JeePee_48 a écrit:On dirait une superposition de gammes min harmonique et min mélodique...
Bonjour Jee Pee. Avec ce chromatisme on a également la gamme mineure naturelle incluse dans le paquet par le ré. On a donc ces 3 gammes mineures .
ps Plan mnémotechnique: la gamme mineure mélodique ( appelée aussi gammeJazz ) sur ses deux tétracordes successifs, commence comme une gamme mineur et finit comme une gamme majeure.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 17 Nov 2014 11:23, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
allyx a écrit:Un peu comme l'écrivain se sert d'une licence poétique, le musicos pratique la licence musicale...
Qu' on soit de Lisses ou bien de Sens ne soyons pas trop licencieux. Lisse en cieux ?
Min harmonique : = min naturelle avec # sur 7ème degré.
Je dirais simplement: on joue la septième Majeure (ou sensible). N 'oublions pas que ce qu'on appelle le 7b ou 7 est le degré 7M (Majeur) modifié. D'ailleurs le vrai degré I de mineur harmo et mélo est un [mineur septième majeure] (x)m7M
SamyD a écrit:On trouve aussi une gamme mineur mélodique avec une note en plus . Matelo dans Ne te presse pas Mi, fa#, sol, la, si do do# re# mi A voir également la Valse a Dora la si do# re mi fa re mi fa sol sol# la...
Oui merçi Samy super !, c'est aussi un truc je j'avais noté dans mon carnet ou je mets la théorie que je n'utilise pas déjà maintenant je vais pouvoir l'écouter
Il y en a qui appelle cette gamme la gamme mineur mélodique Bebop, car comme toutes les gammes bebop qui ne sont d'ailleurs pas des gammes elle contient huit notes
@JeePee après cela pourrait être marrant d'essayer de comprendre le choix des "Bepoper" Majeur 5-#5, Mineur b3-3, Dominante bb7-b7, Melodique mineure b6-6, quoique la 8 ième note est probablement variable suivant l'inspiration du moment
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ... Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux
L'intérêt des gammes be-bop est, à mon avis double: Le premier, c'est que, lorsque tu construis une phrase mélodique, les notes mélodiques présentes dans l'accord du moment, tomberont toujours sur le temps (vu que l'accord concernent note sur deux), ce qui n'est pas le cas avec les gammes de 7 notes (ou de 5) dans lesquelles tu seras, presque toujours obligé de sauter une note pour ne pas créer de dissonance. Le deuxième, c'est que tu peux, assez facilement, réaliser des mélodies en accords (on utilise les formes "drop 2). Dans ce cas, tu peux, pratiquement, considérer que les gammes be-bop harmonisées ne présentent que deux accords à quatre sons sous quatre renversements. Par exemple, en gamme bebop de do: C6 et G# dim, en gamme be-bop dominante de do: C7 et Ab dim.
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
@JeePee Génial !, pour une fois je joue un truc avant de le comprendre, je ne me posais pas trop la question de savoir pourquoi il fallait insérer un diminué entre les renversements en drop 2 du min7 ou majeur6 pour faire joli
@ Alain & Jack cela se confirme que j'ai un problème d'écoute avec la mineure mélodique, j'entendais plutôt mixolydien que mixolydien b6, j'ai peut-être fait trop de rock dans mes jeunes années et j'ai un blocage mental pour la b6 avec une b7
Enfin je ne sais plus qui disait qu'identifier un problème c'était déjà le résoudre un peu
Dernière édition par Marcel1514 le 17 Nov 2014 18:27, édité 1 fois au total.
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ... Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux
@ Alain & Jack cela se confirme que j'ai un problème d'écoute avec la mineure mélodique, j'entendais plutôt mixolydien que mixolydien b6, j'ai peut-être fait trop de rock dans mes jeunes années et j'ai un blocage mental pour la b6 avec une b7
ça ne m' étonne pas. Je trouve que c'est la gamme "classique" mineure qu'on entend un peu à la bourre non ? Surtout les autodidactes. D'ailleurs ce post me remet dedans. Elle est vraiment jolie mais forte aussi de cette dissonance sensible sur fondamentale qui chatouille la tripe.
J' m' invente des exercices pour mêler ces trois gammes mineures et leurs notes caractéristiques. Naturelle, Harmonique et Mélodique ( j' y mêle bien sûr parfois d' autres notes cibles ) . C'est un Gm6 qui tourne car la sixte le rend stable et apaisant pour bosser (on peut bien sûr essayer sur Gm7 et sur GmMaj 7) Ce mixte finit finalement par faire des phrases et des plans par la suite (c'est le but faut dire).
Une série concentrée à la croche → 3x233x ( ambiance mineur blues degré I dans l'idée )
AllezAlainRockOn a écrit:ça ne m' étonne pas. Je trouve que c'est la gamme "classique" mineure qu'on entend un peu à la bourre non ?
En tout cas il semble d'après vos retours sur ce post que c"est comme cela que Django la joue ( montante pour la mélodique descendante pour l'harmonique )
Après quand il joue Min6 sur un mineur il est plutôt mélodique pour voir s'il joue la maj7 on pourrait chercher un arpège Dm7b5 joué sur un La min ( partir sur la 11 ième c'est joli ), il y en a peut-être qui on cela dans leur arsenal de plans de Django ?
Quelle explosion aussi à 2.06...(frisson) ha la la ce Django...
Roulé (Abm) → 2.33 à 2.38 → AbmM7 _ Abm6 _ Eb/5+ _ Ebaug _ Abm6 ( I _V _ I )
E|__3..___4__6__7..__ <--> il harmonise les notes G_ G# _ A#_ B ( fabuleux avec les doigts qu' il avait ) B|__4..___4__8__8..__ G|__4..___4__8__8..__ D|__3..___3__9__9..__slide down...Abm6
.
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Regarde également Quizas quizas quizas et la 1ere phrase Siempre que te pregunto La si do# re mi fa C'est une des utilisations possible du mineur mélodic ascendant.
Mais justement si je me pose la question c'est que si je la maitrise au niveau théorique je ne l'ai pas dans l'oreille et donc c'est un peu comme cherchez un aiguille dans une botte de foin pour moi en plus ne sachant pas vraiment à quoi ressemble une aiguille.
Je la joue dans toute les positions chez moi, sur le 7ième degré (altérer) etc etc .. mais en contexte ( jam ou autres ) rien elle ne fait pas partie de mon vocabulaire .. d'ou l'idée de la travailler dans des plans.
Mais ok je vais essayer de localiser les plans mineur mélodique dans minor swing, Samy parle aussi de la mineure mélodique sur le Am de Minor Swing dans les documents qu'il partage sur facebook c'est ce que tu me propose d'écouter ?
Je te propose d’écouter Django en Belgique le Blues en mineur de 1942 après le solo de violon à 1mn44 en Sol m ré mi fa# sol la sib do ré