GuitareJazzManouche. com

Film à voir : Whiplash

comme son nom l'indique

Film à voir : Whiplash

Messagepar levraiKant » 30 Jan 2015 13:10

Salut, j'ai vu ce film il y a une ou deux semaines.
Il continue de me hanter. Vous devriez tous aller le voir.
Vraiment. Vous ne serez pas déçu.
J'oserais même m'avancer et dire que vous en sortirez remonté à bloc, un rythme de dingue dans la tête.

Encore une fois, j'insiste. Allez le voir.

Je vous mets un lien avec la bande annonce.
Mais vous pouvez y aller sans la voir, c'est encore mieux.

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 25953.html
Waterpump blues (la pompe made in agriculture) : https://www.youtube.com/watch?v=o5ZEYMl9VIs
levraiKant

Re: Film à voir : Whiplash

Messagepar pascal.ch » 30 Jan 2015 19:32

je confirme super l'histoire de ce jeune batteur
pascal.ch

Messagepar JeromeN » 30 Jan 2015 21:43

Pareil, film enorme :applause:
JeromeN

Messagepar Batou » 30 Jan 2015 23:32

J'ai des petites réticences pour ma part, la bande annonce est alléchante, les critiques sont pour la grande majorité dithyrambiques, mais j'ai un peu d’appréhension vis-à-vis du traitement de l'éducation musicale, la souffrance comme moteur de l'apprentissage j'ai toujours trouvé ça malsain, ça conforte l'idée du jazz élitiste qu'entretiennent déjà pas mal de personnes.

Quand le plaisir de faire de la musique se transforme en souffrance, si pratiquer son instrument c'est comme allez à reculons au travail et que ça en devient aussi aliénant que bosser à la chaine c'est qu'il y a un problème.

Vous qui avez vu le film, fait-il passer ce message là?
Batou

Messagepar jorje01 » 31 Jan 2015 00:50

Je suis reste sur ma fain, la perfection a se point ca exixte pas, ou allor les petites gymnase chinoise, ou l entrainement des forces special, mes je croi que le chauve est obsede par chalie parker
jorje01

Messagepar joel » 31 Jan 2015 03:18

Batou a écrit:J'ai des petites réticences pour ma part, la bande annonce est alléchante, les critiques sont pour la grande majorité dithyrambiques, mais j'ai un peu d’appréhension vis-à-vis du traitement de l'éducation musicale, la souffrance comme moteur de l'apprentissage j'ai toujours trouvé ça malsain, ça conforte l'idée du jazz élitiste qu'entretiennent déjà pas mal de personnes.

Quand le plaisir de faire de la musique se transforme en souffrance, si pratiquer son instrument c'est comme allez à reculons au travail et que ça en devient aussi aliénant que bosser à la chaine c'est qu'il y a un problème.

Vous qui avez vu le film, fait-il passer ce message là?

Je me pose la même question. Par contre rien à voir avec le "jazz élitiste" à mon sens, le jazz est une musique de liberté, de partage et d'interaction, ça pourrait être la même problématique avec le métal ou tout autre style exigeant techniquement.

La question de la souffrance, de la compétition et de la soumission comme moteur de l'apprentissage dépasse largement le cadre de la musique mais est encore plus gênante s'agissant d'une activité créatrice et artistique.

J'irai surement voir ce film qui apparemment est super, mais j'aimerais des opinions sur les questions soulevées, pas uniquement sur la qualité du film.

En rapport avec l'éducation et la compétition :

Lien vers la vidéo
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

-

Messagepar allyx » 31 Jan 2015 08:54

-
Dernière édition par allyx le 20 Mars 2015 18:43, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar Batou » 31 Jan 2015 09:05

Merci pour les éclaircissements Allyx,

Joël, sur l'élitisme de ce style de musique je voulais parler des idées reçues, beaucoup de personnes voient le jazz comme une musique difficile d'accès et l'image du personnage principal qui doit passer par les 7 cercles de l'enfer pour devenir un musicien de jazz conforte l'idée de l'herméticité de ce style musical, voilou
Batou

Messagepar danl » 31 Jan 2015 10:13

Je n'ai pas vu ce film...mais les avis lus ici me font penser à quelquechose qui semble bien présent dans notre société actuelle: la mise en place d'une compétition exigente afin d'être le plus haut placé dans la pyramide!
On retrouve cela dans le sport ou l'on nous a montré dés les années 80/90 des camps d'entrainement américains aux méthodes inspirés des camps d'entrainement militaires. Et plus tard, en découvrant les méthodes d'entrainement des "pays de l'Est". Plus recement, on a découvert que les Nipons ont crée des écoles élitistes avec des méthodes similaires pour exiger la motivation de ses jeunes eleves.
Et puis honnêtement, ne vous est il pas déjà arrivé de vous sentir un peu mal à l'aise en côtoyant certains élites (sportifs, artistes..) et en s'apercevant que pour bcp. ils sont isolés dans une bulle qui les tient éloignés des réalités d'une vie normale....heureusement, certains qui semblent avoir acquit un talent plus naturellement nous réconfortent. Ce n'est que mon avis...mais, j'ai souvent pu vérifier que pour un même résultat, certains arrivent avec un investissement personnel énorme, alors que d'autres semblent y arriver avec le sourire sans la même somme de travail...un peu à l'image de ce slogan d'un équipementier sportif des années 80; "Just do it"
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

-

Messagepar allyx » 31 Jan 2015 10:20

-
Dernière édition par allyx le 20 Mars 2015 18:43, édité 3 fois au total.
allyx

Messagepar bouzouki » 31 Jan 2015 10:45

Un beau gros navet!!!
Certe bien filmé, bien joué,bien monté.... Et un discours affligeant. En lisant les critiques je pensais que se serait au niveau d'un Bird ou round midnight mais pas vraiment... Ça fait penser à Black Swan entre autre...
Heureusement que son rêve n'est pas de devenir plombier, j'imagine bien l'étudiant avec un tuyau de 60 dans le fion et la bande son qui va bien :mais où sont passés les tuyaux :D
bouzouki

Messagepar Mick Tarbot » 31 Jan 2015 12:10

j ai vu ce film "splash" hier,il est excellent:de beaux roulements de batterie hydrauliques,des chorus de guitare à couper le souffle (en apnée),des scènes tres chaudes dans l eau glacée...bref je le recommande.

http://images.commeaucinema.com/news/splashedspeciale.jpg
Mick Tarbot

Messagepar raoul maboul » 31 Jan 2015 12:25

bouzouki a écrit:mais où sont passés les tuyaux :D

:D :D
la réponse était en kiosque il y a quelques (un paquet d') années:
Image

Pas vu le film, mais à propose de tuyaux et de batterie :

Lien vers la vidéo
raoul maboul

Messagepar levraiKant » 31 Jan 2015 16:35

Nul part dans le film tu verras la souffrance comme moteur d’apprentissage.
La rivalité, la haine, l'obsession, une volonté de dingue oui. Puis en passant on marche sur la gueule de ceux qui sont sur le chemin, normal.

C'est sur qu'il souffre le jeune, vu que ce qu'il veut c'est devenir le meilleur. Il s'entraine comme un dingue oui, du coup il se blesse les mains, mais il continue quand même. Est-ce que c'est pourtant un film sur le masochisme ? L'entrainement c'est pas plaisant et parfois quand on est vraiment motivé, qu'on a FAIM, ça fait mal, les doigts saignent, on peut plus bouger le bras, etc... Ou alors on s'entraine pas de la même manière.

C'est sur également que le prof est un barjo, c'est ça qui fait le sel du film. Il y a une tension énorme et crescendo du début à la fin. On sent l'inspiration Full Metal Jacket, plutôt deux fois qu'une. Et oui, c'est malsain.
C'est aussi ça que j'ai adoré. Bien sur que c'est un mauvais modèle d'apprentissage c'est pas n'importe qui, n'importe ou, bordel.
Je comprends pas vos remarques là, les mecs sont déjà dans le (très, très) haut du panier.
Bien sur que l'élite existe, si tu fais de la batterie à fond depuis que t'es tout gosse et qu'à vingt balais tu arrive a rentrer dans l'école la plus réputée des Etats-unis, c'est que tu fais partie déjà partie de l'élite. Et que t'as faim, que t'en veux. Que t'es prêt à tout démonter.

J'imagine le film dans l'école de musique du quartier, avec un prof compréhensif et peu contraignant, un élève qui bosse seulement lors des cours, qui rame, et encore, si faiblement qu'il coule carrément. Avec un beau concert de fin d'année à la fin, où tout le monde chante faux dans la paix et l'amour.

J'en rêve ;)

Bon en tout cas, allez le voir, il y a de la super musique.
Tout est vrai, le sadisme, l'élitisme, la violence, le sang, les disputes, les cris de rage, les pleurs et il est vrai le tout est assez choquant et pose plein de questions philosophiques si on veut se creuser le citron.
Puis vu qu'il fait sombre dans les salles si le prof vous fait peur vous pourrez fermer les yeux, personne le remarquera.

A+

PS : Pardon pour l'humour méchant tout ça. LOVE
Waterpump blues (la pompe made in agriculture) : https://www.youtube.com/watch?v=o5ZEYMl9VIs
levraiKant

Messagepar Djanrigolo » 31 Jan 2015 22:42

De nos jours on reçoit des recompenses pour traverser la rue. Le concept est poussé a l'extreme, mais le travail paie.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar joel » 01 Fév 2015 02:48

Je rappelle que le terme d'élite, s'agissant d'une expression artistique n'a que peu de sens. Il faut bien sûr travailler afin de se réaliser, d'arriver à d'exprimer ce que l'on a en nous, c'est d'ailleurs forcément une quête d'inaccessible donc un travail sans fin, mais l'idée de "devenir le meilleur" ne veut rien dire. C'est même exactement le mal dont souffre notre monde à mon avis.

Voir la vidéo de Jacquard plus haut, et mêmes ses livres. Et pourtant ce type est loin d'être une tanche si l'on regarde son parcours. :wink:

Cela dit, ça ne veut rien dire sur la qualité du film, que je n'ai pas vu, mais sur la philosophie prônée, dont plusieurs amis m'ont parlé.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar danl » 01 Fév 2015 06:17

C'est je crois Picasso qui disait; "..Je ne crois pas au don, je ne crois qu'au labeur"....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Rollerpunk » 01 Fév 2015 11:40

J'ai vu le film et ce fût une grosse déception (je me disais qu'un film musical primé à Sundance ça pouvait avoir une bonne gueule).

La déception pour moi vient aussi de la philosophie sous-jacente ultra caricaturale (je ne citerai pas de scènes précisément pour ceux qui ne l'ont pas vu mais ça me démange) du jeune imbu de lui-même (scène du repas familial) étant prêt à tout sacrifier pour accéder au plus haut échelon académique du jazz... et dont le père passe pour un looser qui passe son temps à manger des cochonneries... Je trouve que ça en dit long sur la vision de la société qui transparaît (peut-être que le but est d'ailleurs de critiquer cette société mais je ne l'ai pas ressenti comme ça).
Et puis les ficelles de mise en scène notamment l'épisode de la bagnole, on se croirait dans un Rocky 13 ou Die Hard 40, pas dans un film primé à Sundance.

Heureusement les scènes musicales (pas assez nombreuses à mon goût) rattrapent un peu le coup et les acteurs sont bons.

A+
Rollerpunk

Messagepar cedric » 02 Fév 2015 15:34

J'ai vu le film hier, j'en avais pas du tout entendu parler, j'y suis allé au pif total vu que ça avait l'air de parler de musique.

je vais souvent au cinoche, et là quand meme ça change, si on aime un peu la musique.

Avant le contenu du film en lui même on en prend plein les oreilles, c'est super agréable, en plus j'étais dans une très bonne salle, avec un super son. S'asseoir dans le noir et entendre un putain de Big Band qui pète du feu de dieu ça m'a fait mon après midi.

Après sur le fond c'est l'histoire d'un gamin et de son prof dans une école de musique américaine top niveau, avec toute l'exigence que cela comporte, la concurrence etc...

J'ai pas l'impression que le film donne raison à untel ou untel, au prof ou au gamin. Les deux personnages ont leurs défauts, il n'y a pas un gentil et un méchant. Le film raconte une histoire. Je n'ai pas senti de prise de position sur le fond. Ce n'est pas parceque le film raconte cette histoire qu'il la considère comme la vérité absolue ou la seule manière de faire les choses. C'est mon ressenti.

Après à titre perso, j'hallucine quand meme sur le niveau des mecs....moi qui suis un guitariste de pacotille, un musicien en bois, je n'ai pas une seule seconde la capacité de travail de ces gens là...c'est complètement dingue le niveau !!! c'est des grosses putains de brutasses :mrgreen:

Le démarrage des répètes où le prof oscille à peine un sourcil, les tempos à 330 à la noire, les swings doublés et tout le bordel, putain les mecs c'est des monstres...Caravan que j'ai entendu 10 000 fois je l'entendrai plus de la meme oreille..

Personnellement le prof je lui aurais volontiers cassé quelques chicots, et le gosse je lui mettrais bien aussi quelques baffes, mais c'est pas la question :mrgreen:

Y'a des gens ici qui ont fait des grandes écoles de musiques ? Michmich t'as pas fait Berklee ?

Bref un bon film, toute la salle retenait son souffle.

Je pense que le film repose en grande partie sur la performance de l'acteur qui joue le prof, il est hyper crédible.

Dernière chose je l'ai vu en VO (anglais) et je pense que ça vaut vraiment la peine, faut voir la tonne d'insulte qui vole à chaque seconde..
cedric

Messagepar levraiKant » 02 Fév 2015 16:28

Yop, je crois pas qu'il existe de version française en fait. C'est sous-titres pour tout le monde.
levraiKant

Suivant

Retour vers Blabla généralisé