GuitareJazzManouche. com

Cm6

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Cm6

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Jan 2014 22:00

ui enfin bon...
A la fin de sa vie, pour composer sa messe il avait besoin d'un tiers pour écrire ses notes;

Meme après avoir été le plus grand musicien du monde pendant plusieurs décennies.

Je dis qu'il y a au moins la place pour un vilain petit grain de sable...

et oui.
Oui il lui fallait un nègre pour écrire dans une langue étrangère.
C'est pas pour autant qu'il ne lisait pas SA musique en lui d'une manière inimaginable
et cervicale également avec surement une foule de tremplin vers cet écrit dont il se foutait... comprends tu ?
Et que cette langue là on aimerait tant la connaitre...

Tu penses que Django ne connaissait pas DO RE MI FA SOL LA SI DO ? en cinquante ans de carrière avec une
palanquée de monstrueux musiciens de jazz du monde.

Allez fais un geste quoi.... :D

Il avait vraisemblablement juste besoin d'en savoir assez dans la langue " musico - scolaire "
pour donner ses consignes et son désir avec certainement tout ce qu'il fallait pour se faire
comprendre en mots et par l'instrument.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 24 Jan 2014 23:30, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 24 Jan 2014 22:14

oui Alain...

Comme le dit ton ami Romane dans son masterclass:
-"Ce type, on est tous d'accord qu'il était pas normal!"

Reste à savoir si on parle d'un type "Trop fort", ...ou alors de "Génie"

Car alors le doute s'installe, les conviction vacillent sur leurs petites bases.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Koké Moun » 24 Jan 2014 22:16

"Langue étrangère"...comme tu dis.....

Voilà, on y vient!
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Jan 2014 22:30

La "langue étrangère écrite" est une forme de transmission de la musique, pas les mécanismes de la musique
qui sont cosmiques mathématiques, physiques, universels et immuables. Mais chacun est obligé d' édifier
une logique avec ça pour ne pas se perdre et utiliser. Elle passe par la cervelle dans tous les cas.
Et je pense que c'était une grosse tronche, Django comme tous les Génies: ya pas de miracle.
Tu peux bouffer tout le poulet que tu veux et croire qu'une belle phrase tombe comme ça du ciel, moi non.
(à part un coup de bol incertain :) ) Prises de risque.... c'est relatif, ça dépend de l'avancement de tes bases....

On a eu ce débat sur l' impro. Personnellement je pense de plus en plus que l'impro en tant que telle n'existe pas.
(A vrai dire c'est évident) Ce ne sont que des cheminement plus ou moins conscients prédéterminés par le travail
précis de compréhension.Ça ne nuit en rien à la créativité, à la poésie à l' instinct de jeu → ça les sert au contraire
car tu additionnes les outils pour dire des choses de mieux en mieux et de plus en plus joliment à ta façon avec
un langage de plus en plus souple et riche.

Bien sûr on doit ajouter à ça le grand travail moteur ( bien chiant finalement s'il n'y avait pas le plaisir du son) sur l'instrument qui est le bras de transmission de ce que tu veux ou saurais exprimer tel que tu le penses, l'imagines. Mais le bras sans la pensée peut donner un vide de virtuosité mécanique et de répétition de ses propres clichés ou plans qu'on voit trop souvent. Personne n'échappe à ça: la limite humaine. Django donnait pas mal l' illusion d'y échapper en nous laissant
découvrir il y a déjà plus de 70 ans et encore aujourd'hui, certaines de nos propres contrées inconnues: un tel Art est excessivement rare.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 25 Jan 2014 00:12

Ca se défend comme théorie après tout.

Mais je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à imaginer qu'il pouvait etre génial sans meme lire les notes.

C'était le cas d'Eroll Garner qui n'a jamais ni lu ni écrit la musique.
Tout à l'oreille...et c'est parti!

Ces gars là, quand ça faisait "Tsoiing" ou "Pling" comme ils aimaient, il en avaient rien à battre que certains appellent ça Cm6 ou Am75b.
pas que ça à foutre... :lol:

Moi ça me plait, c'est une belle histoire qui a le mérite de franchement tenir la route.

C'est meme motivant.

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Jan 2014 00:23

M'en fous aussi, ça (me) sert juste à (me) faire un plan au 25000 ème
du manche avec des points de repères nommés pour éviter de me ramasser
dans le maquis ou plonger par dessus un ressaut dans le brouillard et pour
tenter la visite de jolis coins peu fréquentés en quittant enfin les autoroutes à péage.
Un jour j'aurai plus besoin de la carte, va savoir...
Plus jeune je marchais sans topo comme le héro hypothétique qui voulait tout réinventer
et qui revenait sur ses pas sans savoir pourquoi. C'est ça qui m'a saoulé un jour, moi.
Me suis dit " Et si je m'amusais à savoir un minimum pour m'éclater un peu mieux "
Et parler un peu chinois avec d'autres chinois au lieu de rester en rade comme une tanche.
Quelques rudiments ne peuvent pas nuire me suis-je dit.
Chiche.... Maintenant quand je glande, j'ai moins d'excuses. :) (autre problème mais bien cerné)

Faut pas être dans le refus de ça, c'est amusant et valorisant de tisser
un peu ces liens parce qu'on peut les expérimenter immédiatement
dans une expérience physique sensuelle et toujours magique aussi.
Quelque soit son état des lieux musical et instrumental.

Maintenant quand tu commences à 4 ans cerné de guides locaux et que tu ne lâches jamais,
tu apprends sur le tas et très très vite et très profondément en cervelle et en jambes mais tu
dois apprendre quand même les lieux n'empêche...
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 25 Jan 2014 00:52, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Joli Gadjo » 25 Jan 2014 00:51

Les conventions d'écriture sont bien expliquées ici, sur le site d'Aebersold. Regarde les liens dans la section "free jazz" sur les chord et scale syllabus.
http://www.jazzbooks.com/mm5/
-JG
Joli Gadjo

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Jan 2014 01:00

On devrait n'avoir aucun orgueil en musique et admettre toutes les démarches ,
les démerdes voir les autres comme attirés eux aussi, à leur façon par un des
trucs les plus merveilleux, communiant et pacifiste qu'on rencontre sur terre.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 25 Jan 2014 01:01

A mon petit niveau quand il m'arrive de jouer sur une grille en m'organisant autour des arpèges, il arrive forcément que ça ressemble à quelque chose (meme, quelques secondes..je prend).

C'est valorisant et agréable, mais passé la satisfaction d'avoir "réussi", le kiff reste modeste.

Il n'y a pas le sentiment de liberté qu'on peut avoir sur une petite impro blues à l'harmo.
Le petit lâchage qui fait toucher du doigt le vrai monde de l'impro. sans meme savoir si on joue un ré ou un sol.
On s'exprime, "ça monte et ça descend".
On joue avec l'auditoire. les regards, l'ambiance.

Pour moi, l'harmonie est intéressante pour décortiquer, comprendre ou transmettre.
Mais j'y vois pas le meilleur terreau pour mon jeu.

Les chemins parallèles à la réflexion existent, comme ces autistes incapable de la moindre addition qui savent identifier un nombre premier à 4 chiffres.

Et comme on sera jamais Django, autant que chacun suive sa route....

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Jan 2014 01:10

Le petit lâchage qui fait toucher du doigt le vrai monde de l'impro. sans meme savoir si on joue un ré ou un sol.
On s'exprime, "ça monte et ça descend".
Ben ouais mon poussin....tu ne te rappelles plus que tu as appris c'est tout
et tu vas souffler plus libre là où tu sais le mieux en fait sans plus avoir à y penser... comme quand tu fais tourner une grille ou une phrase en pouvant jacter avec le voisin sans que rien ne bouge... Tu ne penses plus à l'alphabet quand tu causes... enfin j'espère :D et pourtant... tout le savoir est intégré dans les couches profondes.
Ça rend libre (pour de vrai, quoique toute liberté est toujours relative) ton expression orale mais quel chemin parcouru... :wink:

Pour les pouets (interdit aux moins de quinze ans et demi avec la p' tite flèche qui gonfle →

Autrefois séduisante inconnue elle lui fut révélée maman, évidemment .
Vaincue, ne se rebellant plus, sous un doigt de plaisir, elle gémit sur la touche, ô mais c La Sixte ! :shock:

ouais bon...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar swing69 » 22 Mars 2014 00:30

sinon puisqu'on y est , c'est quoi Cm14sus8 :?:
swing69

Messagepar jack13 » 22 Mars 2014 07:53

swing69 a écrit:sinon puisqu'on y est , c'est quoi Cm14sus8 :?:

demande à Alain :mrgreen:
jack13

Messagepar danl » 22 Mars 2014 09:38

..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Groucho » 22 Mars 2014 12:34

Plus que l'oreille absolue on dit que Django avait une oreille relative exceptionnelle car il était capable de jouer n'importe quel morceau dans n'importe quelle tonalité. Il "sentait" non seulement le bon accord mais aussi les intervalles entre les accords de la progression harmonique et changer de tonalité était banal pour lui : c'est ça l'oreille relative c'est l'harmonie en 3D !
Groucho

Messagepar Koké Moun » 22 Mars 2014 12:41

Il parait qu'il lançait des rayons lasers avec les yeux aussi et qu'il pouvait se téléporter.

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Groucho » 22 Mars 2014 12:58

Effectivement ça fait un moment qu'on l'a perdu de vue...

Daniel ce qui est marrant c'est que l'article dit que le génie musical dépendrait de deux protéines dont en particulier une que l'on trouve dans le poulet... Tchavolo avait raison !
Groucho

Messagepar danl » 22 Mars 2014 13:16

:D Finalement, la musique, c'est comme la gonflette!! faut de la viande blanche!!!!!
Et pour revenir à Django, il parait qu'il corrigeait son accordage uniquement uniquement en faisant sonner un accord!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Précédent

Retour vers Théorie et technique