Il y a un docu qui est passé sur France5 Dans les puces de St Ouen. Ils suivent différents personnages dans leur quotidien au marché aux Puces.
Et je suis bien déçu et un peu enervé... Je me disais Marché aux Puces, documentaire = musique manouche-chope des Puces, peut etre quelques infos à découvrir...
Et dans ce documentaire ils n'en parlent meme pas, pas un seul plan ne montre la chope. Pourtant, on peut y croire. A un moment, le commentaire dit "Et comme pour tout bon film, il faut une bande originale" et ils vont juste chez Louisette écouter la chanteuse qui reprend du Piaf...
Ensuite, les journalistes se rendent "Rue des Rosiers, la rue principale, le coeur du marché..." mais ils ne vont toujours pas a la Chope des Puces.
On pourrait se dire Peut etre qu'ils ne connaissent pas cette musique après tout (meme si jazz manouche c'est quand meme connu comme nom) ou alors ils ne l'associent pas avec les Puces. Mais, et c'est quasiment le pire, pendant tout le documentaire, la bande son c'est... du jazz manouche. putain!!!!
Quand meme, ca m'attriste un peu: un bar avec des musiciens qui sont là tous les week ends depuis bien longtemps, qui participe a l'animation du quartier à travers l'école du jazz manouche, le resto concert, l'atelier de lutherie...
Bref je suis saoulé d'avoir perdu une heure a regarder ce docu... (J'ai quand meme appris l'origine du nom Les Puces... [A lire avec une voix de journaliste M6 qui dévoile un secret de ouf en coupant la phrase au milieu par un long silence et une intonation stupide] C'est parce que les vêtements et matelas que vendaient les biffins a l'époque étaient souvent bourrés de puces... Youhou, j'y aurais jamais pensé!)