JeePee_48 a écrit:Bonjour, c'est le vieux JeePee qui revient.
JeePee_48 a écrit:c'est que Django recherche les tierces mineures dans la construction de ses accords, il aime ça
JeePee_48 a écrit:Bonjour, c'est le vieux JeePee qui revient (j'ai dû changer mes données sur le forum sinon ça marche pas...)
Je lis ce post avec beaucoup d'intérêt: il résume assez bien mon parcours. D'abord, quand on a un peu de théorie dans la caboche, on essaie de comprendre ce que fait Django avec les règles de l'harmonie classique. Et, comme certains l'ont dit, l'analyse à postériori, ça marche... jusqu'à un certain point. Après... c'est une autre paire de manche. Ce qui me parait assez clair (mais je peux me gourer), c'est que Django recherche les tierces mineures dans la construction de ses accords, il aime ça, (et nous, on va essayer de ne pas oublier que de la sixte à la fondamentale (à l'octave), il y a une tierce mineure). On va aussi essayer de retenir aussi que dans un accord Xm6, il y a aussi un "triton" entre la tierce mineure et la sixte (qui le rend très proche d'un accord du cinquième degré. ex Am6 a le même triton que G#7 ou D7).
Après, tout semble jouer sur l'ambiguïté (les manouches ne savent pas nommer les accords qu'ils jouent): par exemple, un G9 (sans la fondamentale), un Dm6, un F6(b5), ou un Bm7(b5), c'est, à la limite, exactement la même chose puisqu'ils contiennent tous les mêmes notes, mais dans un ordre différent.
Rien de tout ça n'est conforme à la théorie classique, mais "ça marche à l'oreille" et on peut interpréter cela comme des "tensions" à résoudre d'une manière ou d'une autre.
Il faut ajouter à cela que les Manouches ont développé une mémoire auditive phénoménale (puisqu'ils ne peuvent pas prendre des notes). Donc, Django lorsqu'il démarre un phrasé sur sa guitare, peut aussi bien partir sur une phrase qu'il a, un jour, entendue chez Debussy ou chez Armstrong ou chez machin... et qui lui vient à l'esprit, qu'il va triturer afin que la mélodie "passe" par là où il pose les doigts lorsqu'il joue son accord. Et quand on sait qu'il n'a que deux doigts valides, ces doigtés d'accords sont, forcément, relativement limités: il va conserver le plus possible les notes cibles... qui, dans le système, sont ou sont très proches du triton... d'où les accords de transition en accords diminués qui en contiennent à la pelle.
Pour répondre à la question posée au début: il faut, un moment donné, accepter de sortir de la théorie académique (sinon on reste dans le jazz américain) pour prendre en compte des repères visuels (je mets mes doigts là !) et auditifs (j'entends alors ça !) en tenant compte de critères anatomiques (Django n'a que deux doigts, mais ils sont très longs). Sinon, je crois qu'on va rester calé quelque part dans l'analyse: c'est de cette manière qu'il faut prendre en compte les valeurs culturelles du jazz manouche.
Le reste, c'est du génie, du bon goût, de la virtuosité... et c'est là qu'on coince tous.
Pourquoi ? Parce que Théorie et Technique, implique de parler de théorie ou technique ?kardzGypz a écrit:D'accord, merci à tous, j'invite le modérateur de ce forum à supprimer mon topic, ainsi que mon username.
Merci.
kardzGypz a écrit:D'accord, merci à tous, j'invite le modérateur de ce forum à supprimer mon topic, ainsi que mon username.
Merci.
Ben si F# pk pas cette sixte du Am ? Ce morceau est joué classiquement en Am ou Am6 en Degré I comme pendant du G# (7M)Par exemple, si nous pensons : Minor Swing = La Mineur Harmonique, alors sur le premier degré, nous pourrons utiliser les notes : A B C D E F G# A, et donc pas de F#
Ou bien, pense-t-on autrement ? A savoir : Chaque accord mineur est traité d'une façon "Dorienne", et donc quel que soit son rôle dans l'Harmonie, on va pouvoir jouer les degrés 1 2 b3 4 5 6 b7 de l'accord en question.
Je pense que Django élabore une histoire dans laquelle il emprunte des chemins au service de cette histoire au pire de ce climat. Il a une façon unique d'emprunter ces chemins et c'est ça qu'on devrait examiner pour s'en inspirer dans la mesure ou on cherche à rester à ses cotés musicalement.Ou bien est-ce encore différent, et pouvons nous percevoir dans l'improvisation de Django, qu'il traite les accords d'une certaine façon selon l'esprit du morceau qu'il est entrain de jouer ou bien selon le rôle harmonique de cet accord.
Stéphane n'est pas Django et avait eu une formation classique.Il me semble avoir lu dans un livre consacré à l'étude du Jazz de Stéphane Grappelli, que ce dernier improvisait presque de manière "classique" en ce sens qu'il restait sur la Gamme propre à la Tonalité et qu'il pensait "séparément/en triades/arpèges" les accords emprunts à une autre tonalité.
Pas en pensant modes de cette façon là en tous cas.En effet, pratiquant le Piano Classique j'observe que si je souhaite improviser dans un esprit classique sur un Anatole, C Am Dm G7, je vais pour chaque accord avoir à disposition les notes : C D E F G A B et que pour chacun des accords, les "modes naturelles" feront ressortir une certaine couleur, à savoir :
Pour Do, accord du premier degré, le mode exprimé est ionien et les "couleurs" seront : 1 2 3 4 5 6 7.
Pour La Mineur, accord du sixième degré, le mode exprimé sera éloien et les "couleurs" seront : 1 2 b3 4 5 b6 b7.
Pour Ré Mineur, accord du deuxième degré, le mode exprimé sera dorien et les "couleurs" seront : 1 2 b3 4 5 6 b7.
Pour Sol Septième, accord du cinquième degré, le mode exprimé sera mixolydien et les couleurs seront : 1 2 3 4 5 6 b7.
Qu'en est-il de l'improvisation de Django Reinhardt, comment sont-elles construites ?
JeePee_48 a écrit:@ Marcel, j'essaie de faire ça aussi, mais, depuis quelques mois, j'essaie de ne plus raisonner en termes de gammes harmonisées, mais de voir ce qui se passe si, à partir d'une position d'accord, on déplace un doigts, deux doigts....
On trouve des trucs marrants, que j'essaie, après coup, de comprendre en m'aidant de la théorie.
JeePee_48 a écrit:@ Jack,....... Donc G7 - G° - C6. (Parfois, tu peux même éluder le G7, faut voir le contexte)
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)