GuitareJazzManouche. com

Me hum mato

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Me hum mato

Messagepar Paps » 30 Nov 2014 07:39

Hello
je commence juste à comprendre et à intégrer la technique de l'improvisation à partir des arpèges (jouer dans l'arpège sur chaque accord de la grille). Avant c'était a peu pres n'importe quoi qui sonnait dans la bonne tonalité. Je me suis fait un petit essai sur Me Hum Mato (enfin plusieurs essais, y a eu pas mal de prises à jeter avant d'avoir qqc de potable) La j'ai essayé de vraiment suivre la grille dans le solo.
Si vous voulez bien écouter et me donner vos avis, impressions, conseils, ce serait vraiment sympa.
https://soundcloud.com/pierre-nauleau/me-hum-mato

Mes impressions a moi, apres réecoute, c'est que ca manque un petit peu de swing je trouve. En tout cas, je vais continuer a travailler ca sur d'autres morceaux et je vais essayer de penser a integrer les quelques substitutions, variantes des accords que je connais pour enrichir un peu les possibilités.

Merci pour l'écoute.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Re: Me hum mato

Messagepar straïn » 30 Nov 2014 14:40

Bonjour,

Un lien Paps ?
straïn

Messagepar Paps » 30 Nov 2014 14:56

Bah le soundcloud n'est pas visible? Chez moi il s'affiche directement dans le post. Sinon c'est ici
https://soundcloud.com/pierre-nauleau/me-hum-mato
Paps

Messagepar Groucho » 30 Nov 2014 15:44

Un conseil Paps : continue comme ça c'est très bien ! c'est toi qui joue la clarinette ?
Groucho

Messagepar Paps » 30 Nov 2014 16:11

Merci pour l'écoute et merci rétrospectivement pour les conseils. C'est beaucoup la lecture de tes conseils dans les récents posts et les plus anciens (il y a une mine de conseils a prendre sur les vieux posts d'enregistrements persos pour ceux que ca interesse), ajoutée a la pratique evidemment, qui m'ont débloqué/fait trouvé le début du chemin de l'improvisation.

Oue c'est moi, ca fait tout juste un an que je m'y suis mis. C'est le premier enregistrement que je fais avec, ca pourrait etre mieux mais je ne suis pas trop mécontent du son global. Je regrette pas de m'etre lancé dans l'apprentissage de la clarinette. D'un cote j'ai surement moins pratiqué la guitare qu'auparavant mais d'un autre coté, musicalement j'ai progressé (en prenant conscience de la durée des notes, du rythme de la mélodie via le solfege et en étant davantage attentif au son lui meme: a la clarinette, si on est pas attentif aucun son ne sort alors qu'a la guitare, on peut sortir un son quoi qu'il arrive. La je commence a comprendre/entendre les problematiques d'appui sur les cordes, de tenue du médiator, de type de médiator)

Merci encore pour l'écoute
Paps

Messagepar danl » 30 Nov 2014 17:43

:applause: bravo Paps....vraiment Joli travail, et tes exos paient indéniablement!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Groucho » 30 Nov 2014 18:08

Tu es bien aimable de dire ça mais la réalité c'est que ta musique vient de toi, de ta volonté et de ton goût. Bravo encore !
Groucho

Messagepar Selmer451 » 30 Nov 2014 19:17

Très sympa... Belle récompense pour un an de travail ! Et bon choix de titre... C'est un très chouette morceau que nous n'entendons pas souvent.... Bien vu
Ce n'est pas ce que vous jouez qui compte, c'est la façon dont vous le jouez
Selmer451

Messagepar trevor » 30 Nov 2014 19:30

Ouais! Super Paps
malgré les hésitations (t'inquiète je fais pas mieux) il y a une réel volonté qui transparait de faire quelque chose de musicale et de personnel.
Bravo
Bonne continuation
A+
trevor

Messagepar Paps » 30 Nov 2014 19:48

Merci bcp pour vos commentaires. C'est encourageant. Comme la je bosse tout seul, c'est pas forcément évident de voir ses propres progrès. En tout cas c'est sympa d'avoir pris le temps de me faire un petit retour.
Paps

Messagepar Marcel1514 » 30 Nov 2014 20:40

Salut Paps, sympa comme enregistrement bravo, pour ta remarque sur ton swing c'est peut-être lié au fait que tu donne les accents sur 1 3 pour le swing c'est 2 4 :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Marcel1514

Messagepar raoul maboul » 30 Nov 2014 23:17

Salut

Cool, on t'entend toi , et pas juste des exercices comme tels, ça vaut pour tous les niveaux.

Groucho a écrit:Ta musique vient de toi, de ta volonté et de ton goût. Bravo encore !

+1
raoul maboul

Messagepar MichMich » 01 Déc 2014 00:27

hihi c chouette.. si je peux donner mon avis :

l'intro me parait un peu bizarre, mais bon si tu la veux vraiment, why not.

sinon dans l'accompagnement c bien stable, mais je pense qu au niveau du son, ça va un peu contre l'esprit du morceau, je le trouve un peu mou pour cette chanson; c une chanson de fete et de buveurs.. Je pense qu'il faudrait être un peu plus sauvage et fort dans l'accompagnement.. et par conséquent dans l'interprétation du thème… faudrait faire ronfler ta clarinette et la pousser a fond.

Pareil pour le solo de guitare… tape plus fort, n'hésites pas a faire sonner ta guitare!!! Attention aussi au placement, faut être très clair dans ton placement.. donc peut être au lieu de trouver des super belles phrases compliquées, essaie plutôt de jouer des phrases simples et bien placées.

en tout cas c bien cool de voir des gens jouer les vrais chansons manouches!!!
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar Paps » 01 Déc 2014 05:49

Merci Denis pour les conseils. Au début, je voulais t'envoyer un mp sur fb pour avoir ton avis (comme c'est un peu toi qui m'a donné l'envie de bosser ce morceau en postant différentes versions en concert, master class) mais je me suis dit que tu avais suffisamment de travail. Bref, merci pour l'écoute et tes conseils, ca me donne des pistes de travail.

L'intro est bizarre parce que je l'ai rajouté apres et le tempo était pas correct, j'ai essayé de recaler mais c'est bancal, c'est vrai.
Pour le coté "mou", je vois ce que tu veux dire. Quand je l'avais posté sur un forum de clarinette, le theme, ils m'avaient dit c'est chouette, c'est bien mélancolique. Alors que c'était pas vraiment ce que je voulais faire passer...

Le son de la guitare, j'y travaille mais j'en suis pas content. Je suis conscient qu'il faut que ce soit plus percutant, mais quand j'essaye ca devient trop brutal. La je suis en train d'expérimenter (a la suite de l'interview de Sebastien Giniaux) le jeu avec le bout rond d'un médiator plus fin. Mais le son est plus "feutré" moins percutant qu'avec le wegen. Je continue a travailler ca.
Et pour le placement, je commence aussi juste a en prendre conscience (ou je suis dans chaque mesure quand je joue). Il y a qqs exercices dans les vieilles pages du forum que je vais utiliser pour pratiquer ca. (Et par contre, je pensais pas faire des phrases compliquées, j'avais l'impression de jouer basiquement sur les arpeges)

Merci encore pour tes conseils et merci aussi pour les chansons manouches que tu nous fais découvrir (j'adore le cantique dont je connais pas le titre mais les paroles commencent par qqc comme O Devel baro tsiro ap ro gaiso en phonétique).
Paps

Messagepar Groucho » 01 Déc 2014 10:29

Ne connaissant pas le morceau en question je l'ai découvert dans ta version et ça m'a beaucoup plu !

