GuitareJazzManouche. com

ruby my dear

comme son nom l'indique

ruby my dear

Messagepar roger pils » 15 Juin 2014 17:34

Salut a toutes et a tous
je cherche le relevé de Ruby my dear qui figure sur le bouquin thelonius monk for guitar de garry wittner, si quelqu'un le possède je suis preneur, merci d'avance
roger pils

Re: ruby my dear

Messagepar Kév'1 » 16 Juin 2014 18:33

roger pils a écrit:Salut a toutes et a tous
je cherche le relevé de Ruby my dear qui figure sur le bouquin thelonius monk for guitar de garry wittner, si quelqu'un le possède je suis preneur, merci d'avance

Monk à la guitare , est ce bien raisonnable ?
Kév'1

Messagepar Hungaria » 16 Juin 2014 19:38

Malheureusement je n'ai pas non plus ce bouquin mais c'est un travail passionnant que d'essayer de retranscrire a la guitare très exactement ce que joue un piano. Passionnant mais aussi frustrant car quoi qu'on fasse, je pense que tu sera d'accord, on ne pourra jamais faire des accords plaqués de plus de 6 notes et la plupart du temps, on doit soit ôter des notes, soit renverser l'accord, ce qui change toute sa sonorité, déjà c'est chiant, et plus grave, l'enchainement des voix . Désaccorder sa guitare reste une alternative intéressante mais implique trop de changement ( pour moi ) pour être vraiment adéquate. En ce moment je bosse les accords de Bill Evans ( les plus merveilleux qu'on puisse entendre, mais malheureusement, les plus injouables sur une guitare tant ils sont riches et colorés - bien souvent on y entend la partie basse de l'accord et toute la superstructure, sans compter les petits intervalles qui obligent des doigtés le plus souvent... impossibles ! ). disons que pour 80 % de frustrations ( quand on se rend compte que c'est physiquement impossible de jouer tel accord ), les 20 % restants ( on apprend quand même beaucoup de choses, car on est obligé d'explorer sa guitare pour trouver des façons d'empiler certains intervalles intéressants, et parfois, merveille des merveille, on se rend compte qu'on peut jouer un accord qu'on adore tel quel sans avoir besoin de le "trafiquer " ), hé bien ces 20 % valent largement le coups de s'y atteler, guitare a la main, et j'encourage tout le monde a le faire ! enfin bref bon courage pour ta recherche je te souhaite de trouver autant de pépites dans le jeu de Monk que j'en ai trouvé dans le jeu de Bill Evans ! en attendant en voici une, cadeau !
Le tout premier accord, bien coloré, de A Time for Love , qu'on entend là :

Lien vers la vidéo

----------9---------------------
-10----- 10--------------------------
----------9----------------------
--------- 11------------------------
----------9----------------------
--------- 10-------------------------

Un magnifique D7M9 , qu'on peut aussi voir comme un polyaccord ( archi utilisé chez Bill Evans ) : triade de A sur triade de D7M ( pour chipoter, on le chiffre A/D7M ) .

( en me relisant je me rend compte que je me suis un peu beaucoup emporté sur une simple question a la base ! bon ! tant pis ! )

bonne zik !

M
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Mick Tarbot » 17 Juin 2014 07:25

puisque tu parles de Bill Evans et que c est mon pianiste jazz préféré,je joue aussi cette version de la compo de M.Legrand "What are you doing the rest of your life",enfin j essaye de m approcher du style de B.Evans,mais je n aurai jamais son talent;le même morceau peut aussi se jouer à la guitare (version de Pat Martino avec jeu en octaves) mais sur 6 cordes ca reste toujours tres appauvri par rapport à ce que l on peut faire sur un clavier de 88 touches.

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo
Mick Tarbot

Messagepar Hungaria » 17 Juin 2014 08:16

salut Mick c'est drôle justement je croyais que c’était réellement un morceau de Bill Evans ! Et un truc qui me stupéfie a chaque fois c'est comment lui, l'auteur de Turn Out The Stars, donne l'impression quand il joue qu'un grand rayon de soleil entre dans la pièce, quand bien même il joue parfois des harmonies très sombres !
Hungaria

Messagepar roger pils » 17 Juin 2014 14:52

salut
Bill Evans oui un merveilleux musicien avec un univers bien a lui. Ce qui me séduit chez Monk c'est sa manière d'aller a l'essentiel son approche du rythme ses thèmes ou le blues est jamais bien loin cela fait des années que j'essaye humblement de me frotter a son univers dur mais tellement enrichissant.
Je vous souhaite bien du plaisir sur vos grattons et a plus
roger pils

Messagepar Hungaria » 18 Juin 2014 01:26

Oui Monk c'est vraiment déconcertant rythmiquement avec des thèmes bluesy complètement barrés ! en tout cas pour le peu de thèmes que je connais. de même bien du plaisir sur ta gratte et bonne exploration !

M
Hungaria

Messagepar ponate » 19 Juin 2014 09:29

voici une façon de jouer ce standard de monk

http://www.youtube.com/watch?v=b46TgYg6bDo

il y a aussi Peter Bernstein qui a joué un disque entier à la guitare consacré à Monk

sans parler du top du top
un disque d'éric Lohrer en solo acoustique consacré à Monk

prodigieux!!

exemple

http://www.youtube.com/watch?v=2u_ybgaa5kY
ponate

Messagepar romanoborderkiller » 20 Juin 2014 09:01

hey les gars... Je ne comprends pas trop votre trip: si vous adorez tant ces accords injouables sur la guitare, pourquoi ne jouez-vous pas tout simplement du piano? c'est trop cher à acheter ou quoi? :D
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
romanoborderkiller

Messagepar Mick Tarbot » 20 Juin 2014 10:37

pour ma part étant anarchiste de formation (membre actif du PAPRA:parti anarchiste presque actif),je n ai pas les moyens de m acheter (ou de voler) un piano. :cry:
Mick Tarbot

Messagepar Joli Gadjo » 20 Juin 2014 10:58

Y'a toujours des particuliers qui veulent se débarrasser de leurs pianos, que ca ne doit pas être si difficile a trouver a des prix très abordables.
-JG
Joli Gadjo

Retour vers Blabla généralisé