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sa colle anatole...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

sa colle anatole...

Messagepar blacky » 14 Sep 2006 05:14

:) bon bé sa tombe au poil cette nouvelle rubrique. alors voilà ma bête noire en se momment (avec la gamme majeur :lol: ), c'est l'anatole ou les anatoles :roll: une fois môssieur gallato m avait gentillement expliqué mais depuis j ai un peut zapé :oops:
alors si vous pouviez m'expliquer s'te machin bidule chouette machin chouette, je vous serez très reconnaissant, en plus j ai lu que dans le jazz s'te truc était utilisait assé souvent.

:wink:
blacky
 

Messagepar LeGlaude » 14 Sep 2006 07:35

Salut Maitre Blacky
L'anatole est une figure classique d'enchainement des accords d'une meme tonalité, en majeur mais aussi en Mineur.
ce sont les degrés VI II V I
Exemple en Do majeur :
Am7, Dm7, G7, CMaj7.

Ca se retrouve souvent cette formule, souvent amputé
Genre ne reste que le II V I, voire, que le II V, ou le V I.

Après t'as plein de transformations possibles, transmutations génétiques.
Genre substitution tritonique sur le V, G7 devient Db7.

Le VI peut se transformer en V du V .... (ca devient obscure), en gros, Am7 peut devenir A7

Toutes ces transmutations créés des changements de tonalités, évidemment et sont a la base des principales règles de substitutions, CF le doc harmonie de Kataway, quelques postes plus bas.

Grosse question ta question, j'entame juste le sujet pour lancer les spécialistes.

EDIT : Oups, j'ai écrit une connerie, le VI devient le V du II, et non du V pardon, Am7 devient donc A7 qui résoud donc sur Dm sur une anatole en C. (Car l'anatole marche aussi en mineur).
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Messagepar Montypy » 14 Sep 2006 08:30

Essaies aussi ça ( voir dans rubrique voicing All of me):

CM9 / A7+5 / Dm9 / G7+5 / CM9 (c'est aussi un turn around)

x3243x / 55566x / x5355x / 33344x / x3243x

ou en substituant avec la 5b de La et Sol ça donne:

x3243x / x6566x / x5355x / x4344x / x3243x ( CM79, Eb9, Dm9, Db9, CM79 )

Et faut jouer cet anatole dans toutes les clés et positions...Y a du boulot ! :wink:
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Messagepar guelda » 14 Sep 2006 11:05

Hello,

Montypy a écrit:Essaies aussi ça ( voir dans rubrique voicing All of me):

CM9 / A7+5 / Dm9 / G7+5 / CM9 (c'est aussi un turn around)
x3243x / 55566x / x5355x / 33344x / x3243x


55566x
A mon avis t'as une note en trop, il faut plutôt étouffer la 2ème corde que jouer
la quarte, à moins de vouloir sonner modal mais c'est pas trop le délire dans l'anatole... ;)

Bonne journée
Guelda
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Messagepar Montypy » 14 Sep 2006 13:18

Ca peut se jouer en intro ou outro (ça se dit, outro ?), mais c'est pas l'idéal pour l'anatole. Et faut étouffer la 5e corde de La, merci Guelda. :wink:
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Messagepar Rovello » 14 Sep 2006 14:41

Je suis sur que Blacky y voit beaucoup plus clair maintenant...... :shock:
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Messagepar blacky » 14 Sep 2006 16:23

LeGlaude a écrit:Salut Maitre Blacky
L'anatole est une figure classique d'enchainement des accords d'une meme tonalité, en majeur mais aussi en Mineur.
ce sont les degrés VI II V I
Exemple en Do majeur :
Am7, Dm7, G7, CMaj7.

Ca se retrouve souvent cette formule, souvent amputé
Genre ne reste que le II V I, voire, que le II V, ou le V I.

Après t'as plein de transformations possibles, transmutations génétiques.
Genre substitution tritonique sur le V, G7 devient Db7.

Le VI peut se transformer en V du V .... (ca devient obscure), en gros, Am7 peut devenir A7

Toutes ces transmutations créés des changements de tonalités, évidemment et sont a la base des principales règles de substitutions, CF le doc harmonie de Kataway, quelques postes plus bas.

Grosse question ta question, j'entame juste le sujet pour lancer les spécialistes.

EDIT : Oups, j'ai écrit une connerie, le VI devient le V du II, et non du V pardon, Am7 devient donc A7 qui résoud donc sur Dm sur une anatole en C. (Car l'anatole marche aussi en mineur).


oula, alors j ai un peut comprit ( quand je dis un peut généralement sa pu), j ai comprit que l on pouvait s en servir pour enrichire le 2 5 1, après pour les transfmutation et autre tour de passe passe la sa devient un poil trop chaud à cerner :oops:
blacky
 

Messagepar ramsezaz » 14 Sep 2006 16:26

sinon blacky y a le super post sur l'anatole que je viens de déplacer ici :)
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Messagepar blacky » 14 Sep 2006 18:57

:oops: scouzy
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Messagepar Percuso » 29 Avr 2007 23:51

blacky a écrit::oops: scouzy


ca en est ou cette anatole Blacky?

ca décolle?
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Messagepar blacky » 30 Avr 2007 00:51

:P oui percuso, j ai comprit, théoriquement parlant qu à moitié, mais à la pratique, il ny a plus de probléme. je peux transposer cette "figure" sur toutes les tonalités, et du coup j ai découvert que dans make the knife il y en avait une, ainsi que dans j attendrais...par contre en mineur, je me suis pas trop penché dessus, car j essaye de beaucoup travailler le majeur que je ne maitrise pas du tout.

voilà m'ssieur percusso :wink:
blacky
 

Messagepar Carruche » 30 Avr 2007 11:35

J'aime bien simplifier les grilles pour les comprendres:
pour moi: I - VI - II -V = I - I - V - V (jouez pour comparer)
après vous faites ce que vous voulez pour allez du I au V, ça marche.
Django a beaucoup bricolé des anatoles de base pour ses compositions (daphné-swing 42-belleville etc...)

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Messagepar pascal.ch » 05 Mai 2007 11:34

pour la compréhention je sais plus qui avait fait un petit livret de subtitution peut-être Ramseraz enfin

en gros Donc en G majeur

je prend la candence G C D7

Rappel que chacun de ses accords peuvent ête remplacé par leur 3ce mineur et leurs Vi - soit
C par A-
C par E-
F par D-
F par A-
G par E-
G par B-

exemple sur Anna tools toumla toumla tomla toum la la la tom etc...

G E- A- D7
en réel serait G G C D7

ensuite selon les couleurs que tu veux donné ou la mélodie tu peux rearanger et faire G E7 A7 D7 ou G Ab07 A-7 Ab7 ou ou ou ????
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