GuitareJazzManouche. com

Classement des luthiers (ventes)

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Classement des luthiers (ventes)

Messagepar Benjazz94 » 03 Avr 2015 06:47

Dommage, Il manque plein de luthier qui fabrique des manouches ou pas d'ailleurs. En France il me semble qu'il y a pas loin de 450 luthiers enregistrés.

La notion de chiffre d'affaire est relative. Déjà c'est un métier qui est difficile, la concurrence est rude et le luthier est confronté à la réalité économique.

Il y a aussi les luthiers qui préfère ne pas faire plus d'un certain nombre de guitare par an pour avoir une qualité de vie etc...

Favino m'a dit qu'il se limitait à 12 guitares par an pour + ou - 150 heures de travail par an. après les luthiers vivent aussi du SAV sur tout un tas d'instruments.

Enfin ce post ce barre en couille comme d'hab :lol:
Benjazz94

Messagepar sylvainBD » 03 Avr 2015 07:16

+ ou - 150 heures de travail par mois plutot! :wink:
sylvainBD

Messagepar -11 » 03 Avr 2015 13:05

on pourrait reclasser ces luthiers par ordre ceux qui ont le plus grand coeur et la meilleure passion pour leur boulot?

mon classement personnel serait celui ci:

Bil_out (et matthieu boulet, mais il ne fait que des archtops)
les autres

non bil_out j'essaye pas de te pecho (officiellement du moins)
-11

Messagepar danl » 03 Avr 2015 16:37

Mitch, t'es tjrs aussi difficile à suivre!!! Bien evidement que nos luthiers Français arrivent de temps en temps à placer leur prod. à l'étranger!!! J'en connais à qui ca arrive sans avoir à consulter les sites que tu évoques....Pour la pub. à M. Dupont, effectivement c'est grace à la vogue mânouche du début des années 2000 que son affaire a pris de l'ampleur, mais pour Favino par ex., ce sont R. Fays et bien d'autres qui ont fait connaître ce type de guit. dés les années 80.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar bil_out » 03 Avr 2015 16:37

-11 a écrit:on pourrait reclasser ces luthiers par ordre ceux qui ont le plus grand coeur et la meilleure passion pour leur boulot?

mon classement personnel serait celui ci:

Bil_out (et matthieu boulet, mais il ne fait que des archtops)
les autres

non bil_out j'essaye pas de te pecho (officiellement du moins)

T'es con mais je t'aime... :-D
bil_out

Messagepar Benjazz94 » 04 Avr 2015 07:08

oui 150 h par mois :applause:
Benjazz94

Messagepar roger pils » 04 Avr 2015 13:19

essayer de classer des luthiers, quels critères appliqués? quelles gammes de prix? Il y a tellement de paramètres a mettre sur la table que c'est mission impossible. Si le chiffre d'affaire rentre en jeux alors la..... c'est pire (il est sur que Dupont avec sa structure il vaut mieux pour lui qu'il soit en tête ) Un guitariste avec ses envies ses espoirs de son de timbre de jouabilités de couleurs .....etc sacré client a contenté , en face un luthier avec son vécu sa vision son style , franchement est t'il possible de classer des luthiers. Déjà est ce que deux guitares d'un même luthier se ressemble. Enfin existe t'il un client plus chiant qu'un guitariste?
roger pils

Messagepar Fredo » 04 Avr 2015 22:47

Il manquerait pas un certain Cyril Gaffiero dans cette liste ? Stéphane Wrembel, Emmanuel Kassimo, Matcho Winterstein, Fanto Reinhardt, Kamlo (bientôt!) jouent sur ses guitares... je suis sûr d'en oublier ...
Dernière édition par Fredo le 09 Avr 2015 12:51, édité 2 fois au total.
Fredo

Messagepar danl » 07 Avr 2015 16:54

Pour un artisan luthier, je suppose que ca doit pas être vraiment très tentant de vouloir tenter le "marché américain", compte tenu des contraintes du transport aérien, des droits de douane, du colisage, et surtout de risquer une forte demande de commande que l'on ne pourrait pas satisfaire quand on en est à une cadence de réalisation de 2/3 guit. par mois.......
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Tujoh » 07 Avr 2015 18:01

J'ai beau chercher et retourner la question dans tous les sens, je ne vois pas l'intérêt d'un tel classement.

