CDAN a écrit:Bonjour, c'est un accord de 7ième mineure avec Quinte augmentée. J'avais cru comprendre que l'on passe d'un accord de Quinte (3 sons) à un accord de Septième (4 sons) en ajoutant une tierce,(mineure = +1,5 ton ou Majeure = + 2 tons)
Mais ici je n'y arrive pas. En effet, si on part de l'accord C+5 par exemple, dont la quinte est augmentée (+ 4 tons), il ne faut que
+ 1ton pour arriver à la septième mineure ( + 5 tons). Or la plus petite tierce que l'on pourrait ajouter, le mineure, ajoute déjà
+ 1,5 tons. Alors ???
merci par avance pour vos explications,
CDAN
Salut (C)DAN
La quinte augmentée t'impose un intervalle de seconde (1 ton)
pour finir ta construction de 4 sons entre la quinte+ (G#) et la 7 (Bb)
(pour la 7b on dira 7 par convention et on gardera le chiffrage 7M ou M7 pour le B > septième majeur donc...)
C+5 > non, caca
!
C+ nous suffit ( le + signifiant que justement: que la quinte est augmentée d'un demi ton )
Pour ton accord:
Attention c'est un C+ la base et non pas un C7.
D'où l'importance d'un chiffrage logique qui nous dit tout dans le bon ordre sans prêter à confusion.C+7 ou Caug7 ou C augmenté septième :
Accord augmenté ( C+ > 3 sons) auquel on ajoute une septième bémol ( C+7 > 4 sons ) > 1 _ 3M _ 5+_ 7 ( C _ E _ G#_ Bb )
Fondamentale C <
2 tons > Tierce majeure E <
2 tons > Quinte augmentée G# <
1 ton > septième mineure Bb.
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http://img40.imageshack.us/img40/6675/a ... onstr2.jpgviewtopic.php?f=4&t=27974ps: On peut remplacer la plupart du temps par commodité
cet accord C+7 par un C713b (ou C7b13) les notes sont les mêmes et la couleur est proche. C+7 (Index case I )----------C713b (index case VIII)

