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Les arpèges, mais que !

comme son nom l'indique

Les arpèges, mais que !

Messagepar jcharles73 » 18 Nov 2014 21:07

Salut

Vous trouver pas que les solos de Django sont riches à multiples points de vu?
Si, hein!

Parce que j'entends souvent dire qu'il faut travailler ces arpèges et ses gammes,
Mais jamais la mélodie.

Alors, Avez vous des idées pour aider à créer de la mélodie ?

On pourrait partager la dessus si ca vous dit .

A plus jcharles :)
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Re: Les arpèges, mais que !

Messagepar pascal.ch » 18 Nov 2014 21:40

Les arpeges comme les gammes sont indispensable pour se former l'oreilles et les doigtés. Ceci permet d'entendre les formes de cadences sans les jouer. Ensuite, libre de l'aspect technique et harmonique, il est possible de développer le theme ou de repenser une nouvelle ligne mélodique.
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Re: Les arpèges, mais que !

Messagepar Paps » 19 Nov 2014 01:19

Pour creer de la melodie, repiquer des chansons, des valses ou des solos que tu arrives a chanter me parait une bonne solution. Apres ce point la c a chacun de trouver sa melodie, ce qui lui chante...
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Re: Les arpèges, mais que !

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Nov 2014 03:37

Pour improviser ou composer Jean Charles ?
(quoique la frontière est peut être maigre du point de vue acte de création)

La mélodie, il faut surement l'aborder hors des considérations techniques je pense.(il y a débat mais bon)
Comme lorsqu'on on écrit, on ne s' occupe que peu de son apprentissage de l'écriture, quoi...

Inventer (composer) une mélodie pour moi ( tentative d' explication du moment ou j' écris):
Faire tourner une jolie cadence par exemple (crée ou reprise),
se foutre de tout ce qu' on sait ( qui jouera de toutes façons un rôle inconscient)
fredonner dessus selon son état d' âme ou conditionner son d' état d'âme (c'est à mon sens la seule source),
comme ça vient, en se laissant faire sentimentalement pour s' offrir une joie musicale (auditive) toute personnelle,
( une sorte d'auto séduction égoïste, sincère et généreuse à la fois :D )
Je trouve que c'est ce qui sort dans les premiers jets qui s' impose comme créatif, parce qu' on ne réfléchit pas encore
et qu' on s' est barré hors de ses propres rails.

ps: ça ne marche pas tout le temps mais une phrase à soi de temps en temps qui ne doit rien à personne c'est michto.
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Re: Les arpèges, mais que !

Messagepar Paps » 19 Nov 2014 04:36

Tout a fait d'accord avec ca, Alain.
Et je suis pas sur de ce que tu veux dire par conditionner son etat d'ame, mais si c'est Se mettre en conditions, en état de réception "des idées" ca me parait juste. Si a partir d'une certaine harmonie, tu cherches une mélodie et que tu te "conditionnes" pour trouver cette mélodie, elle viendra.
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Re: Les arpèges, mais que !

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Nov 2014 04:39

Paps a écrit:Tout a fait d'accord avec ca, Alain.
Et je suis pas sur de ce que tu veux dire par conditionner son etat d'ame, mais si c'est Se mettre en conditions, en état de réception "des idées" ca me parait juste. Si a partir d'une certaine harmonie, tu cherches une mélodie et que tu te "conditionnes" pour trouver cette mélodie, elle viendra.

Oui c'est ça Paps. ( mais aussi, "conditionner son état d'âme" c'est adopter un mode ( si on le peut ou le souhaite), joyeux; mélancolique, mystérieux etc... majeur ou mineur quoi. :) )

Les mots ne sont pas la musique (les tripes)... alors on ne peut que flirter avec les explications sur un tel sujet.
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Re: Les arpèges, mais que !

Messagepar Koké Moun » 19 Nov 2014 06:33

AllezAlainRockOn a écrit:Pour improviser ou composer Jean Charles ?
(quoique la frontière est peut être maigre du point de vue acte de création)



oui enfin pour composer, y' a peut etre une grille à élaborer quand meme non?
C'est pas maigre ça..... :?


On avait posé la question à Romane, il avait fait simple:

Pour commencer, ça part d'une "idée".
On la travaille, on la développe puis il faut harmoniser.

Sinon JC, des fois je m'amuse à ta méthode: Chanter une impro, s'enregistrer le chant et repiquer ce qu'on a chanté.
Au début on se sent un peu abruti et on se prend très vite au jeu. :P

Sinon (bis),le post de Trévor là dessus dans le sujet "body and soul" est vraiment super!!

Sinon (ter) ça va toi?

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Re: Les arpèges, mais que !

Messagepar blork » 19 Nov 2014 11:53

Super question en effet.

Pour compléter, voici deux pistes que j'aimerais bien bosser en ce moment:

- faire plusieurs grilles consécutives, la 1ere en étant bien collé au thème, la 2nde en déviant un peu, la 3eme encore plus, etc. L'avantage c'est qu'on a toujours le thème dans la tête et si on se paume au fur et à mesure des disgressions, on peut toujours y revenir un moment.

- bosser les "patterns", comme ce sur quoi insiste Ewan Christopher au début de cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=iNorYdTizZQ

Sinon complètement d'accords sur les valses et transposer ce qu'on est capable de chanter (mais chaud à bien ordonner…)

N.
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Re: Les arpèges, mais que !

Messagepar allyx » 19 Nov 2014 12:15

Sous l'angle de l'improvisation :
La grille harmonique est un des fils conducteurs de la création.
Travail, culture et/ou dons personnels créent + ou - de mélodie.
Je ne m'attarde pas sur ce côté impro laissé aux plus spécialistes.

Sous l'angle de la composition :
Certains préfèrent démarrer sans grille pour ne pas s'enfermer
et élaborent ensuite une grille en fonction du bébé accouché.

Malgré l'importance des considérations harmoniques
un autre critère important (surtout en jazz) : le rythme !

On peut partir d'onomatopées style jargon de batteur ou phrase konakol.
Un texte et sa métrique peuvent initier une idée de départ également.
Il reste alors la hauteur des notes à poser sur les figures rythmiques créées.

Toutes ces phases ne sont pas forcément séparées et peuvent se mélanger.
(Tout comme impro et compo peuvent parfois s'imbriquer avec bonheur.)

Bonne journée ! :wink:
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Re: Les arpèges, mais que !

Messagepar Marcel1514 » 19 Nov 2014 13:53

Ben il n'y a pas grand chose à ajouter, peut-être une petite parenthèse

Moi il y a quelques années ne sachant pas quelle direction prendre ( après les gammes et arpèges ) pour avancer j'ai commencer des cours de chant et de batterie

Avec le chant tout le corps vibre en harmonie ( ou pas c'est selon :-) ) avec l'instrument

Chanter un morceau comme introduction à l'apprentissage n'est pas une perte de temps, tout
va beaucoup plus vite après, on peut même bosser en allant au boulot dans sa voiture

Avec le rythme les phrases musicales les mélodies prennent du sens
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
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-

Messagepar allyx » 19 Nov 2014 15:09

-
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Re: Les arpèges, mais que !

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Nov 2014 15:13

allyx → Certains préfèrent démarrer sans grille pour ne pas s'enfermer
et élaborent ensuite une grille en fonction du bébé accouché.
Oui c'est vrai (démarche la plus pure).

Marcel→ Chanter un morceau comme introduction à l'apprentissage n'est pas une perte de temps
Si on sait à peu prés chanter (même dans sa tête ça peut suffire) on échappe alors aux contraintes de
l' instrument (guitare) et on prend plus naturellement ses propres "voies intérieures" en prise directe.

(du coup me suis fait une courte compo ce matin, un air qui est venu comme ça, d' on ne sait où..(par ce post)
qui ne ressemble à rien de connu (c'est le but) s'harmonisant sur un V-I Gmin après coup...marrant le cerveau...
c'est un moment M qui est passé auquel succèdera un autre moment qui appellera une autre mélodie si on se rend disponible à ça.
on se dit mais c'est quoi ça ? est ce que ça m'appartient ?

Ensuite poser ça sur une vraie tablature genre guitar pro pour ne pas l' oublier, qu' est ce c'est chiant + ce son midi ignoble,
j'ai lâché l'affaire... : ( faut vraiment que je me repaye un outil d' enregistrement. Paps désolé de cette tranche de vie :) )


j'ai remplacé ton [@ untel] par [ untel →] Bon plan, Marcel.
-----

search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=impro
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Re: Les arpèges, mais que !

Messagepar jcharles73 » 19 Nov 2014 21:32

Indépendamment du fait que creer de la mélodie est une chose qui dépend de beaucoup de facteur, voici une petite méthode qui vaux ce qui vaux:

Dans la première mesure on joue une simple gamme de do
Dans la seconde mesure on inverse une note sur deux ( par exemple)
Dans la troisième et quatrième mesure on intercale une note pour construire un arpège
Dans la cinquième sixième et septième mesure on rajoute une note pour développer la gamme

On s'arrête quand le résultat nous plait
Les combinaisons sont inépuisables

Et cela permet de découvrir la gamme et les arpèges ensemble

C'est un truc de Jim Hall
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Re: Les arpèges, mais que !

Messagepar fredojunior » 20 Nov 2014 06:52

Très bonne méthode de Jim Hall.

Merci Jean Charles. ;-)
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Re: Les arpèges, mais que !

Messagepar jack13 » 20 Nov 2014 07:22

tu peux aussi jouer la gamme ,puis la jouer en sautant une note,introduire des intervalles (seconde,tierce,quarte....)
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