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methode.

comme son nom l'indique

Re: methode.

Messagepar vin's » 18 Fév 2014 13:55

je valide fredo :wink:
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Re: methode.

Messagepar Mitch » 18 Fév 2014 14:44

Eh bien moi je te la file gratos ma méthode, elle est SIMPLE et EFFICACE.

- Ecoute l'intégrale de Django. Ou le maximum d'enregistrements du maître. Et oui, 75 % de ce que les mecs de jazz manouche font c'est du Django copié/collé donc il faut connaître ses classiques et le top c'est que c'est trop bon à écouter !
Je te conseille une écoute chronologique pour bien voir les bases de son style, son évolution, les bouts d'impro que l'on reconnaît ensuite dans ses thèmes, ses phrases, morceaux favoris etc...
L'intégrale est éditée par Frémeaux et associés.

- Travaille ta pompe pendant au moins un an. Oui c'est frustrant, les guitaristes et leur ego veulent briller, faire des solos mais tu vas gagner du temps en faisant çà, acquérir un bon tempo, une connaissance des grilles (les accords d'un morceau)

- Il te faut un mediator qui ne plie pas (entre 1,2 et 5 mm d'épaisseur)

- il te faut impérativement une guitare manouche qui aura un son et un toucher particulier. Apprendre sur une classique par exemple sera une perte de temps, c'est comme skier sur de l'herbe

- Pour la pompe il faut une pulsation régulière en jouant TOUTES les cordes à chaque temps. Pas de "chabada", il faut un truc propre, simple et régulier. Commence par apprendre la pompe en donnant seulement des coups vers le bas avec un mouvement similaire à celui qu'on fait en éteignant une allumette et en balayant bien toutes les cordes.

- Apprends les accords typiques dans deux positions. Si tu sais faire un accord majeur 6, mineur 6, 7e et diminué tu peux jouer 90 % du répertoire !

- Pour le solo, apprend deux ou trois solos de Django (Blues Mineur, minor Swing, Nuages).

- Ensuite tu apprendras les arpèges. Un arpège c'est un accord dont les notes sont décomposées et jouées une à une. De cette façon, chaque fois qu'un accord change dans l'accompagnement, tu joueras ton solo en fonction de cet accord avec l'arpège correspondant pour peu à peu créer tes propres phrases avec ces arpèges.

- Enfin la technique de main droite pour les solos est PRIMORDIALE : quand tu joues en solo ou en notes simples, tu dois attaquer ta corde vers le bas à CHAQUE FOIS QUE TU CHANGES DE CORDE. Si tu frappes par exemple la corde de la, ton mediator s'arrêtre contre la corde suivante, celle de ré. le geste est celui qu'on fait en éteignant une allumette, i lfaut que ce soit comem un petoit coup de marteau. Il faut de l'ENERGIE et "rentrer dans la guitare"
Pas d'allers-retours comme dans le rock, jazz, etc... c'est çà qui fera sonner ta guitare et te donnera la dynamique du jeu à la Django puisqu'il utilisait cette technique.

- Va écouter des musiciens manouches en live, tant que tu n'en auras pas entendu tu ne sauras pas ce qu'est le feeling de cette musique.


Voilà à mon avis de quoi travailler pendant deux ou trois ans, méfie-toi des conseils foireux du genre "travaille aussi les modes", "joue avec ton coeur", "sois libre" etc...

Si tu aimes ce style il demande un minimum d'efforts et d'implication mais le plaisir de jouer et partager est assuré !
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Re: methode.

Messagepar Fredo » 18 Fév 2014 15:21

Mitch a écrit:- il te faut impérativement une guitare manouche qui aura un son et un toucher particulier. Apprendre sur une classique par exemple sera une perte de temps, c'est comme skier sur de l'herbe

Navré, Mitch, mais je ne suis pas d'accord sur ce point. Mes deux ou trois premières années d'apprentissage, je les ai faites sur une folk, tant pour les chorus que pour la rythmique. Ça ne sonne pas pareil, mais ça n'empêche pas d'aborder le style... La preuve, Django n'a pas toujours joué sur une Selmer:

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Re: methode.

Messagepar Davido57 » 18 Fév 2014 17:45

Pour compléter Mitch ; manges du poulet !

:mrgreen:


pouet
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Re: methode.

Messagepar danl » 19 Fév 2014 09:26

Alors là Fredo..la messe est dite!!! y a rien à rajouter!!! Bravo pour ces conseils...
Et pour la master de Blois, il reste Qq. places et c'est vendredi...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
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Re: methode.

Messagepar Fredo » 19 Fév 2014 10:24

Mitch a écrit:Eh bien moi je te la file gratos ma méthode, elle est SIMPLE et EFFICACE.

- Ecoute l'intégrale de Django. Ou le maximum d'enregistrements du maître. Et oui, 75 % de ce que les mecs de jazz manouche font c'est du Django copié/collé donc il faut connaître ses classiques et le top c'est que c'est trop bon à écouter !
Je te conseille une écoute chronologique pour bien voir les bases de son style, son évolution, les bouts d'impro que l'on reconnaît ensuite dans ses thèmes, ses phrases, morceaux favoris etc...
L'intégrale est éditée par Frémeaux et associés.

- Travaille ta pompe pendant au moins un an. Oui c'est frustrant, les guitaristes et leur ego veulent briller, faire des solos mais tu vas gagner du temps en faisant çà, acquérir un bon tempo, une connaissance des grilles (les accords d'un morceau)

- Il te faut un mediator qui ne plie pas (entre 1,2 et 5 mm d'épaisseur)

- il te faut impérativement une guitare manouche qui aura un son et un toucher particulier. Apprendre sur une classique par exemple sera une perte de temps, c'est comme skier sur de l'herbe

- Pour la pompe il faut une pulsation régulière en jouant TOUTES les cordes à chaque temps. Pas de "chabada", il faut un truc propre, simple et régulier. Commence par apprendre la pompe en donnant seulement des coups vers le bas avec un mouvement similaire à celui qu'on fait en éteignant une allumette et en balayant bien toutes les cordes.

- Apprends les accords typiques dans deux positions. Si tu sais faire un accord majeur 6, mineur 6, 7e et diminué tu peux jouer 90 % du répertoire !

- Pour le solo, apprend deux ou trois solos de Django (Blues Mineur, minor Swing, Nuages).

- Ensuite tu apprendras les arpèges. Un arpège c'est un accord dont les notes sont décomposées et jouées une à une. De cette façon, chaque fois qu'un accord change dans l'accompagnement, tu joueras ton solo en fonction de cet accord avec l'arpège correspondant pour peu à peu créer tes propres phrases avec ces arpèges.

- Enfin la technique de main droite pour les solos est PRIMORDIALE : quand tu joues en solo ou en notes simples, tu dois attaquer ta corde vers le bas à CHAQUE FOIS QUE TU CHANGES DE CORDE. Si tu frappes par exemple la corde de la, ton mediator s'arrêtre contre la corde suivante, celle de ré. le geste est celui qu'on fait en éteignant une allumette, i lfaut que ce soit comem un petoit coup de marteau. Il faut de l'ENERGIE et "rentrer dans la guitare"
Pas d'allers-retours comme dans le rock, jazz, etc... c'est çà qui fera sonner ta guitare et te donnera la dynamique du jeu à la Django puisqu'il utilisait cette technique.

- Va écouter des musiciens manouches en live, tant que tu n'en auras pas entendu tu ne sauras pas ce qu'est le feeling de cette musique.


Voilà à mon avis de quoi travailler pendant deux ou trois ans, méfie-toi des conseils foireux du genre "travaille aussi les modes", "joue avec ton coeur", "sois libre" etc...

Si tu aimes ce style il demande un minimum d'efforts et d'implication mais le plaisir de jouer et partager est assuré !



J'avais oublié de préciser que j'étais d'accord avec Mitch, mis à part ce qui concerne l'instrument et ce qui suit:

Mitch a écrit:- Travaille ta pompe pendant au moins un an. Oui c'est frustrant, les guitaristes et leur ego veulent briller, faire des solos mais tu vas gagner du temps en faisant çà, acquérir un bon tempo, une connaissance des grilles (les accords d'un morceau)

J'y vois une hiérarchie instaurée dans le style qui pour moi n'a aucun fondement. Ce n'est pas une question "d'égo" mais de "plaisir". Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas apprendre la rythmique tout comme l'impro. Perso, je trouve plus intéressant d'aborder chaque thème par sa grille d'abord, ensuite la mise en place de son thème et pour finir les possibilités d'impro: gammes, substitutions d'accords, phrases types etc. ...
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