GuitareJazzManouche. com

Accompagnement à 2 guitares ou plus.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Accompagnement à 2 guitares ou plus.

Messagepar Tiwi » 20 Juin 2014 12:56

Bonnjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis guitariste depuis un certain temps et depuis peu je joue dans le style manouche !

Nous sommes 2 guitaristes débutant dans le style et nous songeons intégrer d'autres musciens/chant. Nous nous sommes alors interrogés sur l'accompagnement et comment 2 guitaristes rythmiques jouent.

Est-ce que jouer les mêmes accords à deux alourdit le jeu ? Y a-t-il une façon de spécifique de jouer les accords avec 2 rythmiques ? Quelles sont les pratiques courantes du style ?

Je vous remercie par avance pour vos réponse !

Tiwi
Tiwi

Re: Accompagnement à 2 guitares ou plus.

Messagepar Renaudrenren » 20 Juin 2014 13:43

Voilà une question bien intéressante !!

En attendant les tueurs techniques du site, pour une idée rapide, je pense qu'il y a deux choses à faire :

soit un accompagnement "clone", c'est à dire réussir à se caler parfaitement avec l'autre, et proposer une pompe bien stable (les voicings ne sont pas forcément les mêmes, mais les deux pompes doivent être vraiment les mêmes, et pas une qui accentue le 1-3 et l'autre le 2-4 par exemple).

Comme ici :
Hono et Dutronc font la pompe toute droite tous les deux

Lien vers la vidéo

ou là on voit bien que Joseph et Baro font le même mouvement, effet miroir garantit !

Lien vers la vidéo

Ensuite, le truc le plus intéressant, ça va être : une pompe bien droite le plus straight possible (accords basiques et pas de pêches rythmiques), et l'autre qui va accompagner "en brodant". J'ai commencé à faire des relevés de ce genre de pompes, tu peux trouver les pdfs sur http://www.djangopassion.fr.
Voilà à quoi ça ressemble :

Là tu as Samy Daussat qui fait une pompe droite et Tchavolo qui accompagne par dessus

Lien vers la vidéo

Là tu as Dorado qui reste droit et Bireli qui brode

Lien vers la vidéo

J'espère que ça te donnera des pistes !
Renaudrenren

Messagepar Joli Gadjo » 20 Juin 2014 16:18

Le plus important est que vous jouiez ensemble et que les guitares qui sont a l'accompagnement jouent sans trop d'effets. SI les accords ou les positions sont différentes peu importe.
Dans la video ci-dessous il est clair que les frères Reinhardt jouent la meme chose, mais Stochelo, Romane et Mozes jouent tous qqc de different. Dans tout les cas on n'entend qu' un seul rythme, c'est ca le plus important... Meme avec 5 guitares et 2 basses ca marche!!!

Lien vers la vidéo
-JG
Joli Gadjo

Messagepar tintin.gwen » 20 Juin 2014 17:00

La même pompe, comme si l'on entendait qu'une seule guitare...c'est pour cela que les deux rythmiques doivent souvent répéter ensemble. Pas d'accords enrichis, du basique
http://www.jazzmanouche-animation.com/
tintin.gwen

Retour vers Théorie et technique