GuitareJazzManouche. com

Présentation

comme son nom l'indique

Présentation

Messagepar Texasmax » 17 Déc 2013 23:51

Bonjour à toutes et tous qui êtes à l'origine et/ou les acteurs de ce forum passionnant,

Suis nouveau sur la toile et je pratique le jazz manouche (assidument ou presque) depuis un an.

Je vis en Nouvelle-Calédonie (Nouméa) où les joueurs de jazz manouche forment une très petite communauté (je recense une dizaine de joueurs à peine) et suis un passionné de Django et de sa musique de longue date.

J'ai pratiqué la guitare (de façon très récréative) lorsque j'étais étudiant à Paris pendant 5 ans (sans grand succès d'ailleurs).

J'ai donc décidé de m'y remettre plus sérieusement 15 ans après en prenant des cours particuliers avec un prof une fois par semaine et en jouant également régulièrement avec 2 amis qui pratique le jazz manouche.

Je suis également passionné de belles et vieilles guitares. Je régale par conséquent de vos nombreux posts sur le sujet et vous en remercie.

Salutations chaleureuses (et ensoleillées des antipodes) et "bon swing" de fin d'année...
Texasmax

Re: Présentation

Messagepar zoroastre » 18 Déc 2013 08:27

Bienvenu à toi, have swing :!:
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar nico26 » 18 Déc 2013 08:28

Salut et bienvenue! J'ai un pote qui s'appel Brice et qui joue du jazz manouche sur Noumea! Tu dois sûrement le connaître!?

a+
nico26

Messagepar djangomaniac » 18 Déc 2013 12:55

bienvenu au club des doigts cassés
djangomaniac

Messagepar Texasmax » 18 Déc 2013 23:03

Merci de vos réponses de bienvenue.

Réponse à nico 26 :

Je connais effectivement Brice. Il joue régulièrement avec mon prof et d'autres joueurs en formation manouche (guitares, contre basse, violon). C'est un jeune très sympa qui commence à se faire connaître à Nouméa. Il joue en autres avec Michel Trabelsi qui est notre référence en Jazz manouche en Nouvelle-Calédonie. Certains le connaissent peut être ?

Questions au sujet des castellucia (car je joue sur un modèle djando castel de 2010) :

Une action réglée à 3,5 mm à la 12éme frette (mi grave) vous paraît elle "correcte" pour cette guitare ou un peu haute ? Jean-Baptiste Castellucia m'a assuré lui-même lors d'un récent réglage de manche à son atelier parisien qu'il n'était souhaitable de diminuer davantage l'action en réduisant la taille du chevalet au risque de "dénaturer" l'instrument (perte de volume sonore, de percussivité...).

Etant débutant dans le style, cette hauteur d'action ne me facilite pas la tâche. Je m'en rend compte lorsque j'utilise d'autres guitare réglée plus basse avec lesquelles j'enchaine les accords avec plus de facilité.

Aussi je reformule ma question aux utilisateurs de Castellucia :

Dois je tout simplement m'accrocher (et manger du jambon) pour espérer dompter la "belle" (d'autant que j'apprécie beaucoup le son de cette guitare) ou puis je, malgré tout, envisager de faire réduire le chevalet pour diminuer l'action sans trop de risques de la "dénaturer" (effets indésirables mentionnés plus haut) sachant qu'une diminution de l'action par un réglage du truss rod ne paraît pas envisageable pour des raisons de risque sérieux de cordes qui frisent ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer et bon swing à tous

Salutations pluvieuses des antipodes (malgré une température de 32 °)
Texasmax

Messagepar Kév'1 » 19 Déc 2013 17:34

Bonjour et bienvenue ,

Castelluccia propose ses guitares avec une action haute , comme ça à l'achat tu es sûr que la guitare ne frise pas .

C'est injouable ? Peut être pas mais c'est galère de jouer avec une action à 3.5 , 4mm , si tu fais la pompe ça va aller mais en chorus ça va être raide.

Tu peux faire descendre jusqu'à 3mm , un peu au dessous même , du coup ce sera plus agréable à jouer , mais ça va un peu friser sur les graves quand tu vas bourriner (ça peut faire parti du style ).

Il faut trouver le compromis entre une action qui permet une bonne résonance( plus les cordes sont hautes plus ça résonne ,en slide les gars sont au moins à 5mm ) et la jouabilité . Pour ma part je pense que c'est plutôt à l'instrument de s'adapter au joueur que l'inverse mais bon.. Il y en a qui vont te dire que tu dois être au service de l'instrument ce genre de trucs :lol:

Après c'est quand même propre à Castelluccia ces histoires d'action super hautes ça revient , car il y a des luthiers qui peuvent te faire des guitares qui sonnent le feu avec une action basse mais.. on s'éloigne du sujet :wink:

Ps ( si tu reprends l'action au niveau du chevalet il y a un sillet amovible , c'est très pratique )
Kév'1

Messagepar Texasmax » 19 Déc 2013 23:04

Merci de ta réponse.

Le sillet de mon chevalet est effectivement amovible mais semble être réglée au minimum (il dépasse à peine du chevalet) donc à priori pas de possibilité de diminuer l'action à ce niveau.

Mon niveau d'apprentissage fait que je travaille essentiellement la pompe (et j'en ai pour quelques temps encore !!!!!) donc je vais persévéré avec cette hauteur d'action...

Beaucoup diront en effet que c'est certainement un bon exercice de s'adapter à l'instrument.

J'envisagerai peut être plus tard, lors d'un prochain séjour à Paris, de confier ma guitare à un luthier pour tenter de rabaisser les cordes sans trop de risques de frise en réduisant je pense la hauteur du chevalet lui-même.

Bon swing de fin d'année.
Texasmax

Messagepar tintin.gwen » 20 Déc 2013 04:53

j'ai la même guitare que toi, une Castelluccia grande bouche modèle castel de 2012. Au moment de la réception de la guitare, j'ai fait la même remarque à Jean baptiste sur la hauteur de son action, il me l'a baissé un peu mais cela n'était pas suffisant. Le sillet du chevalet était pratiquement à raz donc pas de possibilité de descendre l'action, un peu plus...je me trouvais avec 3.5/4 mm de hauteur de corde.

Finalement, je me suis fabriqué un nouveau chevalet en palissandre avec une action de 3mm sur les cordes graves et 2,5mm à l’aigüe. Cela passe, la guitare ne frise pas. En plus, la sonorité s'est bonifié avec le temps, le palissandre est bien mieux que l'ébène (son moins sec et grave plus profonde) et transmet mieux les vibrations à la table.

Faut pas hésiter, change ton chevalet...

C'est une constante chez Castelluccia, la hauteur excessive des cordes par rapport à la touche. J'ai vu d'autres guitaristes, de très bon niveau, en essai dans sa boutique, qui appréciaient la sonorité des guitares mais fesaient ces remarques.

C'est le dôme (l''aspect vouté) de la 1ère barre (sous la touche) qui donne le renversement du manche et finalement la hauteur du chevalet...je pense qu'il fait construire ses guitares ainsi pour éviter des fissures sur la table (au niveau de la barre et du chevalet car moins de pression sur la table)...il pourrait s'améliorer dans ce domaine
http://www.jazzmanouche-animation.com/
tintin.gwen

Messagepar Texasmax » 20 Déc 2013 05:48

Merci de ta réponse.

J'envisage donc commander un chevalet en palissandre à la boutique django station et tenter de "l'usiner" moi-même pour arriver (espérons le !!!) au même résultat que toi.

Peux tu me donner quelques conseils pour travailler le chevalet correctement (outils, méthode...). Je suis loin d'être expert dans le domaine du bois.

Cela te semble-t-il accessible pour un néophyte ?
Texasmax

Messagepar Kév'1 » 20 Déc 2013 11:14

Appelle Castelluccia , il m'avait renvoyé un chevalet par la poste avec les cotes que je lui avais donné.

Pour poncer un chevalet seul , il te faudra radiuser ton sillet (donc acheter une cale à radius en + ) et poncer les pieds en suivant le bombage de la table , c'est pas évident !

Mais tintingwen a raison n'hésite pas a changer si tu ne te sens pas à l'aise .
Kév'1

Messagepar LorenZo » 20 Déc 2013 13:28

Bienvenue à toi !
@+
"Un grain de maïs a toujours tort devant une poule." Proverbe Béninois
LorenZo

Messagepar Texasmax » 22 Déc 2013 23:01

Merci à Kev'1 et à tintin.gwen pour vos conseils.

Je vais sérieusement envisager le remplacement de mon chevalet en début d'année prochaine.

Merci à tous les autres pour les messages de bienvenue.

A plus et bon swing pour les fêtes les gars !
Texasmax

Messagepar Noé Reine » 24 Déc 2013 18:17

.
Dernière édition par Noé Reine le 04 Juin 2018 22:01, édité 2 fois au total.
Noé Reine

Messagepar Texasmax » 26 Déc 2013 22:42

Noé Reine a écrit:Dois je tout simplement m'accrocher (et manger du jambon) pour espérer dompter la "belle" (d'autant que j'apprécie beaucoup le son de cette guitare) ou puis je, malgré tout, envisager de faire réduire le chevalet pour diminuer l'action sans trop de risques de la "dénaturer" (effets indésirables mentionnés plus haut) sachant qu'une diminution de l'action par un réglage du truss rod ne paraît pas envisageable pour des raisons de risque sérieux de cordes qui frisent ?

Salut , je possède une Castelluccia est en effet elles sont toujours trop haute au début ! j'ai moi même baissé le chevalet en le ponçant avec du papier de verre ce qui facilite le jeu ...
Je ne trouve pas que le son est dénaturé bien au contraire !! On obtient un son bien typé à la Biréli après ;)
Peut être que si tu le baisse trop les cordes friserons . Il faut juste trouver la hauteur qui te conviendra le mieux.
Par exemple je sais que Sebastien Giniaux aime jouer sur des guitares très basse tandis que Adrien Moignard joue plutôt sur des guitares hautes..
Voila !
Noé Reine

Merci de tes précisions.

Une question cependant : après avoir poncer ton chevalet pour diminuer sa hauteur, un réglage du manche au niveau du truss rod s'est il avéré nécessaire ou pas ?

le cas échéant, as tu rencontrer des difficulté pour trouver le bon réglage du manche ?

Bien cordialement.
Texasmax

Retour vers Blabla généralisé