Oui en fait c'est Babik selon le Mahwah Museum ( Mahwah c'est le bled où Les Paul a vécu pendant 50 ans) qui lui aurait donné la guitare à l'occasion de l'enterrement de Django ou juste après lorsque Les Paul s'occupa de la veuve et de l'orphelin. Dans le film Les parle de Naguine et non de Babik et il dit que c'était "suite à l'enterrement". D'un autre côté on sait bien que Babik joua pendant quelques années sur la guitare de son père qui fût ensuite donnée par Naguine au Musée de la Musique.
Dans une interview réalisée je crois en 1946 en Angleterre (source Cherret) lorsque le journaliste lui demanda s'il avait eu beaucoup de guitares Django lui répondit qu'il avait toujours la même (la 503) depuis plus de 8 ans donc je ne pense pas qu'il ait joué sur d'autres guitares la preuve en est également fournie par les photos de Paris Match où l'on voit Django jouer la 503 et ça date je pense de 1952 ou 53.
La Selmer que j'aimerai vraiment retrouver c'est la fameuse Selmer du dernier enregistrement de Django puisque l'on dit qu'il arriva en retard à la séance (comme il se doit) avec la guitare enroulée dans du papier journal (sage précaution) et qu'ils ouvrirent des yeux bien ronds lorsqu'ils virent que Django avait pratiqué un gros trou à la scie sur le dos de l'instrument pour mieux utiliser sa cage thoracique (pas d'affolement c'est un truc que nous avons tous et où nous mettons ce qu'il nous reste de poumons) comme caisse de résonance... Vrai ou faux ? il faudrait demander à Solal si c'est vrai...
On va bientôt en savoir plus si le luthier qui a retapé la guitare répond à mon email. Monteleone a dit que Maccaferri habitait à 100km de chez lui et qu'ils se voyaient très régulièrement. Bon Maccaferri à la fin c'est le roi du plastique (Ukelele en millions d'exemplaires, guitare puis anches et pinces à linge) mais il devait avoir de beaux restes en lutherie quand même. Voilà alors à plus peut-être...