par Renaudrenren » 13 Oct 2014 18:43
c'est vrai que nous sommes dans la musique, une expression artistique... C'est un peu comme les tableaux qui se vendent à prix fou, et qui ne sont que des tâches... Mais dès qu'on sort du système marketing, il est normal, et même sain, que cela plaise ET ne plaise pas. Sans que l'un ou l'autre camp ne doivent stigmatiser l'autre, des choses différentes font vibrer des gens différents. Ce qui compte, c'est le pourquoi c'est fait :
quand Dali jetait un pot de peinture et disait au journaliste, pour se foutre de la gueule du marché, disait, voilà, je viens de faire une œuvre inestimable, et bah c'était de la merde. Quand Maé reprend toujours la même formule pour lobotomiser le plus de gens possible, c'est de la merde. Quand Boulou fait un truc hyper-maniéré que je trouve hilarant, bah il ne fait pas ça pour faire parler de lui, pour plaire : il sort une expression : c'est un artiste. Tout comme les "copieurs" selon certains : quand Itzhak Perlman joue une partition de Tchaikovsky, il invente son morceau. Quand Moignard joue Dinah avec le solo de Django, il sort ce qu'il a envie de sortir.
Et c'est là que c'est marrant, parce que le débat en fait tourne autour de la technique, oui Boulou jeune il était monstrueux, oui aujourd'hui il a une culture incroyable, n'empêche, que moi, la plupart des choses aujourd'hui ne me plaise mais alors pas du tout. Et je n'ai pas envie de rentrer dans la bonne grosse division en deux bien/pas bien. Mais beau POUR MOI : non. POur d'autre génial : tant mieux !!