faire, je suis prêt à y mettre un peu le prix (1000-1500), c'est une guitare que j'envisage de garder.
wilfriedloul

Messagepar Joli Gadjo » 16 Avr 2015 12:27

Je vois que ta decision est deja prise.
Celle-ci est dans tes prix, et certainement très bien. Assures toi que les conditions de vente t'autorisent a qq jours de rétractation si jamais elle ne te plait pas.
http://www.gypsyguitar.de/guitars/mauri ... erri-nylon
-JG
Joli Gadjo

Messagepar jac » 16 Avr 2015 13:33

Les guitare nylon sont plus faciles à sonoriser, le piezzo marche plutot bien
jac

Messagepar wilfriedloul » 16 Avr 2015 16:28

Joli Gadjo a écrit:Je vois que ta decision est deja prise.
Celle-ci est dans tes prix, et certainement très bien. Assures toi que les conditions de vente t'autorisent a qq jours de rétractation si jamais elle ne te plait pas.
http://www.gypsyguitar.de/guitars/mauri ... erri-nylon

Je ne sais pas si ma décision est complètement prise mais il est vrai que cela fait quelques mois que j'y pense et que je reviens toujours sur une manouche nylon. D'autres modèles à me conseiller? des luthiers? des annonces?
Merci
wilfriedloul

Messagepar Thierry G » 16 Avr 2015 21:42

Il y a Favino qui en fait, mais mais c'est pas donné !!!
http://www.favino.com/index.php?choix=cata-jazzn#
Thierry G (Selmer Pépère)

« Main gauche plus adroite, faut retourner la gratte !» - Proverbe gaucher
Thierry G

Messagepar Tujoh » 17 Avr 2015 02:05

Pour les manouches nylon, le sujet a déjà ete aborde sur le forum.

Les "premiers prix" sont la DG560 a essayer absolument avant d'acheter car le manche est un peu spécial et la nomade de Dupont qui est pas trop mal (des deux je préfère la nomade).

Ensuite c'est la montée en gamme.Dupont toujours mais aussi Eimers, Barrault, moustache la proposent sur leur site. Jean Louis Alves de Puga aussi je crois.

Mais apres tout luthier pourra t'en faire une.

L'été dernier j'en ai essayé une chez Yohann Cholet, un modèle de démonstration qu'il avait gardé.

Elle est plus toute neuve et il faisait un prix dessus. Contacte le il l'a peut être encore. Elle etait très agréable a jouer (comme très souvent chez Yohann Cholet).

J'avais trouvé aussi un luthier amateur qui en vendait une sur le bon coin pour un peu moins de 1000 euros il faudrait que je te retrouve son nom.

Perso j'ai aussi ce projet et je crois que je vais faire confiance à Morgan Briant (enfin, le lui fait déjà confiance) dès que j'aurais un peu de fonds. Et le laisser concevoir sur mes spécifications (Manche, bois, etc...)

A titre d'info Thomas dutronc et Rocky Gresset sont sur Dupont.
Tujoh

Messagepar wilfriedloul » 17 Avr 2015 07:22

Tujoh a écrit:Pour les manouches nylon, le sujet a déjà ete aborde sur le forum.

Les "premiers prix" sont la DG560 a essayer absolument avant d'acheter car le manche est un peu spécial et la nomade de Dupont qui est pas trop mal (des deux je préfère la nomade).

Ensuite c'est la montée en gamme.Dupont toujours mais aussi Eimers, Barrault, moustache la proposent sur leur site. Jean Louis Alves de Puga aussi je crois.

Mais apres tout luthier pourra t'en faire une.

L'été dernier j'en ai essayé une chez Yohann Cholet, un modèle de démonstration qu'il avait gardé.

Elle est plus toute neuve et il faisait un prix dessus. Contacte le il l'a peut être encore. Elle etait très agréable a jouer (comme très souvent chez Yohann Cholet).

J'avais trouvé aussi un luthier amateur qui en vendait une sur le bon coin pour un peu moins de 1000 euros il faudrait que je te retrouve son nom.

Perso j'ai aussi ce projet et je crois que je vais faire confiance à Morgan Briant (enfin, le lui fait déjà confiance) dès que j'aurais un peu de fonds. Et le laisser concevoir sur mes spécifications (Manche, bois, etc...)

A titre d'info Thomas dutronc et Rocky Gresset sont sur Dupont.

Salut
Merci pour ces infos. C'est très intéressant. Tu as un contact de Yohann Cholet? et pour le luthier amateur? Morgan Briant c'est 3000 euros, non? Encore merci pour ces pistes.
A+
wilfriedloul

Messagepar Tujoh » 17 Avr 2015 15:26

je t'envoie ça en MP
Tujoh

Messagepar antton » 17 Avr 2015 22:13

antton

Messagepar bpbp » 18 Avr 2015 10:33

bpbp

Messagepar wilfriedloul » 18 Avr 2015 16:21

Je me posais une question. Est ce qu'une bonne guitare classique de luthier ne pourrait pas répondre à mes attentes?
Merci
wilfriedloul

Messagepar pierre17 » 18 Avr 2015 16:53

Celle D'Alves a l'air d'être une bonne affaire!
pierre17

Messagepar lanto » 19 Avr 2015 09:11

L'excellent Jean-Marc Perrin en a fait quelques-unes...
http://www.guitare-perrin.com
par contre c'est pas tout à fait les même prix...
lanto

Messagepar wilfriedloul » 19 Avr 2015 10:18

Quelles sont les différences entre celle d'alves, la dupont et la DG560?

Oui j'aurais bien testé l'alves en vente mais tarbes c'est pas tout proche...je suis dans le nord du gard.
Merci
wilfriedloul

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation