je pense que tu confonds 2 choses :
- Les accords qui appartiennent à une tonalité (on prend les notes de la gamme de Do et on construit des accord en empilements de tierces à partir de chacune des notes de cette gamme). Pour la gamme de Do majeur, les notes c'est
C D E F G A B et les accords construits à partir de la gamme sont
I : Cmajeur 7 C E G B
II: D mineur 7 D F A C
III: E mineur 7 E G B D
IV: Fmaj 7 F A C E
V: G7 G B D F
VI: A min 7 A C E G
VII: Bm7b5 B D F A
- une modulation: les notes de la gamme de Fmaj = F G A Bb C D E -> les memes que celles de C, SAUF le B qui devient Bb.
Si tu construis les accords de cette gamme, tu as AUSSI un Fmaj7, mais certains autres accords seront différents.
Par exemple, le Vième degré en tonalité de Fmaj sera C7 alors qu'en tonalité de Cmaj, c'était G7.
Donc avoir un accord 7 (qui se résoud sur un accord majeur ou mineur) est un indice fort sur la tonalité sur laquelle on se trouve (parce que quand tu construis des accords a partir d'une gamme majeure comme fait plus haut, il y a 2 accords majeurs, 3 accords mineurs -> confusion possible. par contre il y a 1 seul accord 7 -> si tu as un accord 7 -> tu as un indice de tonalité. SI il se résoud parce qu'en jazz on a tendance a "7ifier" des degrés qui n'auraient pas du être 7 (voir dominants secondaires dans le livre

donc tu pourrais avoir un degré III qui au lieu d'être mineur 7, devient 7 (par exemple le E7 de all of me) )
en bref:
tu peux jouer un accord de Fmaj7 en tonalité de Cmaj, et tu est toujours dans la tonalité (on peut construire un accord de Fmaj7 avec les notes de la gamme de Cmaj (voir plus haut)
Mais si tu as un C7 qui se résoud sur Fmaj, tu es a ce moment la en tonalité de Fa maj parce que ton accord C7 contient C E G Bb et que Bb ne se trouve PAS dans la gamme de C, mais bien dans celle de Fa (on peut construire C7 avec les notes de Fa majeur, mais PAS avec celles de DO majeur)
donc imagine que tu as une accord de Fa maj seulement, comment savoir si tu es en Do ou en Fa? ben si tu as un B dans la mélodie, tu es en Do, parce que pas de B dans la tonalité de Fa, si tu as un Bb dans la mélodie, tu es en Fa, car pas de Bb dans la tonalité de Do..
après le truc de la sensible je crois que t'as mélangé. on peut aussi dire que la sensible a tendance a vouloir se résoudre sur la tonique, mais le coup de confirmer qu'on est en DOmaj et pas en Famaj, c'est juste une question que cette note n'appartient pas a la gamme de Fa majeur. (meme si en Domaj, on A un accord de Fa majeur, mais on est bien en TONALITE de do.)
J'ai essayé d'etre clair.. crie si ca n'est pas le cas : )
et bravo pour ta décision d'avancer dans ce livre.. vu tes questions je pense qu'il te faut faire ca pour répondre

courage c'est pas SI dur!