GuitareJazzManouche. com

Une chinoiserie.

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Une chinoiserie.

Messagepar Marchenoir » 27 Oct 2014 19:12

Salutations.

Voulant débuter la guitare manouche (et la guitare tout court), avec un petit budget de 400 euros, mon choix se voit relativement restreint. A ce prix, il m'est impossible d'acquérir une guitare de luthier. Et puis, pour débuter, c'est pas forcément la meilleure chose à faire (j'aurais trop peur de l'abimer). Il ne me reste plus que les modèles d'étude asiatiques. J'ai cherché un peu sur le net, j'ai trouvé les marques suivantes : Nash, Aria, Gitane (Cigano), Gallato... De ces marques, les Cigano et Gallato semblent se distinguer. Mon problème ne réside pas vraiment dans le choix de la guitare, mais le lieu où les trouver.

Je n'ai pas de compte bancaire, je dispose simplement de la somme de 400 euros. J'habite à Paris. J'ai jeté un petit coup d’œil vers Pigalle (Boulevard de Clichy et rue Douai) et j'ai rien trouvé. Quelqu'un parmi vous aurait quelques bonnes adresses pour me procurer une de ces guitares, neuves, sur Paris (en dehors de Woodbrass) ?

Je vous remercie.
Marchenoir

Re: Une chinoiserie.

Messagepar tetfol » 27 Oct 2014 21:57

Salut, si tu as internet et a priori oui, je te conseille vivement les annonces du bon coin, a mon avis vu ton budget le mieux serait une gitane DG 255 ... Tu trouveras de nombreux topics positifs sur cette guitare chinoise de belle finition et généralement avec une sonorité qui vaut le détour. Plus

Sinon il peut parfois y avoir des affaires !

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
tetfol

Messagepar Marchenoir » 27 Oct 2014 22:23

Salut.
Merci. Mais à vrai dire, au-delà du désir d'avoir la guitare en main (et éventuellement de demander au vendeur d'y jouer car n'ayant jamais joué personnellement), je cherche surtout un instrument à prendre en boutique, neuf, afin d'avoir un suivi, une assistance en cas de pépin, une sorte de service après vente en gros.

Sinon, j'aurais sans doute déjà contacté le propriétaire de cette guitare (j'habite dans le même arrondissement en plus...) :

Mais étant débutant pour qui 400 euros (ou un peu plus) est déjà une somme considérable, j'hésite, je nourris quelques inquiétudes.
Marchenoir

Messagepar bullyspud » 27 Oct 2014 22:49

Cigano - ne hésite pas, et après si tu continue dans le style manouche et voudrais prendre quelque chose de mieux ça fera un gratte de voyage ou bataille avec un son très correcte.
bullyspud

Messagepar Marchenoir » 27 Oct 2014 22:57

:D Entendons-nous bien, je ne demande pas de conseils pour le choix d'une guitare (même si je devrais), mais des boutiques qui vendent ce genre de modèle entrée de gamme à Paris.

Et puis, si je persiste dans le style, je m'en irai voir les Castelluccia (à coté de chez moi en plus) quand j'aurai les moyens :P
Marchenoir

Messagepar tetfol » 28 Oct 2014 08:38

Je ne suis pas convaincu du principe de service après vente, il y a de fortes chances qu en cas d incident (chute, fissure) le magasin ferme les yeux. De plus le prix des chinoises en neuf n est pas interessant, tu risques de regretter. Pour le neuf je ne sais pas, mais dans la rue de castelluccia il y a musikentrok, ils ont toutes sortes de guitare d occasion avec parfois des guitares entrée de gamme. Bonne recherche...

Par exemple :
http://www.musikentrock.fr/occasion-gui ... z-soprano/
tetfol

Messagepar danl » 28 Oct 2014 09:39

Moi aussi, je t'incite à regarder des occas. il y en a régulièrement pour pas cher...
http://www.guitarejazz.com/pages/guitare-manouche.php ou simplement "le bon coin"
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Joli Gadjo » 28 Oct 2014 11:04

Tu peux demander a Benoit de Bretagne s'il a pas une Casté ou DiMauro qu'il a remis sur pieds, en general il en a des pas chères. Dja a souvent des grattes sympa également.
Acheter une neuve c'est genial mais pas souvent nécéssaire. (comme pour les bagnoles)
-JG
Joli Gadjo

Messagepar Marchenoir » 28 Oct 2014 12:59

L'occasion fait manifestement l'unanimité :shock: J'ai quand même peur de me faire enviander si je puis me permettre l'expression.
C'est dommage que Benoit de Bretagne soit loin de chez moi. Merci pour vos réponses, je reste sur le qui-vive en attendant la bonne affaire.
Marchenoir

Messagepar trevor » 28 Oct 2014 13:37

Marchenoir a écrit:L'occasion fait manifestement l'unanimité :shock: J'ai quand même peur de me faire enviander si je puis me permettre l'expression.

...Alors que la majorité des vendeurs en magasin, c'est bien connu, sont incapables de telles pratiques. Honnêtes comme ils sont ils préfèrent prendre sur eux et perdre de l'argent plutôt que de devoir refourguer une bouze au premier newbie venu.
Dis moi, tu serais pas un peux naïf des fois?
Allez A+
trevor

Messagepar Marchenoir » 28 Oct 2014 14:04

trevor a écrit:Dis moi, tu serais pas un peux naïf des fois?
Si carrément :(
Et totalement étranger au monde de la lutherie :(
Marchenoir

Messagepar pierre17 » 28 Oct 2014 15:34

Je ne vais pas faire dans l'originalité, mais il vaut carrément mieux que tu te diriges vers le marché de l'occasion!!!
Pour exemple, j'ai chopé une petite cigano en parfait état à 200 euros, c'est la guitare qui me sert quand je pars à droite à gauche et franchement vu le prix, c'est difficile de faire mieux!
Et pour info cette gratte est à quasiment 500 euros chez thotho!!!
Va vers l'occasion mon ami et quand tu auras envie de changer, tu ne perdras pas d'argent!!!

Bon swing!
pierre17

-

Messagepar allyx » 28 Oct 2014 16:49

-
Dernière édition par allyx le 20 Mars 2015 18:04, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Oct 2014 17:29

Bon conseils donnés.

Tu parlais aussi de service après vente... pour une guitare manouche à 400€ ça n'a pas de sens.
Neuve et avec du soin; il ne lui arrivera rien de grave ( que des réglages et encore pas dans l'immédiat)

Pour indication j'ai eu ma nouvelle Di Mauro pour 1000 balles.
Ça devrait te donner à réfléchir même si c'est pas ta question initiale mais ça ne te parle peut-être pas.

Sinon "le bon coin " et voir la guitare de visu avant la transaction.
Vu que tu sembles très novice en la matière,
fais-toi accompagner par quelqu'un... de confiance
qui pourra vraiment vérifier certains points pour toi.

ps: Si tu commences la guitare par le jazz manouche, je te dis bravo! mais aussi, bon courage. .Marchenoir :wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar bullyspud » 28 Oct 2014 19:03

Marchenoir a écrit::D Entendons-nous bien, je ne demande pas de conseils pour le choix d'une guitare (même si je devrais), mais des boutiques qui vendent ce genre de modèle entrée de gamme à Paris.

Et puis, si je persiste dans le style, je m'en irai voir les Castelluccia (à coté de chez moi en plus) quand j'aurai les moyens :P

c'est vrai que c'est pas facile de trouver un cigano en magasin a paris- jai trouvé la mien en banlieu il y a 6 ans et je crois le magasin n'existe plus. on peut trouver des arias, ou d'autres entree de gamme mais franchement les cigano's sont bcp mieux.
bullyspud

Messagepar tetfol » 28 Oct 2014 21:04

si vraiment tu insistes, il y a guitare60 à Chambly sur la route de Beaumont sur Oise limitrophe du val d'Oise, c'est dans une zone artisanale près du Leclerc, au passage tu peux aller baver chez guitare village à Domont, un coup de bagnole et hop ... bon swing

http://www.guitare60.com/achat-guitare-manouche.htm
tetfol

Messagepar Marchenoir » 28 Oct 2014 21:28

Merci pour vos ajouts. Je n'ai malheureusement personne dans mon entourage qui puisse m'apporter un œil expert.
C'est surtout ma relative indigence pécuniaire qui nourrit mes craintes et mes velléités d'achat. Ça va être ma première guitare, c'est déjà un évènement pour moi :D
Merci à vous, je vais fouiner ici et là pour une bonne affaire. Tant pis si je me fais troufigner, faut bien que je me fasse dépuceler, en espérant que cela finira par m'apporter autant de connaissances que vous en avez.
Marchenoir

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Oct 2014 21:40

J'ai saisi Île De France guitares manouches entre 300 et 750 €

Paris 550 €uros

Paris 650 €

Pontault-Combault 77
380€
une Di Mauro de Eric fréquentant le forum (vachement sympa)
j' ai failli la prendre avant de téléphoner à Yohann. vraiment pas chère.

A ce prix là, on ne meurt pas.
( et ça vaut même le coup de l' optimiser si elle est correcte à la base, il semble qu'elle le soit )

Un coup de fil et on voit...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Marchenoir » 28 Oct 2014 21:53

Oui, je les avais déjà repérées. Je vais essayer de négocier pour la première.
Marchenoir

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Oct 2014 22:03

je t'ai fait un MP
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation