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"hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

"hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

Messagepar vin's » 18 Mai 2014 18:07

Bonjour les loulous !

toujours dans ma bible et livre de chevet '"es clés pour l'harmonie" j’étudie les mode de la gamme majeure et en particulier le mode Aeolien et Dorien.
Là ou je galère c'est dans la pratique : utiliser les gammes dans les morceaux.
Je me suis lancé dans le bon vieux "hey joe" de Jimi Hendrix
si vous connaissez pas : :wink:

Lien vers la vidéo

Bref les accords : DoMaj - SolMaj - RéMaj - MiMaj
Bref que des accords Majeurs.
Sur ce morceau d'oreille j'ai trouvé que je pouvais jouer la gamme majeur de sol (et donc aussi la MImineur pentatonique)
Ce que je voudrais comprendre ces pk cette gamme colle avec cette suite d'accord sachant que normalement si on decline la gamme majeure de sol on tombe sur cette suite d'accords :
SolMaj - Lamin - Simin - DoMaj - RéMaj - Mimin - Fa°

Soyez simple s'il vous plait je ne suis pas encore un expert de l'harmonie ! ;)
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Re: "hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

Messagepar sousleau » 18 Mai 2014 18:47

Grille de hey Joe:
C G D A E

Pour chaque accord on a:
C: Do Mi Sol
G: Sol Si Ré
D: Ré Fa# La
A: La Do# Mi
E: Mi Sol# Si

Penta de G: Sol, La, Si, Ré, Mi.

Donc si je me limite à ces notes, je suis sur de passer et de ne pas faire de note qui frotte hormis sur le E où je dois éviter de jouer sol pour ne pas marquer le belle frotasse sol/sol#.

Voilà pour faire simple, d'autres meilleurs harmoniciens que moi te renseigneront mieux mais je pense que dans un premier temps mon explication doit fonctionner
a bientot sous l'eau
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Re: "hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

Messagepar jcharles73 » 18 Mai 2014 21:13

En fait, je n'en sait pas plus que toi.
Mais as tu remarqué la suite d'accord ?
Do sol
Suivi de la même 1 ton au dessus:
Ré la
Idem mais juste avec le Mi donc:
Do sol
Ré la
Mi

Et quand on arrive sur ce E, on peut jouer sans problème E blues comme t'as trouvé
Mais mi m est la tonalité relative mineur de sol majeur.
Donc jouer la gamme de sol me paraît logique......du coup :D
De plus, si tu fais un mixte de la gamme E mineur mélodique et E mineur harmonique, tu retrouves tous les accords majeurs de la chanson.
Ce qui voudrait dire qu'on est en tonalité de mi mineur
Donc on peut jouer E blues
Et son relatif majeur: sol

C'est pas une parole d'évangile mais si je devais me l'expliquer je le ferais comme ça , un peu avec les moyens du bord :D
je suis un gros fils de pub!
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Re: "hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

Messagepar vin's » 18 Mai 2014 23:43

Ça marche. Merci pour tout ça ! Bonne soirée !
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Re: "hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

Messagepar vin's » 19 Mai 2014 11:56

Là ou je suis un peu déstabilisé c'est qu'on dit : "comprendre l'harmonisation d'une gamme permet de trouver la tonalité d'un morceau" mais en définitive ça ne marche pas tout le temps...

jcharles73 a écrit:De plus, si tu fais un mixte de la gamme E mineur mélodique et E mineur harmonique, tu retrouves tous les accords majeurs de la chanson. :D


On peux mixer les gammes comme ça ?
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Re: "hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

Messagepar lezerec » 19 Mai 2014 12:55

...et puis, dans le blues, on accompagne majeur et on improvise mineur (sauf BB King !)
Par exemple, La grille standard sera constituée des accords E, A et B, mais on jouera la penta de EMineur pour improviser
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Re: "hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mai 2014 13:40

Pour moi l'accord central est le E ( qu'on peut jouer E7 sans rien dénaturer du climat / E79+ : smart aussi... )
La tonalité est E. (Penser Em relatif ou G s'entend pour analyser)
Comme on sait, un blues en E peut,avec bonheur, se jouer en gamme Penta mineure de E.

Ensuite, il s'agit d' un cycle de quintes à partir de l'accord C:

Le décor (la promenade) :
C→ G
G→ D
D→ A
A→ E

Le socle:
E (7) → x 4 mesures

Analyse:

Pourquoi la gamme Pentatonique mineure de E: E_G_A_B_D
(ou Penta Majeure relative de G : G_A_B_D_E ) est le plat de choix ?
(Jimi n'en démord pas d'ailleurs) →

Les frottements de cette penta Em sont:

C → (avec le B, mais c'est la sensible (Cmaj7)
donc pas de souci ça enrichit ponctuellement et ça ne dure pas en pluss...)
D→ G sur tierce Majeure F# de D ( sus 4) joli
A → D sur C# tierce Majeure de A ( sus4 ) joli
E → G sur G# (tierce mineure sur tierce Majeure) Blue Note. (Géant)

Accords:

E ou E7 → Penta Em comme sur un blues, rien a dire
La tierce mineure de la gamme penta de Em ( note G sur G# ) agit en blue note avec l'accord de E Maj ou E7
(Royal)

C→ (c'est une option de cadence classique servant parfois de fin pour des morceaux)
dont je me souviens plus du nom, dsl (sous plagale peut être) , mais qui consiste à venir de la tierce Majeure
d' un accord et atterrir sur sa tonique avec l'accord suivant ( autrement dit, E est la tierce Majeure de C)
Donc: un cycle de Tierce en somme avant nos cycles de Quintes.

G → On est cohérent avec notre gamme penta Em sur E ou E7 rendu dominant (ou majeur) → blues
donc est est ici (et on joue) Relatif Penta Majeur de G ( penta Em c'est pareil)

D → On est toujours en G par son degré V → gamme penta Em ( ou penta maj G, kifkif )

A→ on est sur le degré V de E(7) → penta Em à donf.

E→ Degré I → tonalité du morceau → Penta mineure de E(7) plein blues ça va de soi.

A noter comme constante → contre-chant des choristes:
C _ B_ % _ A _ G#_ % _ % _ %
C (sur C) Tonique _ B (sur G) Tierce Majeure _
B(sur D) Sixte (intéressant) _ A (Sur A)Tonique _ G# (Sur E) Tierce majeure

Voilà mon 'ti trip perso Vin's.
-------

Hey Joe ! :D
Pour le fun
Intro clip:

___0___0__________________0____________________________0________________________|____
___0___3___3po0___________0____________________________0________________________|____
__sl4___4___3po0___________1_________(4)____(4)_____2____1________________________|____
_________________0ha2_____(2)_________0______0_____0____2_______________0_____0__|____
__________________________(2)_________5______5_____4____2__________0ha2___0ha2___|__3_
_______________________0______0______0___0_____0_______0________________________|_____

Ligne mélodique standard:

__________|__________|___________|__________|_______________________________
__________|__________|___________|__________|_______________________________
__________|__________|___________|__________|_________________________0_____
___2_3_4__|__5_______|____4_5_6__|__7_______|____________________0_______2.._
_3________|____2_3_4_|__5________|____4_5_6_|__7...________0ha2______2________
__________|__________|___________|__________|________________________________


Pour l'impro: glisser de courtes séquences triades, arpèges et gammes majeures
en annexe et contraste de la Penta Em, ça marche bien aussi là dessus... 8)

Voilà @+
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Re: "hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

Messagepar Koké Moun » 19 Mai 2014 16:34

:lol: :lol: :lol:

Tiens vin's, prend toi ça.

faut dire que tu l'avais cherché.. :wink:
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Re: "hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

Messagepar Koké Moun » 19 Mai 2014 16:37

lezerec a écrit:dans le blues, on accompagne majeur et on improvise mineur


Un point c'est tout!!!!

(Fais toi tatouer ça sur le......)
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Re: "hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mai 2014 16:42

Ha oui : merci à toi Vin's pour cette révision de Hey Joe ( me suis bien amusé :wink: )

(pas tout à fait un blues... mais bon, on s'en fout, on a pigé qd même )
Pis sur un blues on improvise de tant de façons différentes en réalité.( tant Maj que min )
C'est pour ça: tatouage, méfiance...restons open. (deux point c'est jamais tt )
Pis Vin's, moi suis sûr qu' il est assez grand pour réagir et ressentir (ou pas) tt seul non ? Bah si.
Car un Coq hey Moon(Joé) de combat fièrement "gonflé" (par mes post lol) est libre et indépendant.
Il ne saurait point vouloir nul autre destin que sa propre crête ne fut en-rougeoyée
et /ou pressurisée en quelque autre nom que le sien : C'est un Héro, que diable ! ( Enfin je lui souhaite )


( :D )
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Re: "hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

Messagepar Koké Moun » 19 Mai 2014 21:11

Merci Alain. :D


Mon passage préféré:


AllezAlainRockOn a écrit:C→ (c'est une option de cadence classique servant parfois de fin pour des morceaux)
dont je me souviens plus du nom, dsl (sous plagale peut être) , mais qui consiste à venir de la tierce Majeure
d' un accord et atterrir sur sa tonique avec l'accord suivant ( autrement dit, E est la tierce Majeure de C)
Donc: un cycle de Tierce en somme avant nos cycles de Quintes.


Enorme :aclame:

Je me serais bien fait tatouer ça sur le ....

Mais j'avoue que j'ai pas la place :oops:


:lol:
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Re: "hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mai 2014 21:56

( Trop p' tit cul ) " hey Joé ! try messing' around with another man "
----
Pour ceux qui s’intéressent
(sans projections douteuses ou pourrissage stérile sur les boulots de partage des uns et des autres )
Topo glané sur les cadences: http://www.polyphonies.eu/lemensuel/Har ... agale.html
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Re: "hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

Messagepar Koké Moun » 20 Mai 2014 05:48

Et bien moi ça m'interesse:

AllezAlainRockOn a écrit:c'est une option de cadence classique servant parfois de fin pour des morceaux



J'ouvre ton lien:

"en évitant toutefois de l’utiliser en fin de parcours, puisqu’elle n’a qu’un très faible caractère conclusif"
Jean-Luc KUCZYNSKI

Et si tu commençait par lire au lieu de copier bêtement?

Sacré Alain.
En plus d'etre imbitable, tu envoie les gens vers des directions douteuses.


Avec des "Partageurs" comme toi, y'a plus besoin de "pourisseurs".... :wink:
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Re: "hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

Messagepar jack13 » 20 Mai 2014 06:23

Alain ou l'art de compliquer tout ce qui est facile :applause:
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Re: "hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Mai 2014 08:19

"en évitant toutefois de l’utiliser en fin de parcours, puisqu’elle n’a qu’un très faible caractère conclusif"
Jean-Luc KUCZYNSKI
merde ça existe sous-plagale....larchouma, c'est ballot...
On en a rien à foutre que ce soit peu conclusif, c'est pas le propos: débilou.
Et c'est utilisé en début de parcours : huître aux 3 neurones cagoulés.
Si tu savais lire les tenants et aboutissants d' un post au lieu d'essayer de semer tes daubes atomisées,
comme une feignasse, hum ? (te dis ça pour ton bien)

(c'est une option de cadence classique servant parfois de fin pour des morceaux)

C'est pas parce que tu ne connais et ne piges pas grand chose en harmonie, que tu te noies dans un verre d'eau,
survoles un propos pour y poser ton colombin dans un recoin que c'est imbitable ou recopié: abruti stérile.
Tu n'apportes rien aux posts (mais alors quand je dis rien c'est un euphémisme) :
hors mis tes jugements de valeur sans valeur; tes avals ou refus dont personne n'a rien à battre,
tes prises à témoins de ta connerie. Il te reste le pourrissage existentialiste. Ici encore, c'est pas moi qui suis venu te casser le cul.C'est juste objectif. T'as k' ça à foutre. Tu t'en rends compte que tu ne proposes jamais rien, le consommateur à deux balles ? penses tu... Non seulement ça, mais en plus tu demandes du boulot supplémentaire
à Clem par exemple comme un gavé qui ne réalise pas ce qu'on lui fout déjà dans l'assiette que ça prend des heures
et demande encore plus sans en avoir digéré une bouchée. (ou en faisant semblant d'avoir digéré, qui est dupe... pas moi en tous cas) Guignol.

jack13 a écrit:Alain ou l'art de compliquer tout ce qui est facile :applause:

Enfiler tes chaussettes, tu trouves ça compliqué non ?
En fait t'as rien à dire sur le sujet quoi...t'as pas de bol jacko.
Faire la Hyène c'est tranquille, pas vrai....chacun son truc.

Putain, mais c'est qu'ils me feraient durcir le ton ces oisives tanches.
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Re: "hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Mai 2014 09:22

Pour moi l'accord central est le E ( qu'on peut jouer E7 sans rien dénaturer du climat / E79+ : smart aussi... )
La tonalité est E. (Penser Em relatif ou G s'entend pour analyser)
Comme on sait, un blues en E peut,avec bonheur, se jouer en gamme Penta mineure de E.

Ensuite, il s'agit d' un cycle de quintes à partir de l'accord C:

Le décor (la promenade) :
C→ G
G→ D
D→ A
A→ E

Le socle:
E (7) → x 4 mesures

Analyse:

Pourquoi la gamme Pentatonique mineure de E: E_G_A_B_D
(ou Penta Majeure relative de G : G_A_B_D_E ) est le plat de choix ?
(Jimi n'en démord pas d'ailleurs) →

Les frottements de cette penta Em sont:

C → (avec le B, mais c'est la sensible (Cmaj7)
donc pas de souci ça enrichit ponctuellement et ça ne dure pas en pluss...)
D→ G sur tierce Majeure F# de D ( sus 4) joli
A → D sur C# tierce Majeure de A ( sus4 ) joli
E → G sur G# (tierce mineure sur tierce Majeure) Blue Note. (Géant)

Accords:

E ou E7 → Penta Em comme sur un blues, rien a dire
La tierce mineure de la gamme penta de Em ( note G sur G# ) agit en blue note avec l'accord de E Maj ou E7
(Royal)

C→ (c'est une option de cadence classique servant parfois de fin pour des morceaux)
dont je me souviens plus du nom, dsl (sous plagale peut être) , mais qui consiste à venir de la tierce Majeure
d' un accord et atterrir sur sa tonique avec l'accord suivant ( autrement dit, E est la tierce Majeure de C)
Donc: un cycle de Tierce en somme avant nos cycles de Quintes.

G → On est cohérent avec notre gamme penta Em sur E ou E7 rendu dominant (ou majeur) → blues
donc est est ici (et on joue) Relatif Penta Majeur de G ( penta Em c'est pareil)

D → On est toujours en G par son degré V → gamme penta Em ( ou penta maj G, kifkif )

A→ on est sur le degré V de E(7) → penta Em à donf.

E→ Degré I → tonalité du morceau → Penta mineure de E(7) plein blues ça va de soi.

A noter comme constante → contre-chant des choristes:
C _ B_ % _ A _ G#_ % _ % _ %
C (sur C) Tonique _ B (sur G) Tierce Majeure _
B(sur D) Sixte (intéressant) _ A (Sur A)Tonique _ G# (Sur E) Tierce majeure

Voilà mon 'ti trip perso Vin's.
-------

Hey Joe ! :D
Pour le fun
Intro clip:

___0___0__________________0____________________________0________________________|____
___0___3___3po0___________0____________________________0________________________|____
__sl4___4___3po0___________1_________(4)____(4)_____2____1________________________|____
_________________0ha2_____(2)_________0______0_____0____2_______________0_____0__|____
__________________________(2)_________5______5_____4____2__________0ha2___0ha2___|__3_
_______________________0______0______0___0_____0_______0________________________|_____

Ligne mélodique standard:

__________|__________|___________|__________|_______________________________
__________|__________|___________|__________|_______________________________
__________|__________|___________|__________|_________________________0_____
___2_3_4__|__5_______|____4_5_6__|__7_______|____________________0_______2.._
_3________|____2_3_4_|__5________|____4_5_6_|__7...________0ha2______2________
__________|__________|___________|__________|________________________________


Pour l'impro: glisser de courtes séquences triades, arpèges et gammes majeures
en annexe et contraste de la Penta Em, ça marche bien aussi là dessus... 8)

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Re: "hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

Messagepar Koké Moun » 20 Mai 2014 16:26

:roll:

Allons allons...


Je pense qu'au delà de tes collages, tu dois bien avoir quelques notions de théorie.

TU LE SAIS que:
-Ça accompagne en E
-Pour sonner Blues, on peut jouer Em sur E
-Em et G sont relatifs

...donc jouer en G passe très bien.

Trois lignes et c'est marre!

Compréhensible par quelqu'un qui annonce:
"Soyez simple s'il vous plait je ne suis pas encore un expert de l'harmonie !"


Alors pourquoi vomir encore une de tes tartines indigestes à base de "cycles de tierces" et de "sous plagale"?
(Dont tu ne semble toi même pas complètement maitriser le concept.)
Pourquoi cet étalage théorique jeté en vrac?


Poser la question, c'est déjà y répondre un peu.....
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Re: "hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Mai 2014 16:43

Vous avez dit collage ( ...) et charabiage, messieurs dames ? ( :wink: )
---
Tsé quoi, La cosse ?
déjà, ne prend pas vin's pour un con.
Ensuite pond nous donc un truc qui n'émane pas ou ne
se convulsionne pas et ne se pignole pas de la cervelle d' un autre.
Après tu l'ouvres.

(et lâche la presse people, ça t' nique la boule)
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Re: "hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

Messagepar Koké Moun » 20 Mai 2014 17:51

AllezAlainRockOn a écrit:tu ne connais et ne piges pas grand chose en harmonie


Admettons...

Et?
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Re: "hey joe" improvisation en sol ... Pourquoi ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Mai 2014 18:06

Et le cycle de ton petit vélo à stabilisateurs ?
Tiens instruis toi, là c'est du collage (même si t'as bidouillé ton message) >
http://blog.andre.symacopee.net/le-cycle-des-tierces/
http://wiki.andre.symacopee.net/index.p ... es_tierces

T'as pas internet ?
T'as pas d'ami ?
T'as déjà joué Hey Joé en vrai ? T'as calé sur le ti riff ? (pas si facile hein)
Quand un kem te montre une rue tu t'endors et tu lui suces l' index ?
(ça c'est sûr par contre :mrgreen: )

Trois lignes et c'est
ET?

Pourquoi cet étalage théorique jeté en vrac?
Pourquoi un monde si cruel avec toi ?

C'est quoi un concept plagale à ta mémère ?
Il te reste quoi du short que je viens de te tailler parce que t'es maso et que t'as demandé ?...
Pourquoi est-ce plus facile (très facile) de se moquer plutôt que de donner ?
Tant de questions angoissantes... 8)

allez.... :arrow:
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