GuitareJazzManouche. com

Hécatombe des forumistes (et d'un modérateur)

comme son nom l'indique

Re: Hécatombe des forumistes

Messagepar Paps » 06 Nov 2014 22:35

Excellent Mitch l'interview de Sebastien Giniaux ! Ca c du lourd, de l'interessant, de l'inedit. Je sais pas si tu as le droit mais est-ce que tu pourrais pas le poster ici aussi? Moi je lis l'anglais mais je pense a ceux que ca interesse et qui n'y auront pas acces...
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar Paps » 06 Nov 2014 22:40

Et pour limiter les derapages en sucettes, est-ce quúne solution ne pourrait pas etre de fermer/filtrer certains posts aux commentaires ? Par exemple l'interview de Giniaux devrait pouvoir se lire d'un cote (il n 'y a pas tellement besoin de commentaires, qui seront probablement moins instructif que tout ce que l'interview contiendra)et ceux qui veulent commenter peuvent ouvrir un post classique et partir en sucette tant qu'ils veulent, l'info interessante sera tjs la preservee des derives et conservees pour qqs annees ?

Je ne sais pas si c complique a mettre en place cette restriction...
Paps

Messagepar raoul maboul » 07 Nov 2014 02:29

Benoitdebretagne, djangobooks sont des sites qui existent déjà, non ? Pourquoi vouloir réinventer la roue ?

Ce sont les participants qui font le contenu, si sur GJM personne n’a pris le temps d’investiguer pour pondre quelque chose d’aussi documenté que ça par exemple,http://www.djangobooks.com/blog/django-baro-and-gangsters/#vanilla-comments , c’est pas de réorganiser le forum ou de bannir machin ou bidule qui changera ça.

GJM c’est le village d’Astérix, le bar du coin qu’on dirait qu’est tenu par une grosse feignasse qu’est jamais là mais s’il préfère aller à la pêche c’est son droit, un forum pas goalé pour servir de base de données facilement accessibles...qui existent d’ailleurs très bien faites déjà sur le net. exemples parmi tant d’autres: infos sur les nouveaux dixes / concerts ? http://www.djangostation.com Sur la lutherie? http://www.benoit-de-bretagne.com ou écouter tout django ? http://papabecker.com/All_About_Django_Reinhardt.htm.

Du coup ici, un post chasse l’autre, donc quand tout le monde s’étripe pour le contenu d’un post supposé “définitif” qui de toute façon disparaitra des pages visibles presqu’ aussi vite qu’il y est apparu, la seule valeur ajoutée par rapport aux sites avec les mêmes infos, (mais en général plus complètes, mieux présentées et documentées et plus directement accessibles)..c’est le souk. Ca y en a valeur ajoutée ou pas, c’est comme voulvoul :) .

Je viens ici, parce que ça fait longtemps, un peu comme on regarderait les feux de l’amour mais en plus rigolo et en mieux (on peut faire une apparition dans le feuilleton de temps en temps), y en a que j’aime bien lire, je poste de temps en temps et à l’ occase entre 10 messages que je sens qu’ils vont m’ennuyer donc vite zappés, je lis une connerie drôle, une info sympa, une chouette nouvelle guitare du Trevor, un chouette enregistrement perso, des infos échangées sans façons, ou une querelle distrayante, ...ou bien rien du tout. Bref, je viens au rade du coin un peu comme un tox version 2014.

Pas de quoi prendre tout ça au sérieux, GJM le phare de la manoucherie (euh cékoi au juste ?), le service public le partââge tout ça... suffit de filer l’info, pas la peine d'en chier une franc comtoise.
Mais bien sûr chacun son style, je dis ça c’est par égoisme bien sûr, c’est pour avoir moins à trier pour trouver les trucs intéressants ou marrants, parce que moi monsieur: "j’ai pas que ça a foutre" :idea:, "j’ai une vie en dehors du forum" :!:, "mes nuits sont plus belles que vos jours" :o, etc... bref, rayez la/les mentions inutiles parce que moi j’ai pas que ça à foutre etc...etc...

Salut à Mitch et à toutlemonde :wink:
raoul maboul

Messagepar Paps » 07 Nov 2014 04:07

Oui mais ce qui est dommage, c'est que sur DJangobooks sur des posts intéressants, ils se plaignent justement de ne pas etre sur place, en France pour aller chercher plus d'infos. Si ces posts étaient relayés ici, on pourrait en connaitre sans doute plus...
Pour preuve, en repostant ici l'analyse des relations de Django avec la pègre, on a pu apprendre le nom d'un proche de Baro Ferret qui était inconnu à l'étranger. Et pour ca y a rien eu d'autre a faire que de poster ici...
Paps

Messagepar olivier17 » 07 Nov 2014 07:04

personnellement je regrette Spatzo, parti depuis longtemps ...
olivier17

Messagepar jack13 » 07 Nov 2014 07:28

olivier17 a écrit:personnellement je regrette Spatzo, parti depuis longtemps ...