Un peu comme si on classait les guitaristes classiques en fonction de la longueur de leurs ongles.

le chiffre d'affaires est composé des produits de la fabrication, de la restauration et de la revente d'accessoires et d'instruments d'occasion.

Si tel Luthier fait une belle marge sur un instrument rare, on aura été le voir non pas forcément pour le voir lui mais parce qu'il avait tel instrument en stock.

On peut rêver d'une "mettre ici le nom de votre luthier favori" et se rabattre sur une nomade de Dupont pour raison budgétaire.

En un mot comme en 100, ce classement ne montre même pas "quelle est la réelle appréciation des guitaristes par rapport aux facteurs d'instruments".

D'autant que Dupont par exemple marche sur beaucoup d'autres plates bandes que la guitare manouche (folk, électrique, amplis, micros, etc...).

Enfin certains ont des charges plus élevées et donc des prix plus élevés ce qui gonfle le CA.

Et cela sans même évoquer le fait que certains CA déclarés ne sont pas forcément les bons, certains pouvant accepter des paiements en espèces... ou encore imaginer des luthiers qui souhaitent plafonner leur CA a un certain montant pour bénéficier de certains régimes fiscaux et accepter de travailler moins.

Il y a des entreprises qui ont des CA de malades et qui ne valent pas un clou, et d'autres qui en ont un tout petit voire nul qui se revendent des millions.

Alors oui, on peut en parler mais encore faut-il que cela ait un sens...
Tujoh

Messagepar Mitch » 07 Avr 2015 18:11

C'est juste Grouspatzo qui veut faire l'intéressant laisse tomber y'a aucune donnée crédible de toute façon...

Danl je suis pas difficile à suivre il suffit de bien lire ce que j'écris. :wink:
Un grand joueur très connu m'a dit que Dupont a démarré direct, encore inconnu, en tapant dans le tarif haut de Favino.
Du coup Favino n'a pas apprécié. On le comprend, lui élève de Busato notamment, référence des guitares a pan coupé post-Selmer, des années d'expérience, le fournisseur de la famille Ferré, bref c'était pas un perdreau de l'année. C'est ce qu'on m'a dit mais du coup une Favino qui s'achetait pour un mois de salaire est vite passé au double, triple, etc...
Vous rajoutez à çà l'arrivée sur le marché d'acheteur étrangers au pouvoir d'achat supérieur et au taux de change avantageux + la mode des années 2000 et on obtient les prix d'aujourd'hui totalement absurdes. Une Hahl maquillée comme une voiture volée qui sonne comme un tonneau à 5000 €, des Patenottes à 2500 $ sur des sites étrangers, des Busatos à 18 000 $ , des Selmers à 38 000 $ et j'en passe
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Tujoh » 07 Avr 2015 19:54

les selmers à 38.000 ce n'est pas Dupont la cause ; c'est Jacques Mazzoleni. En affichant ses prix les vendeurs potentiels arrivent en lui disant j'en veux la même chose. Donc forcément ça grimpe peu à peu.

Il le reconnaît lui même
Tujoh

Messagepar Joli Gadjo » 08 Avr 2015 10:26

Speculations mises a part, voici un article sympa a lire sur Jacques et son histoire de guitares:
http://gypsyguitars.com/media/pdf/vinta ... are-16.pdf
-JG
Joli Gadjo

Messagepar pascal » 08 Avr 2015 21:14

Bonsoir,

Mitch, je ne vois pas le problème, ce genre discussion peut être tout à fait intéressante. Quand les uns et les autres commentent le classement de Groucho, ils apportent des nuances, contredisent ce classement par de nouveaux arguments et on en apprend beaucoup, par exemple dans tes mails ou ceux de Tujoh. Si on se contente de dire on les classe pas parce que c'est mal, on perd pas mal en possibilités de discussion...

Pascal
Image
pascal

Messagepar Tujoh » 08 Avr 2015 23:24

Je suis tout à fait d'accord Pascal.

Mais il y a une autre dimension que souligne Mitch, outre son sens, c'est sa véracité.

Groucho qui me bluffe souvent par certaines de ses enquêtes (je pense a son post sur la 704)

Poste un classement. Quelles sont les sources ? Si elles sont publiques rien n'empêche de les dire. Sinon est ce que cela a sa place sur un forum ?

Que Dupont soit en tête n'est pas surprenant mais qui me dit que le CA de morgan Briant est inférieur a celui de Yohan Cholet par exemple ? (À part Groucho)

Le problème est que ce serait dommage que certains tirent des conclusions hâtives d'un tel classement et je suis sur que ce n'est pas ce que veut Groucho.

Exemple : je m'apprête a acheter une guitare de tel luthier et je me rends compte qu'il est classé 10e alors je me rabats sur le 4ème.

Je suis 100 pour cent d'accord avec Groucho quand il dit qu'il faut faire vivre les luthiers. Mais est ce que ce classement y contribue ? Là je suis moins sûr.

Et plus j'y pense plus je me dis que cela revient au même que de discuter des feuilles d'impôts des musiciens. On peut mais quel intérêt ? Je prends autant de plaisir à écouter Giniaux que Mc Cartney en concert et je suis a peu près sur qu'ils n'ont pas la même feuille d'impôt (ou alors Sébastien cache très bien son jeu).

Enfin quelle peut être la réaction d'un luthier voyant son métier d'artisan (ce qu'il est plus qu'une entreprise) classé comme une vulgaire entreprise du cac 40 a la bourse de Paris ? La réaction de celui qui travaille avec amour ses instruments pour chacun de nous et se retrouve classé à l'aune de l'argent ? A leur place je me sentirai incompris voire blessé.

Mais ce n'est qu'un point de vue dans la discussion, raison d'être d'un forum.
Tujoh

Messagepar pascal » 09 Avr 2015 05:16

Hello,

Tujoh a écrit:... Que Dupont soit en tête n'est pas surprenant mais qui me dit que le CA de morgan Briant est inférieur a celui de Yohan Cholet par exemple ? (À part Groucho)

Tu as tout à fait raison, ce pourrait être intéressant de vérifier. Et plus important encore de réfléchir sur ce sur quoi nous renseigne ce classement pour éviter ce que tu dis ci-dessous :

Tujoh a écrit:Le problème est que ce serait dommage que certains tirent des conclusions hâtives d'un tel classement et je suis sur que ce n'est pas ce que veut Groucho.
Exemple : je m'apprête a acheter une guitare de tel luthier et je me rends compte qu'il est classé 10e alors je me rabats sur le 4ème.

quant à ce que tu avances ci après :

Tujoh a écrit:Enfin quelle peut être la réaction d'un luthier voyant son métier d'artisan (ce qu'il est plus qu'une entreprise) classé comme une vulgaire entreprise du cac 40 a la bourse de Paris ? La réaction de celui qui travaille avec amour ses instruments pour chacun de nous et se retrouve classé à l'aune de l'argent ? A leur place je me sentirai incompris voire blessé.

.... je crois que c'est le cœur du problème. Les luthiers sont à la fois des artisans amoureux du bois, des formes et de la musique et en même temps des travailleurs indépendants ou des chefs d'entreprise. D'un certain point de vue mais comme la plupart des métiers d'art, ils cumulent les difficultés des artistes et celles des artisans.

Tujoh a écrit:Mais ce n'est qu'un point de vue dans la discussion, raison d'être d'un forum.

Bien d'accord avec toi donc,

Pascal
Image
pascal

Messagepar danl » 09 Avr 2015 07:00

Qu'on se rassure, les artisans luthiers dont on parle ici n'ont guére le temps de lire ce qui se dit d'eux sur Guitarejazzmanouche....ils ont du boulot eux! :wink:
danl

Messagepar yuni_solami » 09 Avr 2015 12:27

Je ne sais pas où il est dans le classement "vente" mais le Luthier italien Mauro Freschi mérite une attention...
yuni_solami

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation