joel a écrit: Si tu entends tu peux le chanter. Si tu peux pas (hormis un problème de tessiture), c'est que tu n'entends pas..
Pas d'accord

ou alors tu t'es mal exprimé.
Lorsque j'écoute un extrait de Django ou Parker, j'entends toutes les notes. Mais je ne peux pas les chanter toutes. Certaines ne viennent pas naturellement.
Par contre, dès que j'apprends l'extrait et que je le joue sur mon instrument, je peux chanter ou siffloter toutes les notes distinctement, comme par exemple le thème de Donna Lee.
Dans mon esprit, j'entends tout et je chante juste. Dès que je sifflote, c'est plus pareil. La connection entre mon chant "intérieur" et mes cordes vocales ne se fait pas tout de suite avec précision. Avec le travail accompli sur l'instrument, j'arrive à calibrer mes cordes vocales pourque ça sonne juste.
Mon exercice d'improvisation.
Je prends un morceau facile que j'aime jouer (très important). Je chante le thème avec la musique et puis je chante quatre mesures de solo. Là je cherche les notes de la mélodie que j'ai chanté, sur la guitare, et je continue ainsi de suite jusqu'à la fin du morceau.
A la fin, j'ai tout un solo que j'ai chanté au préalable, sans préparation, une sorte d'impro. Bien sûr c'est travaillé mais on va dire que c'est un genre d'impro.
Au lieu de retrouver des schémas habituels de figures géométriques arpégiennes ou un jeu digital, on a plutôt de petites mélodies qui s'emboitent.
C'est exactement ça quand tu cites Benson.
Un autre truc que j'ai commencé récemment.
Avant de m'endormir, je me couche et je chante une mélodie dans ma tête et tout de suite après j'essaye de trouver les positions des notes sur le manche en le visualisant. On s'en fout si la tonalité est fausse, le principal est de trouver le chemin sur le manche.
Alors je pars d'un phrasé que je connais et je commence à l'enrichir et comme cela je vois où se trouvent les notes pour obtenir ces altérations. Je fais des aller-retour avec les phrases pour bien comprendre le cheminement et pour pimenter le tout, j'essaye aussi de visualiser les coups de médiator sur chaque note, comme ça il n'y a plus de confusion une fois que tu le rejoues en réel.
C'est excellent pour composer sans son instrument.