GuitareJazzManouche. com

FAVINO et BOIS/CHEVALET

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

FAVINO et BOIS/CHEVALET

Messagepar Charlie ParCoeur » 21 Fév 2015 18:41

Bonsoir,

De passionnés érudits pourraient-ils me dire si, sur la table des FAVINO il y avait un pliage comme sur les SELMER ?

Quelle est la raison d'être du pliage ?

Le bois d'un chevalet influe t-il sur le son de celui-ci, un chevalet en ébène va t-il sonner de façon différente d'un chevalet en palissandre et si oui comment ?

Est ce que la densité du bois joue sur le son, comment?

Idem pour le fait de creuser... ou non... le chevalet...

Merci pour vos réponses.

CPcR
Old School ... New School ... I'm from the no school rule !!!
Charlie ParCoeur

Re: FAVINO et BOIS/CHEVALET

Messagepar sousleau » 21 Fév 2015 22:40

Salut
Je peux te répondre car j'ai deux Favino(s); une père et une fils.
Les tables sont bombées mais pas pliées .
Le pliage provient de la lutherie des mandolines (le barrage aussi d'ailleurs dans ses grandes lignes)

Le chevalet influe sur le son mais pas tant qu'on pourrait le croire, j'ai deux chevalets pour l'une d'entre elles l'un en palissandre avec couteau ébène l'autre en palissandre d'un seul tenant, le second donne un son légèrement plus chaud mais .. il faut vraiment tendre l'oreille.

La densité du bois joue sur le rendu mais ce qui compte en particulier c'est la table et la façon dont elle est barrée (l'angle des barres libère plus les basses ou les aiguës c'est essentiellement ça qui timbre une guitare) . Si tu recherches dans les premiers guitarist acoustic, il y a un article de Benoit de Bretagne me semble t-il ( à moins que ce ne soit Franck Cheval enfin et tout cas qqun qui n'y connait rien .... :D ) où il explique que pour faire des expériences les luthiers de chez Taylor avaient posé des tables de bonne qualité sur des éclisses et des fonds en 'bois de cagette" et que le résultat était tout à fait correct (façon de démontrer que c'est essentiellement la table et le barrage qui font le son.
Toutefois des bois durs comme l'érable et l'ébène favorisent les aiguës et les hauts médiums tandis que les dois plus souples et plus poreux comme les palissandres favorisent les fréquences et les harmoniques plutôt basses et bas médiums.
si tu veux des explications physiques du phénomène, réfère toi aux lois de propagations des sons dans les milieux ... il est tard et un cours de physique ici ne me semble pas le bien venu !

Pour le chevalet... je n'en ai aucune idée, peut être le fait d'enlever de la matière dans la longueur rend la transmission des vibrations plus directe vers ses pieds et donc vers la table mais ceci sans certitude aucune...

En espérant ne pas avoir dit trop de conneries et avoir été un tant soit peu utile.
a bientot sous l'eau
sousleau

Messagepar Charlie ParCoeur » 21 Fév 2015 23:26

Merci pour ta réponse et pour les infos...
Old School ... New School ... I'm from the no school rule !!!
Charlie ParCoeur

Messagepar antton » 22 Fév 2015 00:00

par rapport au pliage de la table, Trevor expliquait il y a pas longtemps, et si j'ai bien compris, que le fait de tendre la table d'harmonie de ces guitares, c'était comme avoir une peau de tambour tendue, ca procure ce son percutant, nerveux si caractéristique...
antton

Messagepar Mitch » 14 Mars 2015 14:10

Les Selmer avait une table pliée après collage
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar trevor » 14 Mars 2015 17:18

A non mon cher Mitch.
revise ton François Charle (p.163)
Les deux parties de la table sont pliées avant d'être unies
A+
trevor

Messagepar GJD » 21 Mars 2015 00:28

je pense effectivement qu'ils ne pouvaient pas les plier après assemblage de par la nature de la colle employée à l'époque qui était une colle à chaud. Pour se plier le bois à besoin de chaleur, et pour plier du sapin ( qui est un résineux) il faut bien chauffer. Avec les colles modernes ce problème est moins sensible. J'ai plié toutes mes tables après assemblage sans problème.
GJD

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation