Pas du tout d'accord avec toi... CC c'est une approche différente (que j'aime beaucoup aussi) après avoir dûment étudié Django par coeur note à note (Saint Louis Blues entre autres) ce qui n'est pas un crime mais une réalité dont nous connaissons bien la signification profonde pas vrai ?
Le problème c'est que son éclosion a eu lieu à un moment où Django est piégé en Europe sans musiciens alors que Charley Christian est au milieu de la révolution avec des types comme Monk. A cette époque Django doit se taper Coucou avec Josette Daydé (dans quel ordre je l'ignore)...
Il aurait fallu de toute façons que Christian ait pu vivre plus longtemps pour son bonheur et le notre et qu'on l'entende jouer sur des harmonies plus complexes (et aussi sur des tempos plus rapides parce que sa technique modeste, soyons francs, ne lui permettait pas d'oser ce que Django faisait déjà même avant 1941) pour que l'on puisse apprécier ce qu'il aurait pondu pendant et après le bebop.
Tiens un solo au hasard tout décortiqué pour en juger du language de Charlie Christian :
https://www.youtube.com/watch?v=pkIgyahMh20Le fait est que Christian était "audible" (gratte électrique, language issu du blues) par les américains tandis que Django ne l'était pas sauf aux oreilles des musiciens bien sûr ! Tu vois les américains écouter Rhythme Futur ou le Boléro de Django à l'époque ?
Soyons sérieux...