Toujours Olivier → Cyanolite: pas de quartier.avec quelle colle ?).
boris a écrit:personnellement j'ai entendu tout le contraire d'un luthier, à savoir, ne jamais limer le bas, mais attaquer par le haut du chevalet.
Précision intéressante, merci.Les entailles pour les cordes doivent mesurer en profondeur 1/3 du diametre de la corde.
AllezAlainRockOn a écrit:avec quelle colle ?).
( option perso: pas obligé de coller les cales non plus > ça ne bouge pas, sauf quand on change ses cordes, juste faire gaffe de les replacer comme elles ont travaillé) Épouser la courbure de la table vu les petites surfaces en jeu (allez...1cm2 x2), je sais pas trop.Tu risques pas mal de déformer les surfaces d'origine de contact table-chevalet si tu touches à ça
parce qu'en amateur t'as aucune référence pour vérifier ce que tu fais sur cette "large tangente", (d'autant qu'il y a souvent un effet naturel d'hyper léger affaissement imperceptible (vers un lieu + plat) du cintrage de la table à cet endroit précis de pression qui se stabilise avec les ans. Les cales (plus fraîches) s'écrasent sous la pression et leur bois se place en parfait contact sur le chevalet et la table, à mon avis.
Boris... attaquer depuis le haut oui mais en usant strictement par les flancs....
(comme une pyramide qu'on descendrait en altitude sans en changer la forme quoi )
on respecte ainsi l'angle et les épaisseurs progressives de son chevalet.
pleine bille c'est la bourde: logique.
rocohindro les luthiers sont souvent dispos et passionnés, pour un petit conseil avisé.
Un coup de fil ne mange pas de pain pour se faire une bonne idée avant bricolage.
AllezAlainRockOn a écrit:En consultant la toile on constate (si on ne s'en doutait pô)
que ponçage et évidement du chevalet impactent bien ( plus qu'on croirait )
des paramètres de la nature du son.
http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/ ... 403496.jpg
http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/ ... 403493.jpg
c bo
http://www.benoit-de-bretagne.com/forum ... f=2&t=5142
Presque un coup à avoir plusieurs chevalets pour expérimenter.
trevor a écrit:Mouais... enfin faut pas rêver non plus le changement de chevalet ne va transformer l'essence sonore de votre gratte... loin de là...
AllezAlainRockOn a écrit:Intéressant Marcel. En remontant la hauteur de 2mn environ au niveau du chevalet ( palissandre)
et donc sur l'action la mienne a repris un coup de pêche évident.
( d'autant qu'elle avait la pêche à la base) me demandait comment on pourrait jouer sur la rondeur , chaleur des basses
dans ce contexte "bidouillage-chevalet" sans déséquilibrer le reste; masse et épaisseurs du creux sous basses ou aiguës etc ( j'ai quelques éléments mais bon) ; Un autre questionnement, c'est: jusqu'à quel point une encoche trop creuse,
bride le son par l'enfermement d' une corde sur le chevalet ? est-ce dérisoire ou plutôt conséquent ?
Quel est l'enfoncement tolérable et recommandé ? ( on a dit un tiers du diamètre de la corde ? Confirmez vous ça ? )
Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)