GuitareJazzManouche. com

Gammes Bebop

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Gammes Bebop

Messagepar jalouno » 21 Nov 2014 14:20

pour koké moun
pourrais tpreciser ta penséé quant tu dis j utilise la gamme indifference ou niglo ca m interresse ce genre de repere

merci
jalouno

Messagepar allyx » 21 Nov 2014 15:19

Pour compléter le sujet , un lien sur les Drop2 :
http://www.jazz-mandolin.com/PDF%20File ... uction.pdf
Dernière édition par allyx le 20 Mars 2015 16:43, édité 1 fois au total.
allyx

Messagepar Koké Moun » 21 Nov 2014 17:39

jalouno a écrit:pour koké moun
pourrais tpreciser ta penséé quant tu dis j utilise la gamme indifference ou niglo ca m interresse ce genre de repere

merci

C'est sans pretention parce que je suis pas un as...

Les valses, je les ai bien bossé et c'est ce que j'ai le mieux dans les doigts, je connais, leur nom, leur ambiance et evidemment, c'est facile de caser un plan dans un chorus.

Mais je m'amuse aussi à en isoler des traits et je bégaye dessus , je saute des notes ou je tricote avec des notes d'approche ou autre, selon l'humeur.

(En écoutant une grille, des fois on se sent dans le B de Wasso, par exemple, donc un petit essai ne coute rien, quitte à se planter
De toute façon, victor Wooten a dit qu'on est jamais à plus d'un demi ton d'une bonne note et que dans ce cas, la résolution est "so good")

C'est pas avec ça que je blufferai un public de Samois, mais quand je joue, j'ai vraiment le sentiment de jouer avec les couleurs sans pour autant penser à tout un tas d'arpèges, de substitutions etc....

Parce qu'en fait, jouer en ayant la tête aux gammes, ça me casse le plaisir, même si ça marche.

De toute façon je serai jamais un guitar hero donc pour progresser, je prend les chemins bucoliques. :mrgreen:

Mais ça ne m'empêche pas d'etre régulièrement très studieux et de bien travailler mes gammes et mes arpèges.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Marcel1514 » 21 Nov 2014 18:00

@allyx exemple2 -> pareil pour moi sauf que j'ajoute le son et l'image :- )

Après moi je m'amuse bien à tester l'impact sonore des trucs théoriques que je viens de découvrir

Si cela vous chante sur Minor Swing vous pourriez jouer

Do majeur Bebop ( Do majeur + G#) sur Am E7 et Fa majeur bebop ( Fa majeur + C# ) sur Dm
en n'oubliant pas les notes d'aprèges

Harmoniser en I6 Drop 2 la mélodie en la jouant sur la chanterelle etc ..

Ensuite je garderais les truc sympa
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Marcel1514

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Nov 2014 18:14

pour un guitariste manouche pour qui, sur cet accord de D7 ( Dieu sait comment il le nomme ), ça sonne bien si on démarre la phrase improvisée une frette au dessus d'une des notes de l'accord et qu'on joue les notes de l'accord précedees (presque chaque fois) de la note une case plus haut... Ce qui, d'un point de vue conceptuel est fondamentalement différent.
hé hé 8) merci Jean Pierre pour la corrélation mineure harmonique à la quarte d' un x7 et cette vision approche chromatique. ( le" presque" c'est pour la M7 ? )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar JeePee_48 » 21 Nov 2014 19:13

Bien sûr, Alain... Mais la M7 nous conduirait vers une gamme bebop...
Allyx, tes exemples illustrent parfaitement ce que je pense: culturellement, nous ne sommes pas capables de mémoriser ce qu'ils mémorisent, et surtout nous n'arrivons pas à correler les éléments pour en tirer rapidement ( en temps réel) les conséquences creatives. Donc nous sommes forcés de "compenser" par la theorie. On en est tous là...
Koke moun, faut développer ca... Je trouve ça interessant.
Jack, tu raisonnes dans la theorie (recherche des cadences, des gammes...). Je crois qu'eux raisonnent par association d'idées: " des accords comme ça, c'est comme dans ....... Alors je peux faire une phrase qui y ressemble...". On pourrait presque dire, je crois, qu'ils sont dans une démarche de variations de phrases entendues dans un contexte harmonique connu. Or, comme il leur suffit d'entendre un truc une fois pour le retenir... Ca donne une idée du nombre d'éléments qu'ils peuvent utiliser... Dont les gammes multiples et variées... Entendues en contexte et reservies dans un contexte proche ou équivalent, sans recherche analytique. Par contre, les violonistes (Roumains...) ont souvent une formation classique, académique, analytique.
C'est mon hypothèse, au point ou j'en suis dans ma recherche de compréhension du jeu manouche. Mais, me tromper, c'est encore ce que je fais le mieux... ;)
Marcel, j'irai dormir tard aujourd'hui. J'espère entendre ton enregistrement.
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48

Messagepar Koké Moun » 21 Nov 2014 19:38

Error
Dernière édition par Koké Moun le 21 Nov 2014 19:55, édité 1 fois au total.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Koké Moun » 21 Nov 2014 19:54

D'un autre côté, la théorie, si précieuse soit elle, apporte son lot de confusions ou de doublons.

