MichMich a écrit:si je ne me trompes le A cest plutot Bb Bbm F/A, etc....
par contre dans le B y a effectivement Bm7b5 Bbm, etc..... c'est la progression de djangology/night and day.
on peut jouer G7 ou Dm dessus
Mr Mustache a écrit:Bonjour à tous !
Petite questions aux kadors de l'harmonie de ce site :
Dans le A de la grille de Just one of those things relevée sur feu Gadjodrom :
Dm % A7/C# %
F7/C % Bø Bbm
Am Ab7 Gm C7
F F#° Gm Eø / A7
Je m'interroge sur la fonction harmonique du Bø...
Coincé au milieu d'un II-V mineur, il a une fonction esthetique évidente dans la descente chromatique, mais comment l'envisager pour l'impro ?
Qu'en pensez vous ?
Mr M.
Mr Mustache a écrit:Kataway,
Pour moi le Bbm est très clair : C'est le IVème degré de Tonalité mineur, qui, comme dans Ménilmontant, After you've gone, Moonglow, Bei dit war es immer so schon, etc... précède le I (ici Am = F/A).
Par contre, personne ne m'eclaire beaucoup sur la fonction de ce Bø ... et surtout pourquoi il est là, à part pour faire un chromatisme.
Mr Mustache a écrit:Re - bonjour, Kataway,
Je reformule :
La séquence Bb Bbm F en tonalité de Fa, c'est un classique des standards de swing type After you've gone, Ménilmontant et je le vois comme IV - IVm - I. Je crois que ça s'appelle un Christophe, non ?
La coloration m6 sonne particulièrement beau sur l'accord mineur : Bb Bbm6 F, on peut même lui substituer le V du II, et ça fait : Bb Eb9 F, voire Bb Eb911+ F, mais bref...
Pour revenir à ce Bø, j'accepte la thèse du BbM7 avec une basse de B pour des raisons chromatiques, mais faut voir si ça sonne de jouer un arpège de Bb majeur dessus... j'essaye ce soir et je vous dis.
Il faut dire qu'à la vitesse ou se joue ce morceau, je ne me vois pas décortiquer ce Bø furtif en VIIème degré de Do, ou IIème de La, etc....
En tout cas, merci à tous pour vos brainstormings !
Mr M.
patrick a écrit:Le A est en Rmineur mais tout le flot harmonique à partir du F7/C correspond à une grille clairement en tonalité de F majeur. ( .../... )
.
JeePee a écrit:patrick a écrit:Le A est en Rmineur mais tout le flot harmonique à partir du F7/C correspond à une grille clairement en tonalité de F majeur. ( .../... )
.
Bien vu, mon Pépère...
J'aime bien cette solution, effectivement beaucoup plus simple que la mienne.
Le C7 aurait dû m'orienter.
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)