GuitareJazzManouche. com

Selmer 451

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Selmer 451

Messagepar Selmer451 » 17 Oct 2013 22:52

Je vous avais promis des images inédites de la 451, les voici... A votre disposition si vous avez des questions auxquelles je peux répondre... Par ailleurs, si vous avez des éléments sur l'histoire de cette Selmer (photos, anecdotes, etc...), je suis très preneur...
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Dernière édition par Selmer451 le 17 Oct 2013 23:02, édité 1 fois au total.
Ce n'est pas ce que vous jouez qui compte, c'est la façon dont vous le jouez
Selmer451

Re: Selmer 451

Messagepar Selmer451 » 17 Oct 2013 22:56

Photo 2
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Selmer451

Messagepar Selmer451 » 17 Oct 2013 23:04

Mediators de Challain
Selmer451

Messagepar Selmer451 » 17 Oct 2013 23:05

Photo 4
Selmer451

Messagepar Selmer451 » 17 Oct 2013 23:08

Étiquette
Selmer451

Messagepar Selmer451 » 17 Oct 2013 23:10

Et je peux vous dire que c'est une bombe... Challain Ferret était un Grand...
Selmer451

Messagepar Tujoh » 18 Oct 2013 07:56

Sympa ! Merci du partage
Tujoh

Messagepar yves » 18 Oct 2013 12:04

C'est une guitare de gaucher, doit pas y en avoir bcp des Selmer pour gaucher...
yves

Messagepar Selmer451 » 18 Oct 2013 13:06

A notre connaissance, le catalogue Selmer n'en répertorie qu'une donc elle est probablement unique...
Selmer451

Messagepar shavoraphil » 18 Oct 2013 14:56

Le Saint Graal du gaucher. Incroyable, merci ! Est-ce qu'elle t'appartient ? Pourrais-tu nous en dire plus sur la façon dont tu la retrouvée ?
shavoraphil

Messagepar Selmer451 » 18 Oct 2013 15:11

La manière dont je l'ai retrouvée est avant tout une très belle histoire humaine...

Tout commence avec notre forum (merci aux administrateurs !!!) et un post du mois de mai où un membre m'indique qu'il existe une seule Selmer gaucher (merci à lui également !!!). Ne sachant pas qui est le propriétaire (elle a peut-être changé de mains), j'entreprends de retrouver le fils d'Auguste Challain Ferret. Après quelques péripéties, je retrouve Paul Challain à Toulouse. Il est professeur au conservatoire.

Il est toujours le propriétaire de la 451 (ouf !) mais il n'envisage pas de s'en séparer (pas ouf !)... Mais nous avons un très bon contact (c'est une vraie belle personne)... et nous poursuivons notre relation.

Finalement, le hasard de la vie fait qu'elle peut se retrouver à vendre et l'idée d'une vente aux enchères est évoquée, avec le risque de la voir partir à l'autre bout du monde.

La fin de l'histoire est avant tout celle d'une très belle rencontre humaine... La Selmer restera en France et j'espère avoir le temps dans les mois qui viennent de commencer à concrétiser les projets que j'ai pour elle. Elle sonne du tonnerre (Paul l'a bichonnée) et c'est un pur plaisir de l'avoir entre les mains.

Je peux vous dire que ce fut pour moi très émouvant de revivre au travers de la guitare et des récits de Paul la vie de son père, de l'époque, de Django... J'ai lu récemment que certains membres du forum trouvaient qu'on en faisait trop sur les Selmers... Je respecte leur point de vue et ne cherche pas à les convaincre... Je peux juste vous dire que la quête de cette 451 et la rencontre humaine qu'elle a créée fera partie de mes plus belles histoires de vie...
Selmer451

Messagepar shavoraphil » 18 Oct 2013 15:29

J'avais moi-même fait quelques recherches et me doutais un peu qu'elle était en possession de Paul Challain...Il faut absolument qu'elle soit jouée et pas "collectionnée". Je suis de Montréal (Québec) et donnerais beaucoup pour l'essayer un jour. Si elle doit être vendue ce serait chouette que nous (les gauchers) en soyons avertis, alors je me porte candidat tout en sachant que je n'en aurai probablement pas les moyens...mais on peut rêver ! En tout cas merci pour cette belle histoire, tiens-nous au courant s'il te plaît et amitiés musicales à tous les confrères de la patte gauche et autres aussi pendant que j'y suis !
shavoraphil

Messagepar Selmer451 » 18 Oct 2013 18:27

Merci pour ton message... Saches que si tu passes en France, je serai ravi de te la faire essayer... Je veux effectivement que la 451 "vive".... Et comme j'ai l'humilité de reconnaître que je ne la mérite pas complètement (sur le plan technique), je serai ravi de partager le bonheur de la jouer... Bref, ça vaut peut être le coup que tu te renseignes sur le prix du billet Montréal Paris ;-)
Selmer451

Messagepar shavoraphil » 18 Oct 2013 19:29

C'est magnifique ! Je viens régulièrement en France et t'avertirai de mon prochain voyage en mp. Merci et continue à nous faire rêver !
shavoraphil

Messagepar jack13 » 18 Oct 2013 20:23

Selmer451 a écrit:Merci pour ton message... Saches que si tu passes en France, je serai ravi de te la faire essayer... Je veux effectivement que la 451 "vive".... Et comme j'ai l'humilité de reconnaître que je ne la mérite pas complètement (sur le plan technique), je serai ravi de partager le bonheur de la jouer... Bref, ça vaut peut être le coup que tu te renseignes sur le prix du billet Montréal Paris ;-)

pas la peine de se sous estimé en disant que tu ne la merite pas.tu as fait l'acquisition d'une tres belle guitare qui as une histoire et tu peux etre fier de la posseder.elle est superbe et quel plaisir ce doit etre de pouvoir y poser ses doigts dessus.felicitation :wink:
jack13

Messagepar Olivierguitare » 18 Oct 2013 23:54

Je suis ravi que l'on parle ici de Challain et de sa Selmer. Quel guitariste et quel son !
Je l'ai accompagné à la fin de sa vie, il vivait à Toulouse. Ou plutôt je secondais modestement son accompagnateur attitré : Jean-François Ruiz, ma soeur Dominique était elle à la contrebasse. On jouait régulièrement et toujours dans d'agréables conditions. Le public venait voir Challain Ferret, qui avait de si près côtoyé Django.
Avec la Selmer, ça commençait en prenant la voiture. Il n'était pas question - nous le savions tous très bien - qu'elle voyage dans le coffre. Challain s'asseyait à l'arrière, sa guitare avec lui.
Il jouait les "anciennes" positions d'accord, et s'était tourné vers la musique tzigane. Il disait toujours : "L'harmonie mon vieux, l'harmonie" et je peux vous dire que c'était bien agréable de se faire dicter les accords pour l'accompagnement. Mais on jouait aussi Django et un de ses "secrets" était de jouer Nuages au premier rappel. Dans la salle on entendait presque "oui, enfin ! big smile..."
Autour de lui nos deux Dupont - j'ai toujours la mienne, ma seule et unique guitare depuis - et la contrebasse. Comme un écrin pour la Selmer. Un son... une profondeur, une présence et toutes les nuances possibles. Challain savait parfaitement mettre les couleurs dans un morceau et sa guitare magnifiait.
Une fois en répétition il a joué... à un niveau technique et harmonique incroyable. Je le lui ai dit et il m'a répondu : "C'est comme ça qu'on jouait à l'époque avec Django". Et sa Selmer sonnait comme elle l'avait fait à l'unisson de celle de Django. Et on entendait vraiment tout ça. C'était incroyable.
Alors de la revoir, de savoir qu'on parle de Challain... c'est un grand plaisir et j'en suis touché.
As-tu aussi l'étui qui allait avec ?
Olivierguitare

Messagepar Olivierguitare » 19 Oct 2013 00:11

C'est bon pour l'étui, j'ai mis mes lunettes et revu la 1ère photo ;) Il me semble bien le reconnaitre :)
Olivierguitare

Messagepar Selmer451 » 19 Oct 2013 08:22

Olivier, merci beaucoup pour ce récit que j'ignorais (la partie voiture). Sur le plan harmonique, Challain avait été à très bonne école ;-)... D'ailleurs, je vous recommande a tous d'écouter son fils, Paul, qui allie musique classique et jazz avec une très très belle technique et une énorme générosité musicale.

Pour l'étui, je confirme que c'est l'étui d'origine. Il était reste intact et Paul me l'a gentiment vendu tel quel. Il a juste gardé quelques mediators pour ses fils, le chiffon pour son cadet, la sangle pour son aine, et une brosse à cheveux pour lui.... Challain se promenait visiblement avec sa brosse en permanence ;-)... L'étui comprenait en plus : des chevalets d'origine (morts à force de jouer mais je les garde comme témoignage), le sillet d'origine (mort aussi), deux mediators en écaille de tortue, une liste des morceaux joues par Challain imprimes sur... un menu de table (!), et deux trois autres babioles.

L'étui ne pas un Selmer (les connaisseurs auront remarqué qu'il n'a pas cette forme si caractéristique), mais il faut rappeler qu'à l'époque, les étuis Selmer étaient particulièrement onéreux.
Dernière édition par Selmer451 le 19 Oct 2013 08:25, édité 2 fois au total.
Selmer451

Messagepar Selmer451 » 19 Oct 2013 08:23

Olivier, si tu en es d'accord, j'apprécierais énormément échanger avec toi pour que tu m'évoquent des souvenirs de Challain et de sa 451... N'hesites pas a m'envoyer un MP si tu es ok...
Selmer451

Messagepar grozob » 19 Oct 2013 09:35

Il a vendu la guitare de son père...triste histoire.
grozob

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation