GuitareJazzManouche. com

vous connaissdez le groupe sweet chorus

comme son nom l'indique

Re: vous connaissdez le groupe sweet chorus

Messagepar ninnin94 » 11 Fév 2015 15:46

tu es peut etre une femme
ninnin94

Messagepar von der » 11 Fév 2015 18:31

Meme notre maître n y échappait pas. Voici qques critiques de disques sur lesquels jouait django, parues à l époque sur jazz hot.

Image

Image

Image

Image
Mourice
von der

Messagepar von der » 11 Fév 2015 18:35

Mitch a écrit:
Von Der dans le genre message qui sert à rien t'as fait fort, merci pour cette contribution sans même avoir écouté le groupe... un vrai critique quoi !

1. Je n'ai pas critiqué le groupe sweet chorus
2. Je n'ai pas besoin d'écouter le groupe si mon message parle du droit de critiquer en général, et à aucun moment de ce groupe en particulier, non?

Toi comprendre?
Mourice
von der

Messagepar romanoborderkiller » 11 Fév 2015 19:34

moi j'ai toujours trouvé lamentable de s'en prendre à qn qui fait des fautes d'ortho.
après c'est vrai tu peux te moquer... mais on n'arrêtera pas ce petit jeu... tiens quand j'étais plus jeune, à fond dans le vélo, je faisais la même chose avec ceux qui faisaient des sorties de moins de 200km... simplement parce que moi j'avais du temps pour pédaler toute la journée... d'autres devaient se moquer de moi et penser le con il fait bcp mais loi je fais 50 km à 33 de moyenne... etc
je veux dire c'est bien si tu écris sans faute... mais bon bof... déjà le français est une langue assez difficile car il n'y a pas de correspondance entre ce que l'on dit et ce que l'on écrit... si tu veux un exemple parlant: prends un cas soc' italien il sera meilleur qu'un cas soc français... les 2 sont aussi cons pourtant mais l'italien a la chance d'avoir une langue écrite plus proche de sa langue orale... lol
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
romanoborderkiller

Messagepar stretch » 11 Fév 2015 20:18

On parle de quoi ici?
Tiens, von der, les critiques sur Django, c'est génial!!! J'ai ris!!!! Merci!!!
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar Paps » 11 Fév 2015 20:31

Cool merci Vonder, tu remontes le niveau de ce post, il aura eu moins l interet de nous faire decouvrir ca.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar Joli Gadjo » 11 Fév 2015 20:49

[quote="von der"]Meme notre maître n y échappait pas. Voici qques critiques de disques sur lesquels jouait django, parues à l époque sur jazz hot.
Yeah! Genial, merci!
-JG
Joli Gadjo

Messagepar jack13 » 12 Fév 2015 07:31

encore un post qui ne sert à rien ,un peu comme ceux de Alain
jack13

Messagepar Groucho » 12 Fév 2015 08:44

Merci von der pour ces articles.

D'ailleurs ce qui est intéressant là c'est que cela indique bien que chaque critique est subjective et donc intimement liée d'une part au vécu musical et culturel de celui qui la pond et d'autre part à ce à quoi s'attend l'auditeur.

La critique d'Hodeir sur l'ATC Band est intéressante parce que Hodeir étant lui-même arrangeur il critique les choix de l'arrangeur américain Lonnie Wilfong. Wilfong avait d'ailleurs réussi l'exploit de changer le nombre de mesures de Djangology en "rectifiant" à 8 mesures le pont que Django avait conçu sur 4 mesures. Cela n'avait d'ailleurs pas gêné outre mesure Django qui pour une fois à accepté de jouer Djangology sur 32 mesures (à l'américaine) au lieu des 28 habituelles. Il critique aussi au passage les arrangements de 1942 du chef d'orchestre, pianiste et arrangeur Fud Candrix qui, à moi, me plaisent bien tant l'ambiance ressentie me semble nostalgique et tant Django y est somptueux.

Quant à comparer le travail de Wilfong, admirateur certes de Django mais qui avait sans doute dû pondre tout ça en deux jours et qui a enregistré sans répétitions, à celui d'Ellington qui lui avait en France le vent en poupe après-guerre et vivait avec sa band, c'est peut-être un peu excessif. Wilfong avait rencontré par hasard Django sur la Côte à Cannes lors d'un concert où Django était spontanément venu en demandant de faire un boeuf qui s'était miraculeusement prolongé jusqu'à l'aube.

L'histoire nous indique tout de même que Hodeir a échoué lorsqu'il tenta d'enregistrer la musique d'un film avec Django et comme il le dit dans son article avec "un grand orchestre transcendant". Cette musique il avait vainement essayé de la mettre sur pied en une nuit avec Django après avoir visionné le film en question. Django brûla son rendez-vous du lendemain avec Hodeir et le producteur du film disparaissant pendant trois jours avant d'embarquer pour les Etats Unis. Hodeir pris de court essaya de recycler sa fameuse partition inachevée de la transposition symphonique de "Manoir de mes rêves" écrite quelques années avant. Cette partition a semble-t-il disparu à jamais...

Quant au groupe qui est sur la sellette dans ce post moi personnellement j'aime bien et je me verrais bien siroter un drink en les écoutant comme le font les spectateurs dans la vidéo en question.

En général je suis de l'avis qu'une critique négative ne sert sans doute pas à grand chose et j'ai fait règle de m'en abstenir mais je pense que chacun est libre de dire ce qu'il veut et donc éventuellement de dire que telle ou telle prestation ne correspond pas à ses attentes.
Dernière édition par Groucho le 12 Fév 2015 09:09, édité 2 fois au total.
Groucho

Messagepar danl » 12 Fév 2015 08:51

Ahh Mourice!!!! sympa ca!!! :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Mitch » 12 Fév 2015 16:57

- Ninnin je ne vais pas à Charonne désolé.
C'est quoi ton nom ?
Si tu joues si bien et avec untel ou untel pourquoi critiquer ce groupe sur le forum ? Fais-le juste devant l'atelier en fumant une clope, il paraît que c'est un de leur sport favori là-bas.

Si tu critiques une musique alors en effet certains peuvent tout autant critiquer ton orthographe, n'est-ce pas Romanoborderkiller ?

- Von Der moi comprendre que toi oui, aimer critiquer en bon français, tiens regarde :

"La critique est facile, l'art est difficile"

"Les critiques sont comme les eunuques, ils savent comment s'y prendre... pas plus" Paulo Coelho

Ces chroniques d'Hodeir cristallisent tout les mauvais côtés du métier de critique artistique : mesquin, méprisant, pédant...

- Groucho tu aurais pu préciser qu'Hodeir a commencé en jouant dans le quintette de Joseph Reinhardt sous le pseudonyme de Claude Laurence (oui un pseudo à l'époque, quel courage)... celà lui va bien de moquer Django ou ses arrangeurs... lui qui était un piètre improvisateur et écrivait les chorus des solistes de ses orchestres...
Voilà, ici il a bien repiqué les plans de Grappelli. Les riffs de viennent sûrement de Joseph, sorte de "thème dans le thème" comme ceux qui l'avait composé lors des séances Discophiles Français de 1958.

Lien vers la vidéo

- Joël je ne réponds même pas, Paps a tout dit.

Merci pour ce sujet hautement constructif et éclairé... je laisse tomber, jouez bien de la guitare surtout et allez en paix...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar von der » 12 Fév 2015 19:05

Content que ces critiques vous ait fait rire aussi!

Merci Groucho pour ces précisions, tu as l'air de "connaitre le milieu".

En tout cas, la conclusion que je voudrais encore répéter, c'est que du moment où on se produit pour un public - que ce soit sur un disque swing, sur youtube ou sur les réseaux sociaux - il faut etre prêt à se prendre des critiques négatives.
Et pas besoin de jouer mieux qu'eux pour avoir le droit d'émettre un avis négatif.
Tu peux ne pas du tout maitriser ton instrument et pourtant, du fait que tu écoutes cette musique depuis très longtemps et que tu t'es forgé une certaine opinion (subjective) dessus, tu as le droit d'émettre une critique négative sur n'importe quel enregistrement.

Les critiques littéraires n'écrivent sans doute pas aussi bien que de nombreux auteurs, la plupart d'entre nous ne serait sans doute pas de bons hommes politiques, les commentateurs sportifs ne jouent assurément pas mieux que Messi ou Ronaldo, et pourtant, tous critiquent, et c'est leur droit.
Mourice
von der

Messagepar pierre17 » 12 Fév 2015 19:18

Certes, mais ça ne dispense personne de le faire avec tact et arguments à l'appui!
pierre17

Messagepar Groucho » 13 Fév 2015 09:08

Ah oui Mitch j'aurais pu le préciser ... :lol:
Groucho

Précédent

Retour vers Blabla généralisé