GuitareJazzManouche. com

Un ptit Bibi Live

comme son nom l'indique

Un ptit Bibi Live

Messagepar pascal.ch » 31 Jan 2015 21:07

pascal.ch

Re: Un ptit Bibi Live

Messagepar Djanrigolo » 31 Jan 2015 22:38

Quel talent. C'est un 4tet intéressant: l'orgue Hammond se substitue a la contrebasse.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar joel » 01 Fév 2015 03:02

Merci :applause:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar cosemy » 21 Fév 2015 22:58

8) J'adore Bireli, il a une technique hors paire, de belles phrases, très inventif mais je constate avec regret qu'il n'a pas de son. Oui on le reconnais a sa façon de jouer, ah c'est lui. Mais pas au son!
Philip Catherine, BB King, David Gilmore par exemple ont un son. Ceci dit C'était juste une observation. 8)
La musique est un cri qui vient de l'intérieur, qui fait rire les enfants mais pas les dictateurs.( Dixit: Bernard Lavilliers)
cosemy

-

Messagepar allyx » 22 Fév 2015 00:36

-
Dernière édition par allyx le 20 Mars 2015 18:55, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar joel » 22 Fév 2015 00:52

cosemy a écrit:Philip Catherine, BB King, David Gilmore par exemple ont un son. Ceci dit C'était juste une observation. 8)

Ceux que tu cites jouent sur le même type de guitare depuis toujours en gros.
Sur une manouche on reconnait le son de Bireli, sur une archtop on le reconnait, et même sur solid body je trouve. C'est juste qu'on ne fait pas sonner ces 3 types de guitare de la même manière, rien à voir.
Bref pas d'accord du tout, surtout que si on reconnait David Gilmore ce n'est pas par le son de ses doigts je trouve. David Gilmour oui, pas Gilmore.
joel

Messagepar cosemy » 22 Fév 2015 08:37

:? Tu as raison Joel, j'ai mal orthographié le nom de Gilmour mais Dieu merci tu en compris le sens!
Évidemment Bireli est un guitariste de génie, sûrement le meilleur. Quand au son et au matos même sur une crouille guitare un virtuose la fera "sonner"! Pour revenir au"son", c'est la signature du musicien, c'est faire respirer la note, lui donner du caractère et cela sur tous les instruments. Aligner des notes et leurs apporter l'émotion attendue c'est sûrement inné ! 8)
La musique est un cri qui vient de l'intérieur, qui fait rire les enfants mais pas les dictateurs.( Dixit: Bernard Lavilliers)
cosemy

Messagepar joel » 22 Fév 2015 17:42

cosemy a écrit::? Tu as raison Joel, j'ai mal orthographié le nom de Gilmour mais Dieu merci tu en compris le sens!

Je disais ça parce qu'il y a un guitariste monstrueux qui s'appelle David Gilmore, il a joué entre autres avec Steve Coleman.
joel

Messagepar cosemy » 22 Fév 2015 20:14

:shock: Tedieu, c'est du solide David Gilmore, entre le grand John et Weather Report. Merci Joel pour cette découverte !
Toujours concernant le "son", "notre" Django est reconnaissable surtout dans sa période electrique, je pense à Nuage ! 8)
cosemy

Messagepar danl » 23 Fév 2015 08:28

Effectivement Django aura montré durant toute sa carrière une extraordinaire aisance dans les différents courants musicaux traversés, et bien sûr, quand on entend cette virtuosité dans son dernier enregistrement sur électrique, on se demandera longtps ce qu'il aurait pu faire avec l'apparition des solidbodys des années 60... Incontestablement, Bireli fait partie de cette veine de musiciens tellement à l'aise qu'il s'offre le plaisir d'explorer toutes les directions...On a l'impression qu'il n'y a aucune prise de risque dans son jeu!! Alors evidement, comme quand on regarde le film d'un sportif extrême qui évolue avec une aisance déconcertante, on guette "la faute"......... :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Benjazz94 » 23 Fév 2015 19:59

Cosemy,

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi concernant le son de Biréli.

si tu évoques une chaine audio (guitare, ampli, effect) qui donne un son caractéristique, c'est pas difficile il sait tout faire. Il peux, tel un cameléon se fondre dans tout type d'ambiance sonore grâce à son talent et c'est ce qui fait la force de ce musicien.

Si tu évoques le phrasé,c'est du Biréli sans conteste et pas dans le sur-jeu dans lequel le style manouche nous emmène parfois.

au moment ou j'écris ces quelques mots, j'écoute ce live et j'en suis au cinquième titre, que dire?

sensible, inspiré, voir inventif et un son à la superbe servi par une guitare pacifica 611 HFM munie d'un micro grave p90 stk-p1 sopbar de seymour duncan et un ampli fender au son blackface clean et crunch.

D'ailleur, j'adore ça façon de rebondir pour combler les espaces sur ce concert.

Du très grand Bibi qui rafraichi cet album même si un titre de variété vient ponctuer cette diapositive.

finalement c'est peut être le son biréli et c'est bien de laisser murir un album :wink:
Benjazz94

Messagepar Benjazz94 » 23 Fév 2015 20:06

J'ai oublier de dire que Franck Wolk et les autres musiciens dont j'ignore le nom font un super boulot :wink:
Benjazz94

Messagepar Benjazz94 » 23 Fév 2015 20:34

je savais que djokovic jouais de la batterie :lol:
Benjazz94

Messagepar joel » 23 Fév 2015 21:59

Benjazz94 a écrit:si tu évoques une chaine audio (guitare, ampli, effect) qui donne un son caractéristique, c'est pas difficile il sait tout faire. Il peux, tel un cameléon se fondre dans tout type d'ambiance sonore grâce à son talent et c'est ce qui fait la force de ce musicien.

Si tu évoques le phrasé,c'est du Biréli sans conteste et pas dans le sur-jeu dans lequel le style manouche nous emmène parfois.

Non, à mon avis il évoque plutôt le fait qu'on reconnaisse le son de Bireli quelle que soit la guitare qu'il prend, en gros le son des doigts. Genre Clapton, ou Robben Ford qu'on reconnait instantanément sur électrique ou acoustique.

Mais en l'occurrence entre un jeu manouche et un jeu rock/fusion, limite métal parfois, le fossé en terme d'attaque et de nuances est tellement grand qu'il est impossible à mon avis de garder le même toucher. En guitare électrique jazz par exemple on reconnaît Bireli rapidement.
joel

Messagepar Benjazz94 » 24 Fév 2015 06:10

joel a écrit:
cosemy a écrit:Philip Catherine, BB King, David Gilmore par exemple ont un son. Ceci dit C'était juste une observation. 8)

C'est juste qu'on ne fait pas sonner ces 3 types de guitare de la même manière, rien à voir.
Si si Joel,

je pense avoir compris ce qu'évoque Cosemy

cosemy a écrit: je constate avec regret qu'il n'a pas de son. Oui on le reconnais a sa façon de jouer, ah c'est lui. Mais pas au son!
8)

joel tu dis, reconnaitre le son de Biréli quelle que soit la guitare qu'il prend, en gros le son des doigts. Veux tu dire qu'il joue différente guitare, de la même manière avec les mêmes intentions? Je ne pense pas que cela soit le cas mais bon?

Il suffit d'écouter pour vérifier si les albums "Front Page" sonne comme "Mouvements", comme "Move", comme "Electric sise", comme "WDR big band", comme "Duets", comme "Standards" ou comme "Inferno"

Biréli, c'est pas un son mais des sons en fait.
Benjazz94

Messagepar cosemy » 24 Fév 2015 08:27

8) Tout d'abord il y a aucune recherche de "faute", que l'on soit bien d'accord! Quand à ce live il est tous simplement extraordinaire, ça rebondit a chaque instant dans une collégialité inouï ! La définition de benjazz est on ne peut pertinente, "c'est pas un son mais des sons". 8)
cosemy

Messagepar joel » 24 Fév 2015 12:10

Par exemple sur ce "place du tertre" on reconnait quand même le son Bireli même sur une Yamaha. Quel chorus d'ailleurs ! :applause:

Lien vers la vidéo
joel

Messagepar Marcel1514 » 28 Fév 2015 22:24

A vous de voir qui a un son, ce qui est évident c'est que le vibrato ( et la note qui va avec ) de Catherine lui sont propre

Lien vers la vidéo
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Marcel1514

Messagepar cosemy » 28 Fév 2015 23:22

8) Sans aucun doute: Philip Catherine ! 8)
cosemy

Messagepar joel » 01 Mars 2015 01:11

Donnez une guitare manouche à Philip Catherine et on verra s'il la fait sonner comme ça :
Rien que l'exposé du thème si ça sonne pas...

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo
Attention je ne dis pas que Bireli a le plus beau de son de guitare du monde, c'est très subjectif comme notion mais dire qu'il n'a pas de son faut arrêter. Surtout que s'il n'avait pas son propre toucher sur manouche faudrait m'expliquer pourquoi tant de monde dans la jeune génération essaie de sonner comme lui (je ne parle pas du phrasé, mais du son, du toucher même si l'un a une incidence sur l'autre).

Et puis merde quoi, sur archtop ça sonne aussi :

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

Et en guitare plus rock, je ne pense pas qu'il n'ait pas le son ni le vibrato qui va bien :

Lien vers la vidéo
Et puis il y a ça, pas pour le son car la vidéo est dégueu, mais pas très connue, et puis ce chorus...

Lien vers la vidéo

Bref vous m'avez agacé là :lol: :mrgreen:
joel

Suivant

Retour vers Blabla généralisé