GuitareJazzManouche. com

Film sur Django

comme son nom l'indique

Re: Film sur Django

Messagepar criminel » 18 Déc 2014 17:52

Je ne pense non plus qu'un gadjo pourrait faire couler le film simplement du fait de l'être. Ça me rappelle les thèses selon lesquelles il faut être noir pour bien jouer du blues.
D'un autre coté, je pense à 'Round Midnight de Tavernier comme modèle de film biopic, bien mieux effectivement que ceux d'Eastwod et autres.
Pour ce qui est des malediction, je n'en connais rien. Mitch, pourrait-tu m'éclairer sur le sujet?
Merci.
criminel

Messagepar Paps » 18 Déc 2014 19:22

Merci de l'info Mitch. Une biographie de Django serait tellement chouette: il a quand meme eu une vie bien plus excitante que beaucoup de stars populaires qui ont deja eu leurs biographies.

Ce que j'aimerais aussi ce serait un film avec Angelo, genre un western, avec la musique d'Angelo en plus. (Dáilleurs dans les bonus du film Gainsbourg vie heroique, on voit Joann Sfar le realisateur expliquer a Angelo que les mecs des effets speciaux sont les memes que ceux qui ont fait HEllboy etc. Et Angelo trippe comme un gosse :) )
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar Mitch » 18 Déc 2014 19:28

Et des pharaons blancs dans un film où tous les esclaves sont joués par des noirs (Ridley Scott again) ? Alors que les pharaons étaient noirs (ou en tout cas TRES mats de peau)?

On peut aussi faire jouer "Kung Fu" - la série développée par et pour Bruce Lee - par un asiatique bien blanchi comme David Carradine pour que çà passe mieux... pardon çà a déjà été fait.
Leonardo Di Caprio ferait un excellent Martin Luther King, quel acteur... Et je verrai bien Omar Sy jouer Marcel Cerdan tiens...

Un acteur manouche ne garantit pas un bon film. Mais un gadjo garantit à mon avis un film en toque, fake, bien blanchi pour faire rêver le bourgeois. De la merde, c'est sans doute pour çà que la famille s'y est toujours opposé et que de toute façon personne n'a jamais réussi un monter un biopic (la fameuse "malédiction").

La culture manouche ne s'apprends pas en 3 mois d'immersion façon actor's studio. Moi je préfèrerais voir un manouche taiseux avec de la présence (en gros ce que Django était) plutôt qu'un blanco qui va nous la jouer caïd de banlieue avec de l'eye liner et une main droite de rocker tandis que les figurants seront bien manouches... façon "Le gitan" avec Delon..

Bon bref la barre est haute et je pense que le film de Paviot est tellement évocateur... mais un peu trop court :P
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar criminel » 18 Déc 2014 19:46

Pour la main droite de rocker y a pas souci. Nous avons tellement de perroquets "blancos" qui repétent à longueur de journée les solos du maître avec leur poignet cassé comme il se doit...
Blagues à part, non, je ne pense pas que ce soit la question. Mais bon, chacun sa vision.
criminel

Messagepar Galussal » 18 Déc 2014 23:33

Il court depuis pas mal d'annees des rumeurs qu'un film base sur la biographie de Django par Michael Dregni pourrait voir le jour avec Johnny Depp dans le role principal.

http://johnnydeppreads.com/index.php?showtopic=8581

Vu les commentaires ci-dessus j'imagine que l'idee risque de dechainer quelques passions chauvinistes, mais cela-dit le choix de Johnny Depp ne me semble pas mauvais a priori (physique assez proche de Django, attitude dejantee de l'acteur, aptitude en guitare, etc).
Galussal

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Déc 2014 00:01

Déjà si le mec c'est pas Django lui-même on f' ra tous la gueule.
Donc le mieux c'est de laisser tomber :lol:
----

Par contre un super film d' animation de fou...On fait exactement ce qu' on veut aujourd'hui
si le talent et le budget sont là. Voilà l'idée qu'elle est bonne.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franckb » 19 Déc 2014 00:18

Vivement la suite Django contre godzilla.. avec johnny deep... yes ! ! franchement trop top ! bon mais en 3d alors....
franckb

Messagepar criminel » 19 Déc 2014 02:51

Faut pas deconner non plus. Si c'est Depp dans le rôle de Django alors c'est MItch qui aura raison. ;-) Soyons serieux quand-même!
criminel

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Déc 2014 10:16

( Angelo Debarre aurait un peu le bon look non ? )

Quand je parle d'un film d'animation ( au delà des clichés pour s' marrer )
je suis très sérieux. On peut faire du plus réaliste au plus artistique ou sublimé.
Établir au millimètre le climat, les décors, les éclairages,les détails, les personnages,
leur dynamique, avec leurs vrais visages d'époque (et aux différents âges),
ajouter toutes les précisions. Choisir les voix ( manouches ou non manouches)
Enfin bref tout ce qu'on veut... Hors le dessin, c' est la même technique que
celle du le cinéma en 2D 3D ou mixte...
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 19 Déc 2014 10:34, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mitch » 19 Déc 2014 10:23

Johnny Depp non mais sérieux ! :roll:
Django façon gothique, n'importe quoi...

Pour une fois je suis d'accord avec linlin, un film d'animation serait beaucoup mieux...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
Mitch

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Déc 2014 10:39

ok chouchou, c'est bien ( je suis d'accord également avec moi-même en général , ça m' suffit comme bénédiction papale ) :wink:

So...

Ce qui limite la qualité des films d'animation y compris les plus grands (on ne sait pas qu'ils pourraient faire 1000 fois mieux)
c'est le budget bien entendu ( because business évidement). On peut faire de véritables chef d’œuvres.
On peut utiliser toutes les techniques, depuis le dessin pur en passant par les effets spéciaux jusqu' aux motions captures etc...
Les limites ne sont que l' imagination et le sérieux de la réalisation.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Groucho » 19 Déc 2014 11:03

Oui Depp à mon avis c'est vraiment pas le type qu'il faut pour ce type de rôle d'ailleurs on peut franchement se demander qui conviendrait. De plus je pense qu'aucun manouche n'accepterait d'incarner Django...

Les hommages indirects de Woody Allen et de Tarantino avec son western à la gomme (aussi bizarre que cela puisse paraître c'est ce que l'on dit) me semblent vains et vraiment bien éloignés du sujet.

Un documentaire me semble réellement plus approprié car si l'on voulait tourner un film sur Django en prenant par exemple comme scénario le "Django mon frêre" de Delaunay on en finirait par faire un film comique tant Delaunay lui-même n'a jamais réussi à passer le cap de l'anecdote. Faits, dates, témoignages c'est de toutes façons intéressant.

La magie de Django c'est sa musique plus que sa vie elle-même, il faut faire quelque chose d'onirique où l'on entend jouer Django et nul autre, un peu comme ce qu'a fait Clint Eastwood en tant que producteur du documentaire de Charlotte Swerin "Straight No Chaser" sur la musique et le caractère de Thelonious Monk.

Lien vers la vidéo

C'est très bien fait : on comprend Monk et sa musique.

Eastwood est un fan de Django et il a songé puis sagement renoncé à faire quelque chose sur Django : pas assez de matériel filmé pour pouvoir mettre tout ça en images, ni de témoins à interviewer...

Il y a quelques années un cinéaste italien Marco Ferreri lui aussi fan de Django avait proposé à Krief d'incarner Django dans un film mais il est mort en 1997...

Beboît Quainon des "Films du Worso" de Paris 7ième (producteurs de Timbuktu ou de la récente fiction sur Arte "L'enlèvement de Michel Houellebecq") que j'avais connu alors qu'il avait rompu son semi-axe avant dans les montagnes m'avait dit qu'il songeait lui-aussi faire un documentaire à l'occasion du centenaire de la naissance de Django Reinhardt mais rien n'est sorti...

Une malédiction alors ou un manque d'intérêt objectif (du public tout au moins) ?
Groucho

Messagepar danl » 19 Déc 2014 11:06

Toutes les bios des "grands personnages" qui ont fait l'objet d'un film n'ont pas été capable de rendre la réalité du personnage. Pas possible en film......comparé aux bios écrites.
Et pour le personnage Django, ce sera encore plus vrai tellement l'homme a besoin du mélange entre la réalité de sa vie, et l'aspect mythique entretenus par des gens qui ont volontairement déformé ou amplifié des étapes....et c'est bien ainsi! L'image de cet homme a besoin de ce coté irreel....
Laissons le en paix et contentons nous des écrits qui nous racontent sa vie tellement improbable, on a pas besoin d'être en recherche de "La Vérité Absolue"....
Du moins, c'est mon avis.. :roll:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Groucho » 19 Déc 2014 11:18

Assez d'accord avec toi Daniel !

mais bon un petit documentaire avec des nouveautés comme les films de la BBC finalement retrouvés montrant Django et le Quintette jouer cinq ou six morceaux je ne dis quand même pas non !

Une petite animation Django ? en voilà une :

Lien vers la vidéo
Groucho

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Déc 2014 11:39

Oui sympa ça Groucho.
-----

Un film n'est jamais la réalité, un documentaire non plus. Il y aura toujours la part de projection et de parti pris du réalisateur et de son équipe même
si le travail de documentation est extrêmement bien fait.
Ceci dit une fiction intelligente peut être faite. Django Reinhardt est un thème intéressant.
Pas plus de malédictions que de tabous (tout ça c'est conneries ou bondieuseries ) c'était un homme avec ses travers et son grand génie et c'est tout.

Sa vie comporte de par sa notoriété ( et la richesse de sa vie bien sûr ) beaucoup d' anecdotes, de facettes plus ou moins mises en lumière.
Parler de lui ça peut être embrasser une multitude de champs ( Peuple Tzigane et nomade, Jazz, musette, chanson française, jazz américain, Paris, ses musiciens...La poésie, la dance, la musique au sens large, les clubs...le bebop, les époques... l'improvisation...une étude de caractère ) tant de choses
à traiter à travers le prétexte Django. Même en étant le plus exhaustif possible: tu dois faire des choix et trouver le savant mélange et une cohérence.
Laisser la part de rêve, suggérer... etc.. ( et surtout , surtout...sa musique originale parcourant le film) mais vouloir tout dire pourrait être simplement
contre productif. La réalisation d'une fiction ( ou même d' un documentaire ) c'est de l' Art audiovisuel : Un métier.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 19 Déc 2014 11:45, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar trevor » 19 Déc 2014 11:44

Je rejoint ce que dit Danl.

Django n'a t'il pas déjà tout dit, au travers sa musique, sur ce qu'il est véritablement ?
En tout cas je doute qu'un film de 2h arrive à en dire plus.
A+
trevor

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Déc 2014 11:46

Mêmes les meilleures biographies ne traduisent qu' une part de réalité plus ou moins déformée.
(déjà pleins de filtres même ceux des plus proches) Chaque lecteur non plus ne recevra pas les mêmes choses.

trevor a écrit:Et Django n'a t'il pas déjà tout dit, au travers de sa musique, sur ce qu'il est véritablement ?
En tout cas je doute qu'un film de 2h arrive à en dire plus.
A+
Je suis d'accord, mais c' est pas dire plus trevor, ( je dirais même surtout pas essayer ça) c'est dire, et écouter ( c'est pas exclusif)
encore une fois autrement, avec passion et des outils différents. ( une sculpture... un tableau... un film...)

Enfin voilà ( intéressant )
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mitch » 19 Déc 2014 12:01

"Django" de Paviot vous dis-je...
C'est LE film parfait sur Django.

La musique ne raconte pas la vie, la personnalité, le parcours, les rencontres.

Moi qui adorerait voyager dans le temps, je suis friand de toute anecdote, de toute info sur les artistes que j'aime.

Le documentaire "3 doigts de génie" tient plus du panégérique et manque de sensibilité, on arrive pas à cerner le personnage comme dans le film de Paviot.

Quant au témoins, Eastwood en aurait eu à foison à l'époque en étant bien orienté.

Pour notre projet avec Antonietto et Portal nous avions filmé Guérin, Perrier, Davis-Boyer, Paraboschi, Masselier, Soudieux, Lubin... Et ce qu'ils disent rend à la fois plus précis et plus flou le perosnnage de Django... quand ils l'évoquent leurs yeux se mettent à brier, c'est assez rare.
Donc oui un bon documentaire çà vaut de l'or.
Surtout quand la vie du sujet est un véritable roman.
Mitch

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Déc 2014 12:07

Leurs yeux se mettent à briller ( quand même hein...mister orthographe qui tue...(sans t' agresser )
----

"Django" de Paviot vous dis-je...
C'est LE film parfait sur Django.
Il est sympa dans l'ensemble c'est vrai ( belles images )
Il y a du beau monde à la participation il faut dire ( au moins au générique :wink: ) disparus aujourd'hui.
mais il y a quelques commentaires qui me déplaisent beaucoup dans la connotation du choix des mots.
( pour être gentil ) Question de sens critique...

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... IlVjRWc10c

ex: "ceux de sa race" - "instable comme sa race" - " variété immobile de la fuite " - "comme celle d'un animal "
" il appartenait à ce peuple qui vole les poules aux hommes" - " le peuple gitan n'a pas plus produit de djangos que...
( mais de sacrés musiciens quand même) - "avait appris tout seul à jouer de la guitare" (mais dans une famille de musiciens)
" se retirait du monde des durs et des snobs" (sympa pour ses relations) - Le un peu hors sujet ou décalé "saintes maries. de la mer"
pour évoquer sa messe composée..- " comme tous les manouches la passion du jeu" - "cet indolent" (ça reste à voir quand tu vois la fusée)
- " eugène mougin" le fait passer au jazz ? - "une vie de clochard mélodieux" - "la gloire? le rend insupportable" - "musique de chambre" ? -
" il a appris à s'habiller" - " jeune gitan quelque peu sommaire" - " la moustache de walt disney" - " la peinture qui lui parait plus facile à maîtriser que l'art de la fugue et du contrepoint ( c'est ça mon loulou Montant, rêve ) - " surpris de se retrouver une amitié patriotique" - "la digne conclusion d'une vie professionnelle" (ben non en fait mais après il est gentil quoi... à l'heure, tout ça, rangé des vélos) - "Tarzan au milieu des singes" - " les roulottes ont pris de la respectabilité avec l' âge" - "l'errance recommencera" - "Django mort, c'est un de ces doux fauves qui meurent en cage" ' même si c'est Cocteau qui dit ça Django était tout sauf un fauve en cage) etc...

mais bon c'était l' époque ( un "vagabond" qui prend toute cette place, il faut l' "éduquer" rétroactivement )...

Ça fait beaucoup quand même...

Perso je met met à la place d'un manouche qui regarde ce document...( et j' me dis "un document de paysans et de gadgé parmi d'autres quoi..." )

Beau gosse le Babik ado avec des traits de visage de son père.
-----

ps: De la partie nomade et quotidienne de sa vie, de ses "retraites" secrètes
de son rapport à la nature (pas seulement sa maladresse au lancer en bord de Seine), non parisiennes et son enfance... on en sait moins.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar gatsby » 19 Déc 2014 14:19

Mitch a écrit:Le documentaire "3 doigts de génie" tient plus du panégérique

Hmm....
Image

Clint Eastwood a interviewé des gens qui ont joué avec/connu Django?
Il a fait une très bonne série de petits films dans lesquels il va à la rencontre de grandes figures du blues, du jazz et de la soul, Ray Charles en particulier, à voir absolument! (rien à voir avec Django, mais c'est du lourd)
https://www.youtube.com/watch?v=CBtkQ1U-OrM

Image

PS: j'ai pas tout lu mais je vois qu'on parle d'acteurs potentiels pour jouer Django. La vie d'ma mère, j'ai un oncle qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Django sur cette photo, je rêverais de lui demander de tourner une scène (il faudrait un faux Duke Ellington aussi... J'ai pas, par contre).

Image
gatsby

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé