grozob a écrit:En 2016 1pourcent de la population possèdera 50pourcents des richesses mondiale,et tout le temp les mêmes:banquier,assureur,industrie pharmaceutique,et personne dit rien...lamentable
Ben non on ne dit rien, on continue de se taper dessus entre nous, pauvres de tous pays, de tous bords, de toutes confessions.
Un chauffeur de taxi Sri Lankais, d'une lucidité rare, m'a dit un jour "en fait, vous êtes comme moi, vous êtes pauvre car vous avez besoin de travailler pour vivre. Bien sûr être pauvre en Europe vous donne la possibilité de venir de temps en temps visiter le Sri Lanka alors que l'inverse n'est pas vrai, mais face aux vrais riches, nous sommes aussi pauvres l'un que l'autre".
Petits salariés contre petits indépendants, petits wallons contre petits flamands, petits laïcs contre petits musulmans, petite gauche contre petite droite... Divide ut regnes. Un grand jeu d'échecs dans lequel les joueurs donnent l'impression aux pions de s'affronter, alors qu'en fait pour eux c'est un passe-temps entre amis.
Ca sonne comme une charge de philosophe de comptoir un peu trop saoul?
Allez lire "La Finance imaginaire" (
http://www.aden.be/?aden=la-finance-imaginaire)
Le capitalisme et ses détracteurs jouent la même partition. Tous les discours politiques de gauche de genre "le politique est impuissant face à l'économique" sont vrais en théorie, mais scandaleusement hypocrites dans la mesure où prononcés par des gens qui sont "l'économique", et donc pas du tout aussi impuissants que ça.
Au niveau européen, on se plaint du lobbying du monde économique auprès du politique. Au niveau national il n'y en a même pas besoin, le politique EST l'économique. Pas besoin de s'influencer soi-même.
Hollande, Obama, Di Rupo, Tony Blair... recrutent/aient leurs conseillers parmi les anciens banquiers, malgré leurs discours plus ou moins enflammés sur la régulation.
Il n'y a pas d'opposition.