C6 et Am7
Arpège 69 et Penta
Dm6 et Bm7b5
Gamme majeure et mineure naturelle.
Et nombre d'autres, j'imagine....

Tout ça occupe de la plage de cerveau disponible, pour une utilité qui ferait débat chez les vrais manouches à l'ancienne sans doute.

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar jack13 » 21 Nov 2014 19:57

oui donc une grosses quantité de plans que l'on retient et que l'on balance dans les impros
jack13

Messagepar Koké Moun » 21 Nov 2014 20:14

Sans parler de la pompe!!

La scène à 2:02 se passe de commentaires... :lol: :lol:

Lien vers la vidéo

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar JeePee_48 » 21 Nov 2014 22:30

jack13 a écrit:oui donc une grosses quantité de plans que l'on retient et que l'on balance dans les impros

Mais non, hein m'fi, comme on dit chez nous. Ca, c'est la version simpliste (ou de mauvaise foi ?). Je parle de variations de phrases, c'est pas la même chose que des plans.

Koke mouun, pour que tu appelles ces trucs là des confusions et des doublons, c'est que tu raisonnes en theorie: c'en sont si, au départ, on sait que c'est différent. Mais si on s'en fiche... Il reste seulement les ambiguïtés... les "a peu près" qui font la différence avec le jazz académique.
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48

Messagepar Marcel1514 » 21 Nov 2014 23:47

Voilà le truc , en fait j'essaye par jeu de me mettre dans le mental d'un manouche qui écoute/cherche mais j'avais compris avant
( enfin je pense )

http://youtu.be/kJvatsin06w

Merci à tous pour toutes ces bonnes ondes qui traverse la toile :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Marcel1514

Messagepar JeePee_48 » 22 Nov 2014 00:12

... Ai bien fait d'aller dormir tard, moi.
Super, Marcel, belle impro. Merci.
JeePee_48

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Nov 2014 01:00

Marcel1514 a écrit:Voilà le truc , en fait j'essaye par jeu de me mettre dans le mental d'un manouche qui écoute/cherche mais j'avais compris avant
( enfin je pense )

http://youtu.be/kJvatsin06w

Merci à tous pour toutes ces bonnes ondes qui traverse la toile :-)

Les 30 premières secondes harmo ambiance luth arabe... joli.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar allyx » 22 Nov 2014 08:09

Dernière édition par allyx le 20 Mars 2015 16:40, édité 1 fois au total.
allyx

Messagepar Marcel1514 » 22 Nov 2014 19:38

Merci à vous pour vos commentaires cela fait vraiment plaisir !

Jeepee plutôt sympa que tu qualifie cela d'improvisation

Après c'est vrais que dans ce type de jeu découverte il y a les ingrédients pour raconter une histoire

Une gamme mélodique
Un décor harmonique
Des tensions / résolutions
La petite énigme du Fa
Les erreurs ( j'ai joué Am dorien à un moment )
Marcel1514

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Nov 2014 19:57

Intéressant ton premier accord. :) tu en poses le doigté stp Marcel ?
----

Désolé c'est en roast-beef.
https://www.youtube.com/watch?v=phoojxwhyMY
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Marcel1514 » 22 Nov 2014 20:44

AllezAlainRockOn a écrit:Intéressant ton premier accord. :) tu en poses le doigté stp Marcel ?

C'est un Am 6/9 maj7 sans tonique x34454 :-)
Marcel1514

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Nov 2014 21:44

merci... pas facile l'auriculaire sur 2 cordes. ça colle bien avec ta petite suite,
proche harmoniquement bien sûr de ce Am7Maj → 5x655(0)
La "prouesse" étant d' ajouter la sixte. J' ai trouvé ça en équivalent → 5x6577 (T x 7M 3m 13(6) 9 )
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Marcel1514 » 22 Nov 2014 22:10

AllezAlainRockOn a écrit:La "prouesse" étant d' ajouter la sixte.

Histoire d'annoncer la couleur de ce qui va suivre :-)

AllezAlainRockOn a écrit:J' ai trouvé ça en équivalent → 5x6577 (T x 7M 3m 13(6) 9 )

C'est juste mais je trouve que la 7M dans les basses parle moins elle est noyée dans le bas du spectre
Marcel1514

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique