GuitareJazzManouche. com

The french touch

comme son nom l'indique

The french touch

Messagepar trevor » 18 Déc 2014 18:42

Salut,
Peut-être connaissez-vous déjà, mais je viens de tomber sur un super article retraçant l'histoire du jazz en France des 20's au 50's:
http://www.swing-time.fr/the_french_touch.html
Voilà je trouve que ça remet bien les choses dans leurs contextes, on comprend mieux les interactions entre les musiciens de l'époque... c'est intéressant de voir comment certains sideman de Django devenaient parfois les patrons de ce dernier en l'engageant dans leurs orchestres.

Ce site dédié au swing propose bien d'autres articles (que je n'ai pas eu le temps de lire) mais s'ils sont de la même trempe que celui-ci ça promet.

Voilà bonne lecture et bonne écoute.

A+
trevor

Re: The french touch

Messagepar Paps » 18 Déc 2014 19:18

Thanks ca a l'air interessant effectivement et bien illustre, en plus
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2014 19:31

Très intéressant historique merci pour le lien.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2014 19:51

Musicien évoqué dans le document: " The French Touch "

Les guitaristes dont on ne parle pas souvent →

Oscar Aleman

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

Et cette chose très étonnante Live qui interroge sur les origines du rock and roll par ex.

Lien vers la vidéo

"Le guitariste Oscar Aleman, venu d'Argentine au début des années 30, fit partie de l'orchestre qui accompagnait Joséphine Baker en 1932. Il fut un concurrent sérieux de Django. Son style était différent du style manouche, mais son swing efficace faisait tanguer les groupes dans lesquels il jouait."

-----

Marcel Bianchi - Minor Swing

Lien vers la vidéo
Et re rock and roll plus+ façon Charlie Christian.

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

" Aux côtés de Django plusieurs guitarites ont joué dans le Quintette du HCF. Ainsi dans les enregistrements de juillet et septembre 1935, Roger Chaput est remplacé par Pierre "Baro" Ferret. Dans les enregistrements d'avril 1937, figurent comme 2ieme et 3ième guitaristes Pierre "Baro" Ferret et Marcel Bianchi. Et en novembre et décembre 1937, les 3 guitaristes sont Django, son frère Joseph, et Eugène Vées."
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar trevor » 18 Déc 2014 21:22

Très bon Bianchi! j'connaissais pas... en temps que soliste... et ça m'plait bien.

...Bien sur Aleman aussi (déja plus illustre)... bon après, j'accroche moins en temps qu'instrumentiste... je veux dire par là qu'il me semble parfois un peu "brouillon"... mais j'admet que ça musique à une humeur bien à elle.
A+
trevor

Messagepar Paps » 18 Déc 2014 22:41

Une que j'aime bien d'Aleman c'est Melancolia

Lien vers la vidéo

Et meme si il a un jeu un peu trop "tape a l oeil'' (un peu trop divertissant) il a quand meme des arrangements efficaces qui ont ete repris ensuite comme si ct l'arrangement standard: Russian Lullaby, Besame Mucho

Et Marcel Bianchi est bien sympa a ecouter aussi. Il y avait deux compilations sur le label de PatrickSaussois (il me semble): un electrique et un acoustique.
Il y a qq tres jolis trucs dans le lot.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar danl » 18 Déc 2014 23:06

http://www.djangostation.com/The-exciti ... f,224.html Dans celle-ci, le livret est particulièrement interressant, rédigé par Pat. Saussois.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Retour vers Blabla généralisé