GuitareJazzManouche. com

Accord C7+5

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Accord C7+5

Messagepar CDAN » 19 Déc 2013 17:27

Bonjour, c'est un accord de 7ième mineure avec Quinte augmentée. J'avais cru comprendre que l'on passe d'un accord de Quinte (3 sons) à un accord de Septième (4 sons) en ajoutant une tierce,(mineure = +1,5 ton ou Majeure = + 2 tons)
Mais ici je n'y arrive pas. En effet, si on part de l'accord C+5 par exemple, dont la quinte est augmentée (+ 4 tons), il ne faut que
+ 1ton pour arriver à la septième mineure ( + 5 tons). Or la plus petite tierce que l'on pourrait ajouter, le mineure, ajoute déjà
+ 1,5 tons. Alors ???
merci par avance pour vos explications,
CDAN
CDAN
 
Messages: 11
Inscrit le: 07 Nov 2012 11:50

Re: Accord C7+5

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Déc 2013 17:55

CDAN a écrit:Bonjour, c'est un accord de 7ième mineure avec Quinte augmentée. J'avais cru comprendre que l'on passe d'un accord de Quinte (3 sons) à un accord de Septième (4 sons) en ajoutant une tierce,(mineure = +1,5 ton ou Majeure = + 2 tons)
Mais ici je n'y arrive pas. En effet, si on part de l'accord C+5 par exemple, dont la quinte est augmentée (+ 4 tons), il ne faut que
+ 1ton pour arriver à la septième mineure ( + 5 tons). Or la plus petite tierce que l'on pourrait ajouter, le mineure, ajoute déjà
+ 1,5 tons. Alors ???
merci par avance pour vos explications,
CDAN


Salut (C)DAN

La quinte augmentée t'impose un intervalle de seconde (1 ton)
pour finir ta construction de 4 sons entre la quinte+ (G#) et la 7 (Bb) :wink:
(pour la 7b on dira 7 par convention et on gardera le chiffrage 7M ou M7 pour le B > septième majeur donc...)

C+5 > non, caca :) !
C+ nous suffit ( le + signifiant que justement: que la quinte est augmentée d'un demi ton )

Pour ton accord:
Attention c'est un C+ la base et non pas un C7.
D'où l'importance d'un chiffrage logique qui nous dit tout dans le bon ordre sans prêter à confusion.


C+7 ou Caug7 ou C augmenté septième :

Accord augmenté ( C+ > 3 sons) auquel on ajoute une septième bémol ( C+7 > 4 sons ) > 1 _ 3M _ 5+_ 7 ( C _ E _ G#_ Bb )

Fondamentale C < 2 tons > Tierce majeure E < 2 tons > Quinte augmentée G# < 1 ton > septième mineure Bb.

>>>

http://img40.imageshack.us/img40/6675/a ... onstr2.jpg

viewtopic.php?f=4&t=27974


ps: On peut remplacer la plupart du temps par commodité
cet accord C+7 par un C713b (ou C7b13) les notes sont les mêmes et la couleur est proche.


C+7 (Index case I )----------C713b (index case VIII)
ImageImage
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)