GuitareJazzManouche. com

rien à foutre mais ... votre avis quand même ?

comme son nom l'indique

rien à foutre mais ... votre avis quand même ?

Messagepar posglov_popoï » 25 Nov 2013 10:55

ya des matins comme ça où ya des choses qui mettent de bonne humeur : ma fille de 5 ans met ses chaussures pour aller à l'école et voilà qu'elle sifflote nuage .... c'est pas beau l'embrigadement musical ?

bon sinon pour noël je pensais lui offrir un joli ukulélé pour essayer de la mettre un peu à la musique. elle aime pas quand je joue de la guitare mais elle chante tout le temps. je voudrais pas non plus la forcer et la dégouter. elle est assez allergique à tout forme d'effort ... vous en pensez quoi ?

PP
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
posglov_popoï

Re: rien à foutre mais ... votre avis quand même ?

Messagepar bullyspud » 25 Nov 2013 11:25

Moi aussi je suis au meme stade avec mon fils de 5 ans. Je crois qu'il faut pas de tout la forcer-essayer de l'apprendre les chansons qu'elle aime.

Je me souviens quand j'etais petit- mes parents m'ont obligé a faire le piano, et j'ai resisté comme un fou. Un peu plus grand j'ai commencer moi meme a jouer tout seul les choses que moi j'aimé.
Faut essayer de trouver le plaisir dans les musiques qu'elle aime et aussi dans le partage et complicite qu'elle pourrais avoir avec toi a travers la musique.

Moi aussi jessaie avec le ukulele, pour le moment mon fils juste faire des poses de rock star avec son uke mais cest un debut.....
bullyspud

Messagepar mafileo » 25 Nov 2013 11:54

le mien il siffle minor swing ils qu'a monter un groupe :D
mafileo

Messagepar stretch » 25 Nov 2013 11:55

Pourquoi pas essayer avec un micro et une petite chaîne hifi style karaoke... tu lui mets les playbacks de Nuages et voilà...
Par contre les poses de rock star, ça me semble plutôt la fin qu'un début...
stretch
(...attendez l'autre qui va raconter des fables de sa fille ultra-musicale...)
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar olivier » 25 Nov 2013 12:46

Salut PP !!
Allez un avis de musicien et de prof ...
Pour la pratique d'un instrument, c'est trop tôt ...
Bien, non ... Moi c'était trop tard !!!
:D
Mais je connais des enfants de musicos qui ont commencés par les percus ...
Dont les rythmes ... Et par la suite un instrument ... Et là, ça fait mal !!!
Voir une gamine de 8 ans qui regarde son père, vieux briscard de la 6 cordes, et lui dire
qu'il se plante sur un rythme impair ( type un 11 turque )...
Hé bé !! Quelle gifle !!!

@+
Olivier
"Putain de bordel de merde de machine de capitaliste !!!!!!".
(Cà c'est quand je fais de l'informatique .....)
olivier

Messagepar boris » 25 Nov 2013 15:45

salut Poglov,

je te conseille musique 83 pour le ukulele, c'est une très bonne idée le UKE. Mon fiston ne veut pas lacher le sien... J'ai essayé de le faire passer à la gratte, mais sans succés pour l'instant (il trouve qu'il y a trop de cordes!)

tiens là c'est le même que j'ai acheté il y a 2 ans:
http://www.musique83.com/fr/01c-ukulele ... boft1.html

et celui ci c'est le concert du fiston
http://www.musique83.com/fr/01b-ukulele ... c5bc1.html
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar Tujoh » 25 Nov 2013 17:36

Mon expérience :
J'ai voulu coller trop tôt un instrument entre les mains des plus grands, ça les a écoeuré et ils ne veulent plus entendre parler de musique, sauf sexion d'assaut pour me faire ch...

Un autre a qui j'ai un peu forcé le fait d'aller au conservatoire mais en laissant le choix total de l'instrument s'est mis au cor d'harmonie "pour avoir le plaisir de me réveiller le dimanche matin" m'a t-il dit... pour me faire ch...

En revanche j'en ai deux à qui j'ai rien dit, rien fait, rien suggéré, ils se sont mis l'un au violon l'autre au piano et ils adorent même s'ils n'en sont qu'à leurs grands débuts.

Synthèse de mon expérience : proposer, pas imposer, et les laisser venir.

A ta place, j'achèterai un ukulele sans lui offrir mais je le laisserai traîner... et je regarderai ce qui se passe. (elle n'aime pas quand tu joues de la guitare dis tu, ne lui impose pas ce qu'elle prendra comme une "guitare pour petit").

Mais si elle chante, pourquoi ne lui offres tu pas des cours de chant ?
Tujoh

Messagepar sousleau » 25 Nov 2013 17:44

Salut
idem avec ma fille de 6 ans l'année dernière elle fredonnait tout le temps des airs (Brassens, Django, Pierre Perret....) enfin ce qui passe à la maison et ce que je joue à la guitare, je lui paye un ukulélé parce que je pensais avec fierté elle essayera de jouer comme papa ...
il prend la poussière sur une étagère!
Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée tant que les enfants ne sont pas demandeurs, surtout si, comme les nôtres, ils ont des instruments potentiellement ( oui parce qu'un Favino dans les mains de ma fille c'est pas pour tout de suite !) à disposition à la maison
a bientot sous l'eau
sousleau

Messagepar posglov_popoï » 25 Nov 2013 18:15

merci les gars pour vos avis éclairés.

oui je ne veux surtout pas la forcer mais plutôt inciter...
en trainant avec des coolos à chien (les potes à padrig et grozob) elle a déjà soufflé et sorti des notes sur un buggle et un tuba :

Image

Image

à voir le coup de laisser trainer le ukulélé (comme ça je pourrai m'y mettre aussi ptet?)

mais tujoh t'as combien d'enfants ?

PP
posglov_popoï

Messagepar Salcon » 27 Nov 2013 15:43

tu lui met l'instrument au mur et tu lui dis "interdit de toucher"...
t es sur qu elle aura envi mais la 5 ans c trop tot sinon laisse la chanter
Monte là-dessus tu verras Montmartre...
Salcon

Messagepar all of moi » 27 Nov 2013 16:17

Salcon a écrit:tu lui met l'instrument au mur et tu lui dis "interdit de toucher"...

C'est pas si con ! Je vais y réflécir !
Sinon je suis comme à peu prés comme chacun d'entre vous : ukulele mais pas d'attractions particulières (il a seulement 3 ans). A l'inverse mes parents m'ont forcés quand j'étais gamin et à l'époque c'était une véritable corvée mais un peu plus tard je les ai remerciés.
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar Koké Moun » 27 Nov 2013 18:16

Salut PP.

Bravo pour ton jeu et merci pour tes tabs.
Trop mimi la choupinette aux cuivres. :wink:

Ma fille 10 ans fait de la flûte trav. depuis 4 ans.

Au début, quand ma femme (10 ans conservatoire violon) lui faisait fermement:
-"T'as fait ta flute??"

Ca me piquait l'échine (moi l'autodidacte) :shock:

Aujourd'hui, elle a un vrai toucher et un très beau son...elle joue trop bien en fait.
Et surtout, elle se régale!!

Elle n'en serait pas là, si on n'avait pas fait un peu les gendarmes, et elle nous a dit plusieurs fois "merci". :applause:

Voili voilà.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Tujoh » 27 Nov 2013 21:02

J'ai plusieurs enfants effectivement :-)

D'ailleurs si quelqu'un a par hasard des photos de mon fils Stan au Green linett à côté de djm au violon je suis preneur j'ai perdu mon téléphone et toutes les photos qui étaient dedans.

Une anecdote : un jour au salon de la musique corbier (de Jacky et Dorothee) voit Marcel dadi en pleine demo sur un stand.
Dadi lève les yeux, voit corbier, s'arrête et vient à sa rencontre :
- ah corbier je ne sais pas comment te remercier
- me remercier ?!?!!!??
- oui mes enfants ont toujours déteste la guitare mais depuis qu'ils te voient au club Dorothée ils sont dans de toi et commencent à s'y intéresser...

Comme quoi transmettre aux mômes nos passions est un chemin plein de surprises...
Tujoh

Messagepar trevor » 27 Nov 2013 21:22

Tujoh a écrit:J'ai plusieurs enfants effectivement :-)

C'est un euphémisme... même Grozob lui arrive pas à la cheville en la matière lol

A+
trevor

Messagepar Tujoh » 27 Nov 2013 21:44

trevor a écrit:
Tujoh a écrit:J'ai plusieurs enfants effectivement :-)

C'est un euphémisme... même Grozob lui arrive pas à la cheville en la matière lol

A+

Ah ah salut Trevor.

Je quitte le 19ème le 13 décembre by the way
Tujoh

Messagepar pascal.ch » 28 Nov 2013 01:59

posglov_popoï a écrit:ya des matins comme ça où ya des choses qui mettent de bonne humeur : ma fille de 5 ans met ses chaussures pour aller à l'école et voilà qu'elle sifflote nuage .... c'est pas beau l'embrigadement musical ?

bon sinon pour noël je pensais lui offrir un joli ukulélé pour essayer de la mettre un peu à la musique. elle aime pas quand je joue de la guitare mais elle chante tout le temps. je voudrais pas non plus la forcer et la dégouter. elle est assez allergique à tout forme d'effort ... vous en pensez quoi ?

PP

Fais la participer à tes entrainements avec le chant ou accompagne des chansons qu'elle aime par exemple des chant de Noel puisqu'on y est ça grandi vite :wink:
pascal.ch

Messagepar jp58 » 28 Nov 2013 09:13

Bonjour PP,

Dans ton titre tu dis rien a foutre mais...votre avis quand même.
Rien à foutre mais ? pas compris... (de quoi ? de qui ?)
Votre avis quand même ok.(donc notre avis compte pour toi ! lol !)

Susciter plus qu'imposer c'est ma façon de voir. C'est valable à mon avis pour beaucoup de choses.

L'exemple est je crois la meilleure des pédagogies.

Normalement pour les enfants le père est un exemple à suivre; mais il y aussi des enfants qui font comme leurs parents pour qu'ils s'interressent à eux; il y a des enfants qui par nature, par goût sont ou seront musiciens; d'autres s'interresseront à des arts differents ou pas du tout.
Le principal est qu'il soit heureux et cela est notre role de parents.

Merci PP pour tes enrregistrements.

Bien à toi.

JP
jp58

Messagepar danl » 28 Nov 2013 09:50

Ca c'est tjrs un sujet tres délicat, je parle bien de l'influence des parents sur le travail d'un gamin qui aura été repéré par des Qualités inhabituelles...(Je ne dirais rien sur l'exo. que nous a montré ici l'ami Posglov_popoï, que je trouve en tout points remarquable!!).
En effet, on a tous pu voir, notament dans le sport que les parents d'un enfant "doué" deviennent vite une véritable plaie pour les entraineurs qui sont chargé de faire travailler ce talent précoce. La grosse difficulté réside essentiellement à ce que le môme fasse naturellement ce pour quoi il est doué, en travaillant normalement, alors que les parents bâtissent tres rapidement des "plans sur la comête" ......D'ailleurs, pour relativiser un peu, j'ai souvent entendu ces entraineurs dirent "..Ce qu'on demande à un petit génie, ce n'est pas d'être "champion du monde" à 10 ans, mais de l'être à 20.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar posglov_popoï » 29 Nov 2013 07:23

Ok merci pour vos avis.
Du coup j'ai encore du mal à me décider :D !

Le "rien à foutre" se rapportait au fait que vous en aviez probablement rien a foutre que l'autre matin ma fille sifflote nuages.

Je suis au contraire preneur des avis des autres et l'expérience de ceux qui ont essayé de faire jouer d'un instrument à leurs enfants. Éviter certaines erreurs. Ou voir que même si on pense faire les choses bien et sans forcer, ça peut ne pas prendre.

Bref, merci pour vos réactions et pour vos commentaires aussi.
PP
posglov_popoï

Messagepar Sylvos » 30 Nov 2013 17:27

Ben pour ma part, je dis que c'est une super idée. Ma fille (8 - 9ans) avait du mal a commencer la guitare...on a essayé le ukulele, ça a tout de suite marcher. 2 ans après retour à la gratte et quasi directe elle s'accompagne et chante. Le petit frère a également commencé le ukulele vers 7 ans (15mn le midi qd il a envie) et ça y est il est parti, on commence gentiment la guitare. Par contre les ukulele Titeuf sont pas jouables, le 1er prix chez Toto, nickel, 20 euros je crois.
Je me suis mis egalement au ukulele et on en a 3 ou 4.
Sylvos

Suivant

Retour vers Blabla généralisé