Je ne suis pas trop d'accord du coup sur le manque de caractère de l'interprétation, je pense qu'il y a ce qu'il faut, peu importe si "Nini Peau d'chien" n'en ressort pas glorifiée. Même mon chat n'y a pas trouvé du mou c'est tout dire !

La seule idée qui m'est venue était la considération que l'on m'a si souvent adressée soit le fameux "finis tes phrases" qui est si difficile à mettre en œuvre mais si payant à la fin.

La clarinette ? ok ce n'est pas celle d'un Goodman mais d'abord elle a le mérite d'exister et elle est bien surtout parce que elle joue le thème de façon intéressante avec un réel placement de la mélodie et sert bien de contraste avec le son de la guitare qui suit. Trois mois de notes longues suffiraient à lui conférer le son recherché et équilibré qui nous ravirait tous. J'aime bien aussi le thème final repris par les deux instruments, un petit arrangement à deux voix serait du plus bel effet.

Ce qu'il y a de bien aussi c'est de ne pas attendre de tout avoir pour se décider à bien faire.

J'attendrai avec impatience tes nouvelles œuvres.
Groucho

Messagepar danl » 01 Déc 2014 11:04

Pour ce chouette morceau vraiment trad. mânouche, les bonnes versions sont celles jouées, et chantées donc, par ex. Tcha limberger, ou ici par Titi Bamberger....avec l'appoint des chorus de Reinier Voet.....

Lien vers la vidéo
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar MichMich » 01 Déc 2014 15:28

Groucho a écrit:Ne connaissant pas le morceau en question je l'ai découvert dans ta version et ça m'a beaucoup plu !

Je ne suis pas trop d'accord du coup sur le manque de caractère de l'interprétation, je pense qu'il y a ce qu'il faut, peu importe si "Nini Peau d'chien" n'en ressort pas glorifiée.

ben justement, tu le dis toi-meme, tu ne connais pas le morceau... Bien sur, on a le droit d interpreter comme on veut mais voila comme je l'ai dit: c une chanson de fete et de buveurs. Une chanson assez joyeuse (meme si elle est en mineur). Si on connait pas l'origine du morceau, c vrai que ca fait une belle melodie ouverte a l'interpretation... et meme si on connait l'origine du morceau, on peut l'interpreter de cette maniere si on le voulait vraiment (meme si ca fait bizarre)

C un peu comme la musique hongroise interpretee par les manouches, les tziganes hongrois trouvent ca vraiment rigolo parce que les manouches ne connaissent que les melodies et ils les interpretent a leur facon (et je trouve ca qd meme beau)... mais pour les hongrois, l'interpretation est completement tordue.. C'est comme si j'ecrivais de cette maniere:

Salut? Paps!? Tu, joues!!! Tres? bien; Maintenant tu devrais. Enregistrer? un! Nouveau, morceau;
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar Paps » 01 Déc 2014 17:13

Je connais l'origine, les paroles, j'aurais voulu l'interpréter plus traditionnel, plus roots mais j'ai pas encore le son pour.
Peut etre qu'en picolant avant d'enregistrer la prochaine fois je serais plus dans le mood :)

Apres moi je l'entends quand meme avec une espece de melancolie. On est contents détre ensemble, on picole, on chante mais on sait que ce bon moment va pas durer et que demain il faudra se quitter.
Paps

Messagepar Batou » 01 Déc 2014 19:55

Salut Paps, quel joli morceau que voilà, je ne le connaissais pas, la clarinette ajoute de la matière, des petites hésitations dans le placement rythmique à la guitare mais le tout reste agréable à écouter, bravo continu comme ça. 8)
Batou

Messagepar Groucho » 01 Déc 2014 23:27

Salut MichMich ! je comprends ce que tu veux dire, je voulais juste souligner que l'effort de Paps méritait un encouragement parce que dans ce morceau il y a de la braise qui couve et j'y vois un prisme à l'état naissant et ça c'est le début de l'art
Groucho

Suivant

Retour vers Enregistrements persos