par LorenZo » 11 Nov 2014 15:08
Salut les collègues,
Vindiou, c'est l'artillerie lourde en ces jours de commémoration !
Je me soucie aussi :
- des interrogations de Mitch et ses préoccupations sûrement bienveillantes concernant le site en général.
- de la consternation face au climat général (un peu cyclique), au départ de certains qui enrichissaient clairement les échanges, et aux interventions peu constructives de quelques uns. Grozob est parfois drôle, mais sa manière d'accueillir les nouveaux (qui n'ont pas notre expérience et notre connaissance des us et coutumes), est parfaitement inadaptée et cela nous pénalise collectivement...Alain, c'est Alain, moi je ne le lis plus. D'autres m'agacent profondément aussi, mais c'est comme ça, ce forum est libre d'accès et promeut la liberté de parole et d'expression avec nos points de vue communs et nos différences ; il faut donc appeler, et rappeler parfois, à la responsabilité individuelle pour le bien être collectif. On est là pour partager et mieux faire connaître cette musique et ses représentants avant tout.
- de la nécessité de parfois plus pondérer les propos, se restreindre ou mettre de l'eau dans son vin ou pondre avec plus de courtoisie.
C'est dommage de se dire que beaucoup se restreignent à poster, dont moi parfois, soucieux de ne pas se faire pourrir et risquer une guérilla unilittérale.
Avec des centaines ou milliers de contributeurs, c'est toujours compliqué de garder un cap et éviter les désagréments. Les modos sont là pour veiller à l'ordre pour le bien de tous, je n'arrive pas à savoir ni dire quelle est la juste attitude dans ce rôle, c'est très compliqué. C'était plutôt bien fait jusqu'à présent il me semble.
J'ai, en résumé, l'impression que ce forum est à l'image d'une famille recomposée pendant un repas dominical. Un bordel joyeux et parfois consternant où l'on a les tontons grincheux, les cousins grande gueule, les beaufs polémistes, les grand-pères sourds, les fiévreuses jeunes générations qui tentent de se faire entendre, parfois maladroitement, mais aussi et surtout les neveux agréables, les frangins et frangines passionnés, les parents ou aînés fiers et pédagogues encourageant les velléités musicales et artistiques, la grand mère qui démonte son déambulateur quand ça envoie du lourd...
Et comme toute bonne famille, on compose avec les caractères, on se tait parfois, on l'ouvre quand c'est nécessaire ou pertinent, on recadre où on essaye de garder individuellement et collectivement un cap ambitieux et exigeant, avec ses lignes rouges et ses flots bleus.
C'est pas si compliqué, non ? Bon un peu mais ça vaut le coup de faire des efforts, perso ça me ferait rudement chier que ce forum meure de sa triste mort, dans la médiocrité et la suffisance.
En espérant que ces échanges se solderont par du positif, je vous dépose sur la rosace une bise affectueuse.
LorenZo
"Un grain de maïs a toujours tort devant une poule." Proverbe Béninois