GuitareJazzManouche. com

Esprit de Django - Théorique.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Esprit de Django - Théorique.

Messagepar sylvainBD » 08 Nov 2014 23:25

la je crois que ca part en vrille :D
sylvainBD

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Nov 2014 23:27

sylvainBD a écrit:la je crois que ca part en vrille :D
Mais non Sylvain. Quoiqu' une belle vrille , ça peut déboucher un grand vin. :D

Esprit de Django , intérêt de la quête théorique: suis dans le sujet :evil:
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 08 Nov 2014 23:43, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar JeePee_48 » 08 Nov 2014 23:40

@ Marcel: Eb (b9), si on joue le b9 à la place de la fondamentale, renferme les mêmes notes que G dim dans un ordre différent, et je suis de plus en plus convaincu qu'on se complique la vie à chercher le "vrai" nom de l'accord, et que les guitaristes manouches ne s'encombrent pas de ça... Ils cherchent un son qui s'intègre logiquement dans un "chemin". Ces accords se répètent a l'identique toutes les trois frettes, donc c'est " le même truc". J'ai l'impression que, pour eux, dans leur logique, que ce soit Gdim ou Eb(b9)... peu importe, les notes sont les mêmes, l'Arpege sera le même mais on démarre sur un sol, dans un cas, sur un mi dans l'autre.
La gamme demi diminuée est construite sur une succession de 1/2T - T, alors que la gamme diminuee, c'est l'inverse: T - 1/2T. Pq faire simple ?
Marcel, tu n.as pas eu de dégâts, jeudi dernier, j'espère...
@Silvain, tu as, sans aucun doute, raison: on peut justifier à peu près n'importe quoi. Mais là ou le jeu est intéressant, c'est lorsqu'il s'agit de comprendre ce qui fait qu'un phrasé est plutôt manouche, ou blues, ou be-bop, ou... C'est la question de départ. Moi, je crois que ce qui caractérise le manouche, c'est cette capacité a "faire croire" qu'on joue en tonalité mineure, même si on est, théoriquement, franchement en majeur, grâce a des accords relativement ambigus ( Am 7 ou C 6 ? Bm7(b5) ou G9 ?) ou des développements d'accords majeurs au départ de gammes mineures (C min harmo sur un G7, même si on résoudra sur un C majeur). C'est, provisoirement (?), mon opinion...
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Nov 2014 23:51

Tu me manquais mon p' tit père Jee Pee. Encore 3 retours comme ça, je lis et je ferme ma gueule (enfin presque :D )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Marcel1514 » 09 Nov 2014 01:37

JeePee_48 a écrit:La gamme demi diminuée est construite sur une succession de 1/2T - T, alors que la gamme diminuee, c'est l'inverse: T - 1/2T. Pq faire simple ?

cqfd ...

JeePee_48 a écrit:@ Marcel: Eb (b9), si on joue le b9 à la place de la fondamentale, renferme les mêmes notes que G dim dans un ordre différent, et je suis de plus en plus convaincu qu'on se complique la vie à chercher le "vrai" nom de l'accord, et que les guitaristes manouches ne s'encombrent pas de ça... Ils cherchent un son qui s'intègre logiquement dans un "chemin". Ces accords se répètent a l'identique toutes les trois frettes, donc c'est " le même truc".

Oui je suis du même avis que toi, d'ailleurs il n'y a pas que les manouches Joe Pass à écrit un bouquin ou il donne des positions d'accords sans dire leur nom il les classe en 6 catégories majeur,dominant,augmenté,mineur,diminué,m7b5 et dit clairement que le but est de reconnaître le son en contexte. Mais derrière Joe Pass a une oreille une culture musicale que je n'ai malheureusement pas, Il y a dans le livre de Joe Pass des formes d'accords majeur sans tierce probablement qu'il entend la tierce dans les altérations/enrichissement ou dans le mouvement harmonique pour moi c'est pas évident, tout ce que je n'ai pas dans l'oreille me perturbe un nouveau renversement ( les mêmes notes dans un ordre différent ) et hop un grand moment d'angoisse a priori pour moi c'est pas le même accord .., mais j'y travaille et je fait des mises à jour quotidienne de mon disque dur ;-)

JeePee_48 a écrit:Marcel, tu n.as pas eu de dégâts, jeudi dernier, j'espère...

Pas de soucis merci JeePee, il y a juste le vieux charme du fond du jardin qui a perdu quelques vielles branches
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Marcel1514

Messagepar allyx » 10 Nov 2014 11:11

Transcriptions de Benjamin Givan des solos de Django :
https://sites.google.com/site/klemjc/

Marcel1514 a écrit:Joe Pass a écrit un bouquin où il donne des positions d'accords sans dire leur nom
Joe Pass Guitar Chords : (2 liens)
ftp://dartanyan.com/Joe%20Pass%20-%20Gu ... Chords.pdf

http://fr.slideshare.net/edgararruda/jo ... s-31180691

Marcel1514 a écrit:"quelques vieilles branches"
C'est ce qu'on finit tous par devenir ! :wink:
allyx

Messagepar -11 » 10 Nov 2014 15:40

Bon, alors la question originale n'est pas dénuée d'intéret du tout.

Donc, je n'ai pas fait ce travail, mais vu ta question, il suffirait de retranscrire les phrases et de les analyser .. c'est peut etre le mieux à faire vu que tu choperas le vocabulaire et en plus si tu l'analyses tuy auras la grammaire et la syntaxe des phrases (chose qui risque de te faire jouer de manière plus originale que les perroquets à terme).
Malheureusement je n'ai pas fait ce travail donc je ne peux pas répondre à ta question, mais, saches le, si quelqu'un y avait répondu, ca m'aurait beaucoup intéressé.

Après, j'imagine que le mec a arreté de suivre sa question depuis longtemps à force de ne pas avoir les réponses qu'il veut. je suis ébahi par la capacité du forum à démotiver un mec qui arrive et qui pose des questions intelligentes, franchement c'est du grand art.
-11

Messagepar allyx » 10 Nov 2014 16:09

Pas mal de transcriptions en images ici aussi : https://www.youtube.com/user/gilogic/videos
Dernière édition par allyx le 20 Mars 2015 17:11, édité 1 fois au total.
allyx

Messagepar Mitch » 11 Nov 2014 17:08

AllezAlainRockOn a écrit:Tu me manquais mon p' tit père Jee Pee. Encore 3 retours comme ça, je lis et je ferme ma gueule (enfin presque :D )

VAS-Y JEEPEE STP !!
Alain met des tartines et on voit qu'il est à côté de la plaque, c'est de toi et JC dont on a besoin :cry:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Nov 2014 17:11

Michel, je pense que tu n' as pas compris ma phrase. :)
( c'est comme ça quand on a les boules )

Je tourne autrement:

3 retours sur le forum de la qualité de Jee Pee et Je bois du petit lait.

Bonus: A mon avis il n'est pas du genre à rentrer
dans des salades qui ne sont pas les siennes
(prends en d' la graine)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Nov 2014 19:44

kevanskov a écrit:Ben et moi Linlin tu m'as oublié ?
Ben peut-être mon chou :oops: va zy, dis moi tout.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Nov 2014 20:17

Le safari du zoo de la flèche je ne sais pas ( j' m pas bien les zoos), mais sache qu'on grimpe et qu'il y a de belles voies dans les gorges de l’ Aveyron et dans le massif central, même si tu as du coup, justement viré cette partie de ton message.

Le tout n'ayant à priori que peu de rapport (quoique) avec l'Esprit de Django. ( hors sujet, pas de souci )
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar jack13 » 20 Nov 2014 13:14

-11 a écrit:Bon, alors la question originale n'est pas dénuée d'intéret du tout.

Donc, je n'ai pas fait ce travail, mais vu ta question, il suffirait de retranscrire les phrases et de les analyser .. c'est peut etre le mieux à faire vu que tu choperas le vocabulaire et en plus si tu l'analyses tuy auras la grammaire et la syntaxe des phrases (chose qui risque de te faire jouer de manière plus originale que les perroquets à terme).
Malheureusement je n'ai pas fait ce travail donc je ne peux pas répondre à ta question, mais, saches le, si quelqu'un y avait répondu, ca m'aurait beaucoup intéressé.

Après, j'imagine que le mec a arreté de suivre sa question depuis longtemps à force de ne pas avoir les réponses qu'il veut. je suis ébahi par la capacité du forum à démotiver un mec qui arrive et qui pose des questions intelligentes, franchement c'est du grand art.

l'ideal est de retranscrire du Django et de l'analyser (si c'est possible) c'est surement le mieux pour comprendre son jeu et essayer de s'en approcher
jack13

Messagepar djangomaniac » 12 Déc 2014 22:25

il a manger du poulet ou pas parceque c'est quant même fondamental!
djangomaniac

Précédent

Retour vers Théorie et technique