GuitareJazzManouche. com

Les Paul et la selmer de Django..

comme son nom l'indique

Re: Les Paul et la selmer de Django..

Messagepar Groucho » 05 Mars 2014 10:42

Oui en fait c'est Babik selon le Mahwah Museum ( Mahwah c'est le bled où Les Paul a vécu pendant 50 ans) qui lui aurait donné la guitare à l'occasion de l'enterrement de Django ou juste après lorsque Les Paul s'occupa de la veuve et de l'orphelin. Dans le film Les parle de Naguine et non de Babik et il dit que c'était "suite à l'enterrement". D'un autre côté on sait bien que Babik joua pendant quelques années sur la guitare de son père qui fût ensuite donnée par Naguine au Musée de la Musique.

Dans une interview réalisée je crois en 1946 en Angleterre (source Cherret) lorsque le journaliste lui demanda s'il avait eu beaucoup de guitares Django lui répondit qu'il avait toujours la même (la 503) depuis plus de 8 ans donc je ne pense pas qu'il ait joué sur d'autres guitares la preuve en est également fournie par les photos de Paris Match où l'on voit Django jouer la 503 et ça date je pense de 1952 ou 53.

La Selmer que j'aimerai vraiment retrouver c'est la fameuse Selmer du dernier enregistrement de Django puisque l'on dit qu'il arriva en retard à la séance (comme il se doit) avec la guitare enroulée dans du papier journal (sage précaution) et qu'ils ouvrirent des yeux bien ronds lorsqu'ils virent que Django avait pratiqué un gros trou à la scie sur le dos de l'instrument pour mieux utiliser sa cage thoracique (pas d'affolement c'est un truc que nous avons tous et où nous mettons ce qu'il nous reste de poumons) comme caisse de résonance... Vrai ou faux ? il faudrait demander à Solal si c'est vrai...

On va bientôt en savoir plus si le luthier qui a retapé la guitare répond à mon email. Monteleone a dit que Maccaferri habitait à 100km de chez lui et qu'ils se voyaient très régulièrement. Bon Maccaferri à la fin c'est le roi du plastique (Ukelele en millions d'exemplaires, guitare puis anches et pinces à linge) mais il devait avoir de beaux restes en lutherie quand même. Voilà alors à plus peut-être...
Groucho

Messagepar Groucho » 05 Mars 2014 17:18

John Monteleone a répondu immédiatement et nous explique toute l'histoire très aimablement.

Il y a quelques années John travaillait souvent chez Maccaferri son voisin (100 bornes) sur un projet de guitare et en allant aux toilettes il passait dans l'atelier de dessin de Mario (Maccaferri) et passait régulièrement devant la Selmer 813 posée sur une étagère en attente d'une réparation pour le compte de Les Paul. Mario n'avait jamais le temps de s'en occuper alors il accepta au vol, tout comme Les d'ailleurs, la proposition de John qui voulu s'en occuper directement.

La guitare était en mauvais état la touche avait déjà été changée et la place du chevalet n'était plus bonne, le manche était tordu et avait des fissures importantes sur la base et de plus Les avait coupé la table harmonique pour y incruster un micro dedans. La guitare était bien une des Selmers personnelles de Django nous affirme-t-il. Les l'avait eu de Naguine au moment des funérailles en remerciement de son aide pour l'organisation des obsèques et pour son amitié de toujours envers Django.

Les a donc expressément demandé à John d'enlever la fret zéro qu'il n'aimait pas et de changer la touche pour y mettre une touche radialement incurvée et il voulait aussi une action très basse et un manche enfin réglable d'où l'idée de mettre un truss rod avec un petit bloc d'ébène à la 15ième touche pour régler très facilement le manche sans aller changer quoi que ce soit du côté de la tête. La table a ensuite été réparée pour éliminer le trou et renforcer puis refaire la rosace en déposant la table et en réparant les fissures de la table harmonique... ça marchait parfaitement dit-il et voilà toute l'histoire !

Pour le remercier je lui ai envoyé l'ensemble des photos de notre ami Mike et lui ai indiqué l'emplacement du musée qu'il ne connaissait pas.
Groucho

Messagepar Kév'1 » 05 Mars 2014 17:47

Excellent Groucho !

Et crédible en plus on remarque bien l'ancien emplacement de la frette 0 sur la photo de la tête de guitare .

La 813 donc..
Kév'1

Messagepar Groucho » 06 Mars 2014 08:07

Oui la 813 ! je me demande si elle est répertoriée sur le bouquin de Charle sur les Selmers et à qui elle est attribuée mais malheureusement je n'ai plus le bouquin...
Groucho

Messagepar leseldelamer » 06 Mars 2014 08:42

oui sur le livre selemr de charles ( edition 2008), il y a bien une guitare au numero 813 pour le destinataire "Delplace" livré le 27 03 50
leseldelamer

Messagepar leseldelamer » 06 Mars 2014 08:42

leseldelamer a écrit:oui sur le livre selmer de charles ( edition 2008), il y a bien une guitare au numero 813 pour le destinataire "Delplace" livré le 27 03 50
leseldelamer

Messagepar Renaudrenren » 06 Mars 2014 10:23

La vache, hyper intéressant ! Bravo et merci pour ces recherches, Groucho tu gères !!!
Renaudrenren

Messagepar Montypy » 06 Mars 2014 11:17

:o

:aclame: :aclame: :aclame:

Groucho Président !!! :mrgreen:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar pascal.ch » 06 Mars 2014 14:33

Impressionnante recherche et intéressante en plus merci 8)
pascal.ch

Messagepar Le vieux Léon » 06 Mars 2014 15:09

à Groucho.
C'est vraiment passionnant de lire ce que tu as écrit. Un jour j'avais fouillé dans le passé pour connaître l'appartenance d'une guitare Manouche (que j'avais eu dans les mains) au super son sans étiquette qui aurait appartenu à Jacques Fabbri un ancien acteur Français. J'ai pu avoir son épouse (veuve) au téléphone qui m'a envoyé une photo de la dite guitare qui m'avait demandé de lui renvoyer car elle n'avait que celle-ci dans les mains de son mari. Déception au courrier car ce n'était pas du tout la guitare manouche en question ... et me revoilà reparti à rechercher l'origine de cette guitare et c'est un luthier Toulousain qui grâce aux barrages, a pu identifier l'artisan de Mirecourt (Claude Patenotte). Je m'étais régalé de chercher même si la fin était on ne peut plus banale.

Ta recherche est XXXL. Merci Groucho ... ça rapproche de Django :applause:
Bien à toi
Léon
Le vieux Léon

Messagepar franckb » 06 Mars 2014 22:02

Finalement ils ont transformé la guitare de django en guitare de gonzesse, et pis c'est tout !
franckb

Messagepar danl » 07 Mars 2014 08:54

:wink: Merci Groucho!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Groucho » 11 Mars 2014 10:16

Merci à vous tous ! c'est marrant quand on va un peu plus loin il y a de belles histoires comme celle du Patenotte de Mattaincourt... et puis on se demande ensuite après quelle partie de billard endiablée la belle 813 est passée de Delplace à Django !
Groucho

Messagepar Mitch » 14 Mars 2014 21:36

Merci Groucho y'a de l'info là c'est super ! :aclame: :applause:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Précédent

Retour vers Blabla généralisé