GuitareJazzManouche. com

Bon prof?

comme son nom l'indique

Bon prof?

Messagepar StephAC » 23 Jan 2014 09:32

J’ai p’tet trouve un prof…

Avant de prendre une heure d’essai j’aimerais vous demander ce a quoi d’apres vous je dois faire attention. En gros comment voir si le gars est le prof dont j’ai besoin?

C’est quoi un bon prof en fait?

Je suis aussi curieux de vos experiences. Pour ceux qui ont pris des cours, ca en valait la peine? Des regrets? Des choses que vous feriez autrement?

Bon voila quoi, vous avez le topo… Merci d'avance!

A +!
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Re: Bon prof?

Messagepar stretch » 23 Jan 2014 10:27

StephAC a écrit:J’ai p’tet trouve un prof…

Avant de prendre une heure d’essai j’aimerais vous demander ce a quoi d’apres vous je dois faire attention. En gros comment voir si le gars est le prof dont j’ai besoin?

Je suis aussi curieux de vos experiences. Pour ceux qui ont pris des cours, ca en valait la peine? Des regrets? Des choses que vous feriez autrement?

Bon voila quoi, vous avez le topo… Merci d'avance!

A +!

Est-ce que tu sais toi-même ce qu'il te faut? C'est quoi, un bon prof? Imagine toi une autre domaine, soit à l'école, soit ailleur... c'était quoi un bon prof pour toi, celui qui te laissait faire, celui qui était stricte? Chaqu'un apprend differement, tu es quel typ? En tout cas, je pense tu vas vite le voir et sentir, si le gars n'est pas bon. L'inverse, quand il est bon, ça se trouve plus difficilement et ça prend du temps, car tu n'a pas encore le savoir et l'expérience pour le juger - sinon tu n'aurais peut-être pas besoin d'un prof. Non, ce n'est pas vrai, on peut toujours apprendre. Et on apprend toujours, même avec des mauvais profs car on voit comment il ne faut pas faire, seulement payer pour ça, ça fait mal. Donne une chance au gars, si tu t'entend bien avec lui, va voir après 5-6 leçons, voir plus et puis observe ton jeu, si tu a commencé de avancer. Après tout, pas facile de trouver des profs chez nous...
Ou alors tu fais comme moi, sois content 8)
Ah oui, encore une: Si le gars s'appèle Mick, tu lui écrase sa Crafter coréenne sur la tête...
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar Renaudrenren » 23 Jan 2014 10:43

Au début j'étais pas chaud, et commencer avec un prof a carrément changé ma vie. Mais ça a pris du temps, parce qu'il m'a montré des choses qui à la base ne m'attiraient pas.
Il ne faut pas trop y aller pour lui dire "je fais ça, c'est bien, maintenant faut que ce soit mieux". Mais un bon prof t'amène en douceur vers ce que tu n'avais pas vu à la base. Et pour moi c'était Django (quel aveugle j'étais, quel petit con surtout !!).
Il faut le feeling, le bon rythme (qu'il te donne beaucoup de choses si tu bosses beaucoup, ou au contraire pas trop si tu galère).
Mais il faut être un bon élève pour avoir un bon prof : ne pas lui demander de jouer tes trucs, mais essayer d'apprendre de lui comment lui il joue la musique.
Renaudrenren

Messagepar Super Mario Maccaferri » 23 Jan 2014 11:37

StephAC a écrit:comment voir si le gars est le prof dont j’ai besoin?

Faut qu'il fume comme un pompier, qu'il boive comme un trou et qu'il mange du poulet. Et c'est bon.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Koké Moun » 23 Jan 2014 12:57

Moi je m'en fout de comment qu'y joue .

Du moment qu'il peut me faire 20 pages de fiches théoriques... :wink:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Jan 2014 13:50

Qui pose "sa vase" ?...Si déjà tu pouvais digérer (ou pondre) 20 pages...enfin bon...mais justement là, moumoune
il s'agit de pratique et plaisir en prise directe musique en fait (c'est plus du forum) . Dans tous les cas,
même avec " un prof ", on demeure son propre prof et quand on s'en prend aux diverses "profitudes"
imaginées ou réelles: on se débat finalement avec sa propre frustration, on devient un censeur,
faute de ne pas prendre de justes dispositions pour soi-même avec soi-même.. :wink: ...
c'est une mécanique ça, mais il y a tant de choses plus graves dans la vie, bref...

-----

Stephac, un avis:
Celui qui te fera faire un pas de plus, petit ou grand, à chaque cours.
Qui saura identifier et s'adapter à tes besoins (attendre 2 ou 3 cours avant de juger )
L'écoute doit être attentive et réciproque. Contenu et rigueur mais plaisir d'être ensemble aussi.
C'est un cycle à court ou long terme avec un début et une fin naturels.
Penser à la bonne fréquence des cours sans trop les espacer car c'est aussi une dynamique.
Entre celui qui reçoit et celui qui donne ce n'est qu'une question de transmission de savoir et
savoir faire entre deux personnes dans deux postures et un deal consentis.
(un prof reçoit aussi de son élève, sinon faut pas qu'il fasse ce job)
Dans ce deal, l'élève doit se sentir à la fois libre et pris en compte vers des objectifs à sa portée.
Quand un prof sait recevoir la richesse, la passion, l'envie si modeste soit-elle d'un élève et peut
la faire fructifier dans cette relation duelle: c'est un bon prof qui mérite son bifeton.
Ensuite ça reste une alchimie intime (surtout en musique) et complexe entre deux personnes uniques.
Difficile de disserter là dessus au delà de principes généraux sans expérimenter. (et ça mange pas de pain)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar StephAC » 23 Jan 2014 16:04

Quelques reactions un peu dans le desordre.

Non, effectivement je sais pas trop qui il me faut. Ce que je ne veux pas c’est quelqu’un qui me fait juste jouer un truc ecrit sur du papier, et rouler jeunesse… Déjà vu, et ca me gonfle mechament... J’aimerais quelqu’un qui m’explique la musique comme un langage, comment ca marche, pour pouvoir m’exprimer par moi meme. Le manouche c’est du jazz, c’est une musique improvise, ultimement c’est ca qui m’interesse, et j’en suis treeees loin. En meme temps je sais qu’il faut commencer doucement, donc j’aimerais quequ’un qui me prenne par la main ou je suis, et me guide doucement. Vaut mieux un type qui sait ou il va, pas forcement un virtuose….

Globalement je comprend que vous me conseillez d’y aller et de laisser du temps pur juger, ok. Je me demandais si justement y’a pas moyen de jauger le truc des le debut...

SuperMario, je vais au moins verifier que le gars est pas vegetarien, ca le ferait pas.

Alain, je souscris a ta description, y’a un gros aspect humain dans l’affaire. J’ai tendance a etre plutot tolerant et ouvert normalement donc le premier truc qui m’interesse c’est vraiment la pedagogie…

Merci a tous pour vos reponses!
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Jan 2014 16:34

Vaut mieux un type qui sait ou il va, pas forcement un virtuose….
et si c un virtuose c'est encore mieux mais pas vital du tout. Des virtuoses intègrent en général très vite mais se font parfois expliquer des trucs par de modestes mais pédagogues instrumentistes. Mais t'as raison, virtuose ou/et pédagogue: c'est deux choses radicalement différentes.
Toutefois on attend qu'un prof de guitare puisse montrer proprement même si c'est pas à tempo 250.

Ce que je ne veux pas c’est quelqu’un qui me fait juste jouer un truc ecrit sur du papier, et rouler jeunesse…
ça c'est les conservatoires et leur 20mn de saoulage pour les gosses et les devoirs à la maison.
Un cours qui ne se passe pas la guitare à la main à 90 % du temps (et à deux) , ça le fait pas, c'est clair.
Bien sûr on parle et on explique aussi (ça reste un cours avec des grilles nouvelles à regarder parfois
et faire vite fait une tab pour une phrase à ne pas oublier à la limite ) mais on essaye d'appliquer dans la foulée.
(pouvoir enregistrer c'est bien aussi, mais pas incontournable)

En même temps je sais qu’il faut commencer doucement, donc j’aimerais quequ’un qui me prenne par la main ou je suis, et me guide doucement.
commencer par des bons bouts surtout et à ton rythme oui.
Fais un essai et si ça ne fonctionne pas bien, ben dis lui que tu dois réfléchir et que c'est toi qui le recontactera.
Annonce la couleur des le début, c'est normal. T'as pas à te culpabiliser là dessus. Mais va y, une heure ça passe super vite.
(d'ailleurs perso, je trouve que 1,5 ou 2 heures c'est mieux, quand c cool, quitte à faire moins souvent, on a le temps de se poser et de poser les choses plus tranquillement et d'aborder un peu plus, varier les plaisirs.
(boire un café, fumer un clop :) )

Je me demandais si justement y’a pas moyen de jauger le truc des le debut...

pas toujours parce que le prof peut avoir besoin (ou pas) de prendre ta mesure et la sienne en rapport à toi.
Ça peut être aussi un contact méga enthousiasmant qui retombe comme un soufflet au cours 2 ou 3.
Ou alors un échange qui prend son rythme de croisière ou bien un "coup de foudre "qui ne se dément pas.
Donc " let it be and see" ...ya pas de règle ( sauf si le prof est objectivement naze mais ça tu le sauras en un quart d'heure)

On doit sortir avec une belle envie d'exploiter ce qu'on a reçu.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 23 Jan 2014 17:21, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 23 Jan 2014 17:14

J'ai pris des cours pendant 4 mois avec un guitariste Jazz. (pas du tout style manouche).

On n'a pas fait dans le sentiment.

C'était 1/2h par semaine, impossible de déborder, il y avait un autre cours après.

Le temps de checker ce qu'il m'avait donné à faire la semaine dernière, faire un point, mettre en place te taf pour la semaine à venir.
On a bossé autour des arpèges et gammes sur toutes les positions comme des bourrins.

J'ai jamais autant progressé(*), ce boulot était à faire, il a été fait et bien!

Les cours, c'est quand même pour apprendre, c'est pas un auxiliaire de vie qu'il faut....
Et je préfère qu'il taquine un peu, c'est important pour moi.
Question de crédibilité.

Depuis, c'est devenu un de mes meilleurs potes, je ne prend plus de cours mais on se retrouve régulièrement pour un petit thé et jouer ensemble.

(*)Sauf peut etre quand je me suis mis à bosser les vidéos de Clem...
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Jan 2014 17:29

Bien ça, mais la musique c'est surtout du sentiment. (et c'est pas le plus facile)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Davido57 » 23 Jan 2014 17:54

Koké Moun a écrit:J'ai pris des cours pendant 4 mois avec un guitariste Jazz. (pas du tout style manouche).

On n'a pas fait dans le sentiment.

C'était 1/2h par semaine, impossible de déborder, il y avait un autre cours après.

Le temps de checker ce qu'il m'avait donné à faire la semaine dernière, faire un point, mettre en place te taf pour la semaine à venir.
On a bossé autour des arpèges et gammes sur toutes les positions comme des bourrins.

J'ai jamais autant progressé(*), ce boulot était à faire, il a été fait et bien!

Les cours, c'est quand même pour apprendre, c'est pas un auxiliaire de vie qu'il faut....
Et je préfère qu'il taquine un peu, c'est important pour moi.
Question de crédibilité.

Hey Koké , c'est exactement ce que je suis en train de vivre, je suis entièrement d'accord avec toi !
Mes cours durent 1/2 h par semaine et je le prends avec ce prof depuis 1 an et demi en cours particuliers et 2 ans et demi en atelier jazz !
Ce travail des arpèges, gammes, renversements, voicings, schémas etc ... a été celui qui m'a le plus fait progresser :)
Le fait de travailler pas mal sur du blues notamment, m'a permis de mieux ressentir le swing.

Pour résumer, ce travail nous donne tous les repères et réflexes nécessaires à l'improvisation construite.

Pouet :D
Davido57

Messagepar stretch » 24 Jan 2014 11:49

L'idée me vient en vous lisant... peut-être il faudrait prendre des cours chez quelqu'un qui ne joue pas de guitare, mais un autre instrument... pour jeter un autre oeuil/oreille à la musique?
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Jan 2014 14:01

Ça m' est arrivé pas mal de fois d'expliquer comment fabriquer certains accords ou ruser sur leur clavier à de vrais pianistes.
Je ne joue pas de piano et je les accorde. Il n'y a rien d'extraordinaire dans tout ça, ce sont des notes à plat sur un clavier.
il n'y a rien de monolithique dans tous les domaines. Et si ton problème est autre chose que la découverte de ton instrument
et que ton attente n'est pas celle là, ton prof peut parfaitement ne pas jouer de ton instrument.
On peut dialoguer et travailler en groupe à mille niveaux sur un morceau chacun sur son outil non ? alors....
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Kouan » 24 Jan 2014 15:02

Un bon prof?
C'est celui qui te fera travailler des trucs rébarbatifs (gammes, arpèges, renversements et mise en pratique sur des morceaux sinon ça sert à rien) de manière ludique et créative.
N'hésites pas d'aller voir du côté des souffleurs si tu as l'occase car en général ils perçoivent l'impro de manière différentes que nous les gratteux. Perso, c'est avec des saxophonistes que j'ai appris le plus (le silence, le phrasé,....), il y a une approche moins digitales qui fait trop souvent défaut aux guitaristes.
Kouan

Messagepar Mick Tarbot » 24 Jan 2014 15:11

[quote="Kouan"
N'hésites pas d'aller voir du côté des souffleurs [/quote]

bin oui,tu as le nain chauve sur le forum,c est sa spécialité de souffler (et il brasse beaucoup de vent) avec son comparse le grand boutonneux de Francfort,ils battent même des records de soufflette (Schatz,blas mir einen):lol:(qui souffle qui? :applause: )
Mick Tarbot

Messagepar Koké Moun » 24 Jan 2014 17:40

Bah oui, c'est ça...

On peut aussi aller voir un rastaman qui joue du Djembé. :roll: :roll:

Histoire d'apprendre "No woman no cry" aux castagnettes....

En Bœuf, ça doit avoir son petit effet!

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Jan 2014 18:14

" Un effet bœuf "
Et si ton problème est autre chose que la découverte de ton instrument
et que ton attente n'est pas celle là

Sinon t'aimes pas le Djembé non plus ?
Pas franchement jamaïcain mais passons...tambours Nyabinghi ?
Çà s'apprend pas comme ça tu sais: c'est grave méchant. le claqué , le matté, basses, toniques, le fla
et ces combinaisons infinies de rythmes endiablés. Çà s'accorde les percus également...
Changer une peau (chêvre) selon les règles et la raser à la lame...un vrai boulot de passionné.
no tu ne connais pas tout ça. no, no man no cry....

Les conservatoires abritent même des cours de ce truc didon...t'imagines le scandale ? 8)
Sinon tu sais jouer et chanter No woman no cry ? non...pas grave.
C beau...

C'est bien les esprits ouverts en grand.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 24 Jan 2014 20:03

Mick Tarbot a écrit:[quote="Kouan"
N'hésites pas d'aller voir du côté des souffleurs

bin oui,tu as le nain chauve sur le forum,c est sa spécialité de souffler (et il brasse beaucoup de vent) avec son comparse le grand boutonneux de Francfort,ils battent même des records de soufflette (Schatz,blas mir einen):lol:(qui souffle qui? :applause: )[/quote]

un petit UP pour les laurel et hardy du forum :D
Mick Tarbot

Messagepar Koké Moun » 24 Jan 2014 20:32

AllezAlainRockOn a écrit:bla

T'as toujours eu la confiture compulsive comme ça?
Ca te fait du bien?
Ca te rassure?

T'es mon héro. :lol:

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Jan 2014 21:38

Je répond à tes âneries, à ton pot vide de confiote en matant une toile.
Ça ne me fait ni de bien ni de mal. Je ne crois pas aux héros.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Blabla généralisé