GuitareJazzManouche. com

Combien d'impro vraiment?

comme son nom l'indique

Re: Combien d'impro vraiment?

Messagepar raoul maboul » 13 Fév 2014 01:51

"Improviser c’est aller voir là-bas si j’y suis." :applause: :aclame:

C'est une des propositions de Bernard Lubat, "fauteur complositeur, menteur en scène et oeuvrier taulier" (ça dira quelque chose à quelqu'un 8)) du festival d' Uzeste, comme il se présente entre autres.

Ou encore:
Les états généreux de l' improvisation

La Cie Lubat dont l'objet est: "Transformation du souci en souci de la transformation" ==> re :applause:

J' ai pas de mots, encore moins de notes, mais j'aime bien le son de tout ça.
raoul maboul

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Fév 2014 02:39

Koké Moun"]Oui bon ça va Alain, on a compris, en gros:
On ? Tu as compris ?
-Un débutant ne pourra qu'improviser mais ça fera de la merde.
-Un confirmé fera du beau mais c'est pas vraiment de l'impro vu qu'il fait ce qu'il a appris.
pas bien assimilé tt ça.

(Si tu maitrisais un peu mieux l'art d'expliquer ça t'éviterait à chaque fois de répéter les mêmes tartines d'une demi page).
Expliquer c'est un des trucs que je maîtrise le moins.
Une demi page ? :o t'as un mètre dans ta poche et tu mesures l ' écran ? :D

Et quand un musicien compose?
Il utilise aussi son vécu et ses prérequis....
J'explique comme une tanche , mais toi tu ne lis pas.Bien sûr qu'il utilise ses outils (faudrait qu'il soit con) Mais on ne sait jamais... peut être que Mozart ou Beethoven
composaient pour 80 instruments totalement Alzaîmés... (faut que je médite ça, t'as raison...)

Pourtant improviser, il faut bien reconnaitre que c'est composer en temps réel non?
c'est pareil?
composer c'est composer et (sans t'expliquer) si tu regardes bien le mot...

"Improviser" c'est composer en temps réel ?... c bien possible mais tu lâches du terrain là...tu vends ton âme au diable...tu vides " improviser " de sa substance chrétienne... fais gaffe :)

La composition n'existe pas?
Si, à donf.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Fév 2014 03:26

Quand on est enthousiasmé, émerveillé par un solo, un chorus une " impro ":

1- c'est parce qu'on ne comprend rien au lieu musical où nous a entraîné le virtuose ?
on applaudit pour ne pas avoir l'air d'un con dans la foule en délire. :lol:

2- c'est parce qu' on a les outils intellectuels et émotionnels pour le suivre et comprendre
la créativité, la beauté de son chemin ?
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Djanrigolo » 13 Fév 2014 10:40

AllezAlainRockOn a écrit:Quand on est enthousiasmé, émerveillé par un solo, un chorus une " impro ":
1- c'est parce qu'on ne comprend rien au lieu musical où nous a entraîné le virtuose ?

Non, non Alain... nous on a très bien compris... :wink:
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 13 Fév 2014 11:26

AllezAlainRockOn a écrit:Quand on est enthousiasmé, émerveillé par un solo, un chorus une " impro ":

2- c'est parce qu' on a les outils intellectuels et émotionnels pour le suivre et comprendre
la créativité, la beauté de son chemin ?

Et ça te vient pas à l'idée que:
3 - ça te prend aux tripes, tout simplement (et sans besoin de mode d'emploi ;-) )
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar bobpelo » 13 Fév 2014 12:24

Bravo pour ce thread où la musique côtoie la métaphysique, voire l'ontologie!!

Juste un mot sur le déterminisme (dont il a été question plus haut) :
on le trouve déjà bien avant le 18ème siècle, chez Spinoza au 17éme, mais aussi dans l'antiquité,
chez les Stoïciens. Mais aussi encore avant chez Leucippe et Démocrite.

Et bonne impro à toutes et à tous!!
Bobpelo
bobpelo

Messagepar Koké Moun » 13 Fév 2014 17:29

:lol:

Merci M Pelosof

PS: (Petit Service)
Quand tu nous proposes une vidéo, si tu pouvais penser à utiliser la guitare qui a les points sur les cases.
:mrgreen:

Merci beaucoup.

Je bosse beaucoup les valses en ce moment et t'y es pas pour rien.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar pascal » 13 Fév 2014 21:00

bobpelo a écrit:Bravo pour ce thread où la musique côtoie la métaphysique, voire l'ontologie!!

Juste un mot sur le déterminisme (dont il a été question plus haut) :
on le trouve déjà bien avant le 18ème siècle, chez Spinoza au 17éme, mais aussi dans l'antiquité,
chez les Stoïciens. Mais aussi encore avant chez Leucippe et Démocrite.

Et bonne impro à toutes et à tous!!
Bobpelo

Certes... mais le déterminisme n'a rien à voir avec l'improvisation puisque ça, ça veut précisément dire que "c'est écrit" !

Pascal
Image
pascal

Messagepar jcharles73 » 13 Fév 2014 22:15

En faite on ne s'en rend pas compte mais on joue vraiment les sons que l'on a dans la tête
Que ce soit une gamme un arpège ou un plan déjà appris par cœur
Même quand on joue par cœur on joue quelque chose que l'on a dans la tête
Car si à ce moment-là on fait une fausse note on s'en rend compte
Donc si on se rend compte c'est que c'est l'oreille qui guide et pas les doigts
J'ai déjà souvent entendu parler de jeu digital
Mais cela veut dire à mon sens que la connexion entre le mouvement Des doigts et l'oreille est tellement bien faite qu'on a l'impression que c'est les doigts qui guident la musique et non l'oreille
Mais je pense que l'on peut comparer ça à l'apprentissage de la conduite d'une voiture
Chaque jour quand on conduit on improvise même si on prend toujours le même trajet
Ça me rappelle une fable japonaise que je vais certainement écorcher mais qui dit à peu près cela
Un jour l'empereur va voir un des artisan décorateur les plus reconnu de l'empire
Et lui demande de dessiner quelque chose qui approche de la perfection
Trois mois plus tard l'artisan vient avec une feuille et un pinceau et dessine en une petite seconde un cercle parfait
Voyant avec quelle facilité l'artisan à exécuté le cercle l'empereur se fâche et lui dit tu t'es moqué de moi je t'ai demandé un symbole de la perfection et toi tu me fais un banal cercle
Et jette l'artisan en prison
La fille de l'artisan ayant été mis au courant de la mésaventure qui arrive à son père demande une audience à l'empereur et lui amène un millier de feuilles avec des cercles de toutes les tailles et plus ou moins parfait dessinés
La fille s'adressant à l'empereur lui dit
Mon père s'est entraîné nuit et jour sur des milliers de feuilles pour pouvoir vous exécuter en un seul geste un cercle parfait et je ne comprends pas pourquoi vous voulez l'exécuter aujourd'hui
Se rendant compte de la masse extraordinaire de travail que l'artisan a dû déployer pour honorer Sa demande, l'empereur a aussitôt fait libérer l'artisan il l' a nommé trésor national
Pour moi l'artisan sait maintenant improviser des cercles parfaits

Pour finir mon propos j'ai toujours en tête une phrase de Charlie Parker qui disait
Tu dois travailler énormément et puis tu oublies tout et ce qui te reste c'est à toi
Et avec ça tu peux improviser

Salut jc
je suis un gros fils de pub!
jcharles73

Messagepar Djanovis » 14 Fév 2014 02:20

Bonjour

pour répondre a la question du sujet, j'ai une citation qui est totalement adapté

"rien ne se créer, tout se transforme"

à bon entendeur :

do mi sol si ré fa# la do# mi sol# si mib fa# sib do# fa sol# do mib sol sib ré fa la do
Djanovis

Messagepar Djanrigolo » 14 Fév 2014 09:12

Pfff.... c'est trop compliqué l'improv... j'crois que j'vais rester a la pompe...:(
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar StephAC » 14 Fév 2014 11:11

A propos, ca s'improvise aussi la pompe?

HAAAAAaaaaahhhhrghrghrgh....
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar pierre17 » 14 Fév 2014 12:20

StephAC a écrit:A propos, ca s'improvise aussi la pompe?

HAAAAAaaaaahhhhrghrghrgh....

Ben en tous cas c'est pas interdit! lol
pierre17

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Fév 2014 14:26

3 - ça te prend aux tripes, tout simplement (et sans besoin de mode d'emploi ;-) )
Des Ardennes/ ne m'oblige pas à "tartiner" sur les connexions entre la tripe et le cervelas stp :wink:
(mdr) Les émotions aussi c'est du vécu....

tsss, attention.... remarque la cervelle aussi c'est d ' la tripe :D

"rien ne se créer, tout se transforme"
ben ouais.

Charlie Parker qui disait
Tu dois travailler énormément et puis tu oublies tout et ce qui te reste c'est à toi

Et l'autre nostalgo de chanter : " On oublie rien du tout, on s' habitue c'est tout..." :)
------

On dit bien "Avoir le bon réflexe".

Un bout de tartine de plus: tu apprends une grille, un arpège, un accord, un plan.
Dans un premier temps, tout est décomposé, imprécis, haché ou interrompu et finit
par se mettre en place si tu vas au bout du boulot. Les connexions automatiques
(courtes, réflexes) entre le cerveau (la moelle) et la motricité se font....
Puis tu as de moins en moins besoin " d' y penser ", ça te libère les couches conscientes
pour penser à autre chose au premier plan, avancer (+ de liberté pour mettre de la tripe,
de l'interprétation) tout en étant opérationnel pour ce qui est intégré dans les circuits.
"Oublier" c'est ça: ya pas de mystère, de mystique.
Questionner est un acte créatif.
Savoir mettre de l'émotion c'est aussi une démarche,une intention:
parfois naturelle parce que son état d'âme la facilite ou parfois on doit se conditionner à l'intention poétique du mieux qu'on peut , seuls ou stimulés par les copains... (avec sincérité, spontanéité, force ou avec le métier dont on dispose dans les moins bons jours)
La fatigue, la non envie ou la grande forme, la mobilisation, la concentration, la décontraction, sont autant des zones de travail : gérer ce qu'on traverse dans la vie qui nous bouffe, nous bloque tout le reste ou nous donne au contraire du trop plein ou des beautés émotionnelles à EX-primer,
c'est selon ...
On pourrait aborder tout ça aussi à propos des capacités de créativité:
ce ne sont pas des vues de l'esprit mais encore d' autres paramètres à observer attentivement.
L'Art, les Arts et leur grande noblesse ne sont que des activités humaines avec le champ des
limites et le champ de la quête du dépassement des limites. Tout ça n'empêche pas le moment magique, parce que la nature ( et la notre de nature du coup) est magique et pourtant tant infiniment élaborée. L'entrevoir n'empêche en rien qu'elle nous fasse mourir et rêver. Oui c'est aussi ressentir, contempler, oui c'est aussi pleurer ou sourire.
Le geste pur, parfait semble simple, comme s'il était évident ou avait toujours existé.
Et pourtant ...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 14 Fév 2014 15:18

Et dire qu'il y a des psy qui prennent du fric à écouter des tartines comme ça...
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Fév 2014 15:23

Koké Moun a écrit:Et dire qu'il y a des psy qui prennent du fric à écouter des tartines comme ça...
Les psy s'occupent aussi des masos addictifs chroniques, tu sais... :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Fév 2014 17:25

Il faut de tout pour faire un monde.

Image
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Djanrigolo » 14 Fév 2014 22:54

Image
Djanrigolo

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Fév 2014 06:49

Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 20 Fév 2014 09:54

jcharles73 a écrit:En faite on ne s'en rend pas compte mais on joue vraiment les sons que l'on a dans la tête
Que ce soit une gamme un arpège ou un plan déjà appris par cœur
Même quand on joue par cœur on joue quelque chose que l'on a dans la tête
Car si à ce moment-là on fait une fausse note on s'en rend compte
Donc si on se rend compte c'est que c'est l'oreille qui guide et pas les doigts
J'ai déjà souvent entendu parler de jeu digital
Mais cela veut dire à mon sens que la connexion entre le mouvement Des doigts et l'oreille est tellement bien faite qu'on a l'impression que c'est les doigts qui guident la musique et non l'oreille

Je ne suis pas du tout d'accord. Je donne des cours depuis une quinzaine d'années et j'en prend depuis encore plus longtemps... Et quand tu demandes à un élève de te chanter un chorus le résultat n'a en général rien à voir avec ce qu'il va faire sur sa guitare, en terme de phrasé, de placement rythmique, de respiration et surtout d'inspiration. Alors que par exemple tu écoutes les scats de Benson et ses chorus de guitare ce sont les même types de phrasés, le même type de placement, etc...

C'est là qu'on voit la différence entre un "jeu digital" comme tu dis et un chant intérieur joué sur l'instrument.

Et des mecs qui jouent des trucs qu'ils n'entendent pas j'en vois tous les jours, même parmi les pros. Ca m'arrive aussi très souvent, et en général c'est pour faire le kéké, sans grande sincérité. Si tu entends tu peux le chanter. Si tu peux pas (hormis un problème de tessiture), c'est que tu n'entends pas.

Ce n'est que mon avis.

P.S : Le jour où je jouais un morceau que j'avais bossé comme un fou avec plein de plans dessus, et que mon prof m'a fait poser la guitare en me demandant de chanter les basses et que je n'y arrivais pas ça m'a calmé. Les bases quoi, ne pas entendre les toniques et faire le foufou avec des arpèges-double saut périlleux arrière, c'était un peu la honte.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé