Ok, oui, toujours sympa à re-regarder.
" Trois doigts de Génie " : (titre très vulgaire et réducteur en fait) On compte le pouce hein, okay !
Et les deux autres doigts, il s'en servait quand même pour compléter ses magnifiques harmonies... bref...
Dans ce document c'est un vrai bordel d'extraits de Django en arrière plan.
(même pas demi morceau sans interférence, rien que ça, ça me flingue perso...)
Dommage qu'on ait pas le document sans la partie Speakerine à deux balles, romane and co.
Son David... super... (qu'est ce qu'il a l'air sympa ce mec...franchement)
Commentaires Babik... chouette...
Grapelloche...intéressant.
La batteur Roger Parabashi (il avait surement 1000 autres trucs à nous dire )...Solal...etc
(Commentaire nana, off...beurk... Peu d'infos inédites: aucune en fait)
Marrant comme on parle peu à chaque fois, de Joseph Reinhardt
(toujours pièce rapportée presque anonyme) par exemple.
ainsi que peu d' inventaire exhaustif et articulé sur le pk et le comment de ses nombreux partenaires.
Une tonne de commentaires sur la réception de sa musique par les autres grands... svp
Des détails sur les musiciens ancestraux de sa famille.. pk le banjo guitare...la musette où, quand comment ?
Quelles influences avant le jazz...
De infos sur ses relation aux luthiers, aux autres instruments, sur les façons de faire des répétitions,
la transcription de ses musiques, ses exigences,comment étaient les studios, la prise de son...
quel accueil dans toutes ses tournées.
Sur la vie musicale de ses moments de campements
(qui le rejoignait ça donnait quoi le matin et le soir...autour de la zique... de taper le carton, le poker,
de bouffer du poulet, pourquoi pas...)
Il foutait quoi chez Fernand et jactait de quoi, avec qui (à part d'y mourir un jour).
Quoi de ses escapades solitaires. Qui pêchait avec lui ? quels "peigneurs" (mdr) admirait-il ?
Pourquoi si peu de films (ce qui est impossible à mon avis, des milliers de gens
avaient des cameras dans les années 50... dans toute l' Europe et aux States bien plus tôt encore)
quelle est cette étrange énigme ...
Enfin, des truc qui intéressent sa personnalité musicale et sa personnalité tout court quoi.
Tant d'angles mal ou peu explorés.
Je brise là, j'aurais une semaine de questions.
----
Il manque(ra) donc toujours un documentaire béton,
précis, détaillé et
libre des jeux du cirque sur Django.
Sans "incrustes" annexes, show-biz et tirages de couvertures diverses ou synthèse style reportage
TV à la hache avec tous les clichés attendus mêlés à 5 trucs intéressants.
Un truc de quelques grosses heures et des rondelles longuement travaillé quoi, un peu façon
"Buena vista social club " Wim Wenders, bien dense et certifié conforme par une recherche de fou.
Avec un minimum de projections psychos musicales de x ou y qui ne l'ont pas connu à de coup de violon sur son histoire>
(ou alors chapitre II > qu'est devenu ou comment a été déformée cette musique, ce jazz aujourd’hui :
les bourrins, les respectueux...

etc )
Allez je retourne dans mes niches @ ++