effectivement il y avait une epoque ou on parlait musique avec des posts tres interessant et du partage
jack13

Messagepar danl » 07 Nov 2014 08:18

Ahh, ben voilà, j'aime bien quand ca prend cette tournure là....une tempête de cerveaux en Qq. sortes!
Y va forcément sortir du jus de tout ca, une sorte de bernache... A suivre! Mais tant que je reverrais pas des "signatures" célèbres reapparaitre, je me dirais "Rien de nouveau sous le soleil"....Je parle pas de ceux qui adoptent un nouveau pseudo pour tenter de faire croire qu'ils sont nouveaux.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar pascal » 07 Nov 2014 09:44

Je vous ai jamais raconté qu'un grand cousin et ami à moi (il est en train de mourir mon ami, ça fout les boules), a fait sortir Django de prison pendant la guerre ?

Bon à plus,

Pascal
pascal

Messagepar Mitch » 07 Nov 2014 11:42

bah raconte Pascal !!

L'interview de Seb sera exclusivement pour Djangobooks.
Elle sera en accès libre, gratuit, sur le blog de Djangobooks comme l'article de Teddy sur Django et la mafia ou les deux autres articles que j'avais fait sur la scène manouche française et les jams de Paris.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar allyx » 07 Nov 2014 12:08

Bonjour,

Mises à part l'influence de l'anonymat sur le net et la pratique de pseudos interchangeables,
on a des comportements similaires dans les forums et dans certaines associations locales.

A l'intérieur de ces deux types d'outils (avec lesquels on n'est pas forcément marié à vie),
deux questions me semblent importantes pour avancer individuellement et collectivement.

Que vient-on chercher ? Que veut-on apporter en retour ?

Je suis d'accord avec l'idée qu'un modérateur n'est pas nécessairement un animateur.
Il le peut s'il le souhaite... au grand risque d'être... ensuite accusé d'être trop présent...

Les polémiques autour de personnes sont stériles, voire destructrices.
Les réponses sur le fond s'expriment aussi dans les comportements.

Sur 6266 pseudos, décompte fait des doublettes, triplettes, ...
il reste encore certainement une liste de membres bien fournie.

A chacun ses préférences et ses choix en fonction de ses objectifs.
allyx

Messagepar stretch » 07 Nov 2014 12:18

Ayé, le blues, manque du soleil, Novembre triste?
Restez ou cassez-vous, gueulez ou taisez-vous, chiez ou gôutez, bandez ou soyez moux... la vie, quoi...
Vous êtes même pas une bande de...
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar jack13 » 07 Nov 2014 13:23

stretch a écrit:Ayé, le blues, manque du soleil, Novembre triste?
Restez ou cassez-vous, gueulez ou taisez-vous, chiez ou gôutez, bandez ou soyez moux... la vie, quoi...
Vous êtes même pas une bande de...
stretch

c'est sur que ce type de commentaire ca fait avancer la machine :roll:
jack13

Messagepar stretch » 07 Nov 2014 13:39

Alors, avance! Le monde sera ta huitre (pour rester avec les anglophones...)
...ah, et bon courage à tous les prophètes...
Que c'est beau!
stretch
stretch

Messagepar boris » 07 Nov 2014 14:19

raoul maboul a écrit:Je viens ici, parce que ça fait longtemps, un peu comme on regarderait les feux de l’amour mais en plus rigolo et en mieux (on peut faire une apparition dans le feuilleton de temps en temps), y en a que j’aime bien lire, je poste de temps en temps et à l’ occase entre 10 messages que je sens qu’ils vont m’ennuyer donc vite zappés, je lis une connerie drôle, une info sympa, une chouette nouvelle guitare du Trevor, un chouette enregistrement perso, des infos échangées sans façons, ou une querelle distrayante, ...ou bien rien du tout. Bref, je viens au rade du coin un peu comme un tox version 2014.
Pas de quoi prendre tout ça au sérieux, GJM le phare de la manoucherie (euh cékoi au juste ?), le service public le partââge tout ça... suffit de filer l’info, pas la peine d'en chier une franc comtoise.

Tout à fait ma poule!

mais certains esprits "tolérants" se prennent très au sérieux...
Genre Mutins de Panurge, chiennes de garde...

Et salut aux modos,
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar stretch » 07 Nov 2014 18:13

Boris, j'aime bien ta citation d'en bas de chez toi! :aclame:
stretch
stretch

Messagepar Groucho » 07 Nov 2014 18:55

Bien le bonjour !

Sans rentrer dans les quenelles d'église, je pense que le message de Mitch part d'un bon sentiment : le souhait de lire des choses plus intéressantes sur Django plutôt qu'un monceau de vulgarités qui oblige les sympathisants qui cherchent des infos sur la musique de Django à devoir ingurgiter un ramassis de réactions égotiques que l'on retrouve dans presque tous les posts.

