GuitareJazzManouche. com

Solfège - Théorie Musicale

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Solfège - Théorie Musicale

Messagepar jack13 » 21 Mars 2014 11:26

Groucho voulait parler de solfege rythmique je pense :wink:
jack13

Messagepar Groucho » 21 Mars 2014 13:04

Bien sûr ! le solfège pour moi c'est purement rythmique : la notation musicale et la division du temps, l'apprentissage de la lecture, etc... C'est certain que si par solfège tu entends aussi parler de l'apprentissage de l'harmonie après quelques efforts et sauf accident tu vas finir par t'améliorer en harmonie.

La notion d'apprentissage musical c'est tout autre chose, vaste programme
Groucho

Messagepar sylvainBD » 21 Mars 2014 13:18

salut, ca ne repond pas à la question mais ca fixe peut etre les idées sur le solfège, en voici la définition de larousse

solfège:

Discipline qui est la base de l'enseignement musical et qui permet la connaissance et la mémorisation des signes de notation tout en développant l'audition pour une appréciation exacte des sons et des intervalles.
sylvainBD

Messagepar Groucho » 21 Mars 2014 13:59

Oui c'est comme ça que je le vois, tu peux lire et même chanter ce que tu lis mais effectuer une substitution d'accords c'est niet
Groucho

Messagepar jack13 » 21 Mars 2014 18:15

Groucho a écrit:Oui c'est comme ça que je le vois, tu peux lire et même chanter ce que tu lis mais effectuer une substitution d'accords c'est niet

idem :wink:
jack13

Messagepar vin's » 15 Avr 2014 19:47

Je reviens sur le sujet pour expliquer mes progressions :
j'ai édité mes partitions sous guitar pro (j'aurais pu le faire sur excellent tuxguitar, mais celui-ci n'est pas compatible sur mac). ca ne m'a pas vraiment permis de travailler le solfège, mais l'écriture rythmique (croche, double croche, triolet,...) un autre bon exo plus concret !
vin's

Messagepar add4 » 16 Avr 2014 06:37

clés pour l'harmonie: super bouquin qui explique les bases de la théorie musicale.

http://www.amazon.fr/Clés-pour-lharmonie-Jo-Anger-Weller/dp/B000095XEG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1397626329&sr=8-1&keywords=clés+pour+l%27harmonie

ou alors tu commences par googler : 'harmonisation de la gamme majeure' et tu comprends ce que tu trouves, et puis googles 'dominants secondaires' et tu comprends ce que tu lis,
puis tu essayes de chiffrer des morceaux que tu connais avec ce matériel (ca sera bougrement plus facile avec des morceaux majeurs, quoi que ca n'est pas inintéressant de faire ca avec des morceaux mineurs aussi).

peut être des standards de jazz plutôt que de manouche vu que ca module plus par exemple have you met miss jones.
et tu comprends dans quelle tonalité on est a quel moment et quel accord de la tonalité est joué.

ensuite, faire la meme chose avec la gamme mineure harmonique et mineure mélodique ..
et tu seras déjà biiiiien loin
(tu as pour 5 ans de boulot si tu travailles ca aussi sur la guitare (jouer les harmonisations de la gamme majeure a la guitare, les modes dans toutes les positions, tous les tons, etc)

bon amusement :)
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar vin's » 16 Avr 2014 17:10

j ai trouvé a la bibliotheque "cles pour l'harmonie", je le trouve très lours a comprendre.
En règle general je trouve que le livre manque de concret(un petit cd avec des exemples ca serais top)
vin's

-

Messagepar allyx » 16 Avr 2014 18:51

-
Dernière édition par allyx le 15 Août 2014 08:42, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar add4 » 17 Avr 2014 08:58

vin's a écrit:j ai trouvé a la bibliotheque "cles pour l'harmonie", je le trouve très lours a comprendre.
En règle general je trouve que le livre manque de concret(un petit cd avec des exemples ca serais top)

moi je trouve ca bien.... ca montre que ca contient des choses que tu ne connais pas? :)
sérieusement c'est super bien expliqué, ca part de zéro et ca passe par toutes les étapes et il y a des exercices à la fin de chaque chapitre...
après c'est sur que la grosse caractéristique de la théorie c'est que c'est théorique ...
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Précédent

Retour vers Théorie et technique