La meilleure proposition de changement était, sans aucun doute, celle de Paps avec l'idée de créer un salon Histoire où ceux qui le souhaitent pourraient poster des sujets ou infos sur Django Reinhardt. Faut-il pour autant faire de ce salon une zone protégée et policée, une Green Zone inattaquable où l'inconstitutionnel serait banni ?

Je pense que nous avons en grozob un bon troll marrant, provocateur et irrévérencieux qui personnellement ne me gène nullement au contraire et je suis convaincu que les américains les plus cultivés doivent nous l'envier en secret. Ils n'ont qu'à s'en acheter un puisque l'on dit qu'ils sont riches et qu'ils semblent incapables d'en inventer un eux-mêmes.

Le site Djangobooks a un côté très aseptique, reflet sans doute de la société faussement puritaine qui est la leur. Pas un mot plus haut que l'autre, très peu d'échanges entre les forumistes. Ils ne vous répondent pas s'ils ne vous connaissent pas. Ils sont matérialistes et donc très orientés matos, trop d'ailleurs à mon goût. Leur point fort c'est que l'on peut effectivement y développer des idées intéressantes et y présenter des recherches sans risquer que la mémoire de ceux dont on parle avec respect et parfois avec émotion ne soit "souillée".

On parle beaucoup ici du modérateur : fait-il bien son travail ? est-il effectivement partial ? a-t-il raison de haïr les membres de la famille Rockon (non bien sûr) ? Serions-nous en fait tout simplement chez lui" ? etc... Chez Djangobooks ce sujet n'a pas lieu d'être car, loin de pratiquer l'art du châtiment, Djangobooks gratifie au contraire, en compliments, en médailles brillantes et en dollars sonnants, ceux qui participent le plus ou apportent les infos les plus intéressantes. C'est un forum de support à un e-commerce "jazzmanouchien" bien fait.

Les anglais avaient eux-aussi un forum assez semblable au notre mais sans modérateur actif car cela restait dans un humour british de collégiens, ils étaient malheureusement si peu nombreux outre-manche a proposer des sujets qu'ils ont tout simplement disparu.

Si certains viennent se défouler ici c'est sans doute qu'il n'existe pas de numéro vert SOS DJANGO où l'on puisse discuter librement du caractère de Romane, des stratégies de Maurice Dupont, de la musique de Tchavolo, des airs célestes que certains entendent en l'église baptisée Saint-Julien-le-Pauvre peu après les premiers concerts, de Did-guitare et des pluies de courges qui ont donné à notre forum sa spécificité.

Nous sommes sans doute alors d'utilité publique comme les dames de petite vertu le furent en leur temps rue Blondel. Pas toujours de quoi en être fier peut-être mais ça soulage tout de même...

Ceux qui me manquent le plus sont le clown dugenou baptisé pour des raisons obscures "l'As de la rondelle" et le Vieux avec ses récits oniriques sur la vie des manouchonautes qu'il eusse fallu publier et dont le fameux cri : "Irvi, Irvi" sonne encore en mes tympans.
Dernière édition par Groucho le 07 Nov 2014 19:07, édité 1 fois au total.
Groucho

Messagepar pascal » 07 Nov 2014 19:04

... avec peut-être une autruche, je trouve que ça manque d'autruches.

Pascal
pascal

Messagepar Groucho » 07 Nov 2014 19:18

Ah les autruches...
Groucho

Messagepar Paps » 07 Nov 2014 20:00

C'est beau Groucho!
Paps

Messagepar Selmer451 » 08 Nov 2014 07:09

Mitch, je vous avais proposé a Paps et toi de creer une section "histoire" (post Django et les gangsters). Paps a lancé le post histoire mais, moi le premier, je n'ai pas pris le temps d'y mettre toutes mes archives. Aussi, je me suis dit qu'il fallait peut être s'y prendre autrement...

Aussi, histoire de ne pas être que dans le declaratif et passer un peu aux actes, voici ce que je peux proposer : si les administrateurs et toi pensez que c'est jouable, je suis prêt a me reprendre tous les posts depuis les origines pour creer une vraie rubrique Histoire du Jazz Manouche avec toute la matiere qui existe deja. Je pourrais trier, organiser, épurer pour que l'on ait vraiment une section avec des archives qui aient du sens et que les autres sites nous envient.

Il faudrait creer une zone temporaire sur le site qui me permettrait de commencer ce travail d'archéologue et vous permettrait de valider que les choses vous conviennent bien... On pourrait d'ores et déjà commnencer avec un rubriquage du type : l'histoire des guitares, l'histoire en vidéos, les anecdotes historiques par familles, les questions historiques sans réponse, etc... Je suis certain quand je vois toute la matiere qui existe sur notre site qu'il y a un truc très chouette a faire...
Ce n'est pas ce que vous jouez qui compte, c'est la façon dont vous le jouez
Selmer